Catégories
Conseils candidats

Et si le CDI n’avait pas dit son dernier mot ?

Depuis la pandémie, le nombre d’indépendants, notamment dans l’IT, a explosé. Sur ce secteur, l’attrait d’un revenu plus élevé est souvent déterminant dans le choix de faire la bascule. Pour autant, les offres de CDI se multiplient à nouveau, rappelant par la même occasion tous ses avantages, alors que la crise menace.

Depuis la pandémie, le nombre d’indépendants, notamment dans l’IT, a explosé. Sur ce secteur, l’attrait d’un revenu plus élevé est souvent déterminant dans le choix de faire la bascule. Pour autant, les offres de CDI se multiplient à nouveau, rappelant par la même occasion tous ses avantages, alors que la crise menace.    


Vous êtes à la recherche d’un poste en CDI dans l’IT ou la finance ? Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre plateforme de recrutement Mindquest.

trouver une opportunité

Un statut de freelances challengés

Les confinements, puis la généralisation du télétravail ont conduit à un engouement sans précédent pour le statut de freelance dans notre pays. En 2021 déjà, l’Insee observait une hausse de 21,8 % de création de micro-entreprises. Ce chiffre a dû poursuivre son ascension l’an dernier. Dans l’IT, cette tendance a explosé. Responsable infrastructures, directeur de programme, chef de projet, CTO… Autant de professions très recherchées, que les entreprises ont finalement choisi d’externaliser, alimentant ce nouveau marché.

Si les offres en CDI semblent délaissées ces dernières années au profit de la « liberté », la tension qui réapparait sur le marché, devrait donner envier à quelques freelances de se laisser tenter. Un choix, qui pourrait d’ailleurs s’avérer pour eux une mine d’opportunités.

Rester concentré sur son cœur de métier

Il y a, en effet, de nombreux avantages à rejoindre une entreprise. Face à l’incertitude économique qui gagne du terrain, le CDI représente la sécurité d’un salaire à la fin du mois et de nombreuses protections en cas de défaillance de la société.

C’est d’ailleurs loin d’être son seul atout. Être freelance signifie aussi être multi-casquettes. Il faut à la fois gérer sa comptabilité, sa facturation, ses devis, ses relances, sa prospection, sa formation, tout en assurant ses missions. Sur les épaules, la charge pèse lourd. Certains n’y résistent pas.

À contrario, en entreprise, un développeur n’a que deux choses sur lesquelles rester concentré : ses missions et sa formation. Il profite ainsi des deux autres intérêts du CDI, à savoir la tranquillité d’esprit et la possibilité de monter en compétences en toute sérénité. Dans un domaine, qui évolue très vite, cet apprentissage continu est clé pour entretenir son employabilité.

Progresser ensemble

Intégrer une société, c’est aussi faire partie d’une équipe et se sentir engagé dans une même direction pour réaliser la vision de l’entreprise. Les freelances, surtout ceux qui opèrent à distance, peuvent parfois se sentir exclus du projet, car ils ne maîtrisent pas la culture de leurs « collègues ». Ils sont également rarement invités aux événements de cohésion, comme les séminaires, les afterworks ou les réunions d’équipe.

La possibilité d’échanger, de se tromper, de profiter chaque jour de l’expérience des autres pour trouver des solutions, contribuent au développement des compétences. Certes, c’est aussi le cas en freelance, mais sans cette notion de temporalité, qui permet de poursuivre l’échange et d’apprendre sur une longue période, dans une réflexion commune avec son équipe. L’adage est connu : seul, on avance plus vite ; ensemble, on va plus loin.

Enfin, bien sûr, il y a la question de la rémunération. Certes, le freelance récupère une part plus importante de son salaire journalier, moyennant toutefois des avantages sociaux en moins. Seulement, s’il reste 6 mois sans mission et donc sans revenu, cet atout peut vite devenir un handicap que ne connaitra pas le salarié.

Le CDI : un tremplin vers le freelancing ?

Avant même de penser à exercer son activité en freelance, un jeune talent IT devrait peut-être se poser la question du CDI, pour gagner en expérience. En en effet, 71 % des indépendants ont moins 5 ans d’expérience dans leur métier1. L’occasion pour lui de s’exercer sur de nombreux projets. Il en ressortira grandi et mieux armé, disposant de toutes les preuves nécessaires pour prouver sa compétence.

Alors que le monde de la Tech sent fléchir la brise qui la portait jusqu’alors, les entreprises réouvrent de nombreux postes en CDI, à des conditions attractives. Des emplois stables, correctement rémunérés, avec des missions souvent intéressantes et, désormais bien souvent, la possibilité d’exercer une partie de l’activité en télétravail.

Dans la vie, rappelons-le, il n’y a pas un seul chemin pour trouver son épanouissement professionnel. On peut désormais tout faire et même revenir en arrière.

1404works : https://tool-advisor.fr/blog/chiffres-freelance/


Vous êtes à la recherche d’un poste en CDI dans l’IT ou la finance ? Découvrez toutes nos offres d’emploi sur notre plateforme de recrutement Mindquest.

trouver une opportunité

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *