Catégories
Communiqués de presse Nos actualités On parle de nous

Mindquest inaugure sa communauté SAP by Mindquest, pour devenir le partenaire de l’entreprise intelligente

Mindquest, spécialiste du recrutement de consultants et freelances IT, annonce la création de SAP by Mindquest, la première communauté SAP dédiée aux talents de la Tech. Coconstruite avec ses membres, ces derniers profitent d’une animation régulière et d’un suivi de la part d’experts SAP pour monter en compétences sur cette technologie qui résout aujourd’hui les principaux défis de leurs clients. Alors que ce marché est déjà en forte tension, SAP by Mindquest arrive à point nommé.


Vous souhaitez être alerté de nos nouvelles offres SAP en temps réel et accéder à du contenu exclusif SAP, rejoignez notre communauté SAP by Mindquest sur WhatsApp et LinkedIn.

Rejoindre la communauté

Mindquest inaugure sa communauté SAP by Mindquest

L’ERP est une solution très largement utilisée dans les grandes entreprises du monde entier. SAP en est le leader incontesté depuis de nombreuses années. Il permet à ses clients de gérer et de piloter toutes les fonctions, de l’achat à la vente, en passant par les RH, la finance et la logistique. Maîtriser cet environnement pour un talent IT, c’est s’ouvrir un monde d’opportunités, particulièrement riche professionnellement.

Mindquest s’est rapidement rendu compte de la nécessité, pour ces derniers, de construire et d’entretenir un lien avec SAP. Un univers que cet expert du recrutement IT connait parfaitement, puisque son cofondateur et actuel CEO, Thomas Delfort, a passé toute sa carrière dans cet environnement, de même que son directeur général, Melchior du Boullay. Par ailleurs, les projets SAP représentent entre 35 et 40 % des missions proposées sur Mindquest. Quant à sa base, elle référence 4 428 consultants SAP pour la France et plus de 7 000 à l’international. C’est dire si le sujet lui est familier !

Répondre à un besoin de montée en compétence, mais aussi de pénurie de talents SAP

Cette connaissance de l’ERP permet à SAP by Mindquest d’être parfaitement éclairée sur les enjeux autour de cette technologie, mais aussi, d’apporter des réponses efficaces à un besoin identifié par ses consultants qui côtoient quotidiennement les talents IT. Avec des fonctionnalités qui s’étoffent constamment, l’ERP SAP nécessite en effet de se former en continu et de se tenir informé des évolutions de cet outil.

De son côté, SAP est conscient de l’importance de faire grandir une communauté de consultants autour de son ERP, pour poursuivre sa croissance sereinement, alors que 5 000 experts SAP manqueront à l’appel d’ici 2025 (chiffres SAP). Avec SAP by Mindquest, l’entreprise de recrutement IT, Mindquest, entend se positionner comme un expert incontournable sur la compétence SAP et devenir LA référence des talents IT comme des entreprises sur les solutions de cet éditeur.

« Nous avons constitué autour de SAP by Mindquest une équipe de 7 sourceurs consultants, en contact permanent avec la communauté, ainsi que des experts marketing en charge de l’animer. Leur rôle sera également d’apporter les savoirs et savoir-faire SAP aux talents qui nous rejoignent. Cette nouvelle entité se veut le catalyseur entre notre expérience dans le recrutement de talents IT, les capacités des freelances et consultants, ainsi que les attentes de l’entreprise. Nous voulons apporter à cette dernière la valeur ajoutée dont elle a besoin pour s’assurer que ses projets transformatifs et stratégiques seront couronnés de succès », explique Nicolas Lesavre, Head of Talent Acquisition de SAP by Mindquest.

Mettre les talents IT au centre du projet

Au sein de SAP by Mindquest, les talents IT accèdent à une communauté, au sein de laquelle la collaboration et le partage de connaissance sont encouragés et favorisés. Leurs interlocuteurs chez Mindquest sont également là pour répondre à toutes leurs questions, mais aussi coconstruire avec eux l’offre de contenus et de formation. En rejoignant SAP by Mindquest, les freelances et consultants IT se sentent pris en compte, écoutés et au centre du projet ; ils boostent à la fois leur employabilité et leur valeur sur le marché…

>> Lire la suite de notre Communiqué de presse sur l’inauguration de notre communauté SAP by Mindquest sur ITRNews !


Vous souhaitez être alerté de nos nouvelles offres SAP en temps réel et accéder à du contenu exclusif SAP, rejoignez notre communauté SAP by Mindquest sur WhatsApp et LinkedIn.


Catégories
Communiqués de presse On parle de nous Professionnels de la Finance

Mindquest finance : notre arrivée sur le secteur financier

Mindquest étend son expertise au secteur financier avec le lancement de Mindquest Finance !

23 % des freelances en France sont issus de l’univers de la finance; des profils encore trop peu adressés par les plates-formes alors que la demande est exponentielle ! Mindquest, spécialiste du recrutement dans l’IT, étend donc son savoir-faire sur cette verticale et lance Mindquest Finance. L’objectif de cette nouvelle offre : tenir la promesse de Minquest depuis 8 ans, à savoir obtenir le « match » parfait entre les entreprises et les meilleurs talents, grâce à une méthodologie 100 % gagnante !


Vous souhaitez découvrir notre service de recrutement de consultants dans la finance ? Postez votre besoin ou découvrez nos offres de missions directement sur notre plateforme Mindquest Finance !

Découvrir nos services

Combler un manque et apporter de l’expertise sur un secteur porteur

Mindquest a réussi à s’imposer en quelques années comme l’un des leaders du recrutement et du placement de freelances et de CDI dans le domaine de l’IT. Une expertise reconnue, que cet acteur a décidé de dupliquer pour en faire profiter un autre secteur, celui de la finance, et répondre ainsi à un besoin croissant du marché, tant du côté des indépendants et salarié que des entreprises. La naissance de Mindquest Finance apporte ainsi une solution à un marché encore très peu adressé par les plates-formes de freelancing, alors que la demande est exponentielle.

« Les talents du monde de la finance, contrairement à leurs homologues dans l’IT, ont quasiment tous des profils confirmés, avec des TJM élevés. À ce niveau de tarification et de compétences, les exigences sont légitimement très fortes, tant du côté des talents que des entreprises. Réaliser le match parfait entre leurs attentes respectives, c’est précisément notre mission avec Mindquest Finance, à laquelle nous répondons par un service qui va bien au-delà d’une simple mise en relation », explique Thomas Delfort.

La duplication d’un modèle éprouvé et 100 % gagnant

Pour permettre aux entreprises de trouver rapidement le profil le plus adapté à leurs besoins ponctuels ou réguliers, mais aussi aux talents de la finance de s’ouvrir de belles opportunités, Mindquest Finance duplique donc les atouts de son modèle original, combinant l’efficacité des nouveaux outils de gestion et de recrutement avec la connaissance et l’écoute de l’humain.

En premier lieu, le spécialiste du recrutement offre aux freelances et aux salariés permanents un large éventail de missions (management de transition, direction financière, expertise comptable, conformité…), sur une vaste typologie de structures (start-up, scale-up, TPE, PME, ETI, grands comptes, administrations…), là où ses concurrents se focalisent généralement sur les grandes entreprises.

Autre atout non négligeable pour les talents qui lui font confiance, l’assurance d’être contactés uniquement pour des missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs préférences. Sur Mindquest Finance, en effet, le choix du candidat ne se fait pas à la carte. Un duo, composé d’un Key Account Manager et d’un Talent Community Specialist, qualifient précisément le besoin avec le client-entreprise, puis sélectionnent parmi les profils de la communauté, ceux qui seront les plus à mêmes d’assurer la réussite de la mission. De plus, grâce une plate-forme dédiée consultant et à une autre à destination des clients-entreprises, Mindquest offre à tous, la possibilité de suivre et de gérer facilement missions et contrats : un process vertueux et gagnant-gagnant pour chaque partie prenante.

Construire la communauté de freelances dans la finance la plus premium du marché

Au-delà du secteur de la finance, c’est l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour de lui qui est adressé, avec le recrutement additionnel de fonctions supports dans le juridique ou le M&A. De quoi répondre à tous les besoins ponctuels et spécifiques des entreprises qui font appel à Mindquest Finance : assurer la transition entre le départ d’un DAF et l’arrivée de son successeur, préparer une cession ou une opération de rachat en France et à l’international, se mettre en conformité avec le RGPD, réaliser un audit ou un bilan comptable…

Mindquest Finance ambitionne ainsi de monter rapidement en puissance. Toutefois, pas question pour Thomas Delfort de recruter à tout va : « L’idée n’est pas de multiplier les CV. Nous voulons attirer les talents les plus qualifiés. La finance est un secteur hautement stratégique et nous voulons garantir à nos clients que les profils que nous leur recommandons sont les meilleurs et les plus pertinents du marché ».

Dès la fin de l’année, l’entreprise table ainsi sur l’agrégation d’une communauté de 1 000 talents environ. Par ailleurs, la volonté de Mindquest étant de renforcer sa position sur un marché du freelancing en pleine expansion, l’entreprise n’exclut pas d’ouvrir d’autres verticales métiers à moyen terme.

 Pour en savoir plus découvrez notre page Mindquest Finance !

1 État des lieux du freelancing,  Le lab RH, Malt, Mazars


Vous souhaitez découvrir notre service de recrutement de consultants dans la finance ? Postez votre besoin et recruter un talent en finance ou découvrez nos offres de missions dans la finance directement sur notre plateforme Mindquest Finance !


Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Club Freelance-Mindquest s’ouvre au portage salarial

COMMUNIQUE DE PRESSE

Cet article a initialement été publié sur le site Le Monde Informatique.


La plateforme de placement Freelance-Mindquest intègre le portage salarial à son offre de services dédiée aux consultants indépendants du secteur informatique. En tant que spécialistes du domaine, Portify, Coalise et Axessio viendront renforcer l’accompagnement et la protection des freelances informatiques appartenant à sa communauté.

Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. Il se fonde sur une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Spécialisé dans le placement d’informaticiens indépendants, Club Freelance-Mindquest a décidé d’ajouter un service de portage salarial a son offre. Afin d’accompagner les freelances informatiques dans la gestion courante de leurs missions, la plateforme a noué des partenariats avec Portify, Coalise et Axessio, trois acteurs expérimentés du domaine. D’un côté, la collaboration de la marketplace avec Portify, un acteur du portage salarial spécialisé dans les nouvelles technologies, apporte une connaissance du marché informatique et un accompagnement personnalisé aux professionnels IT indépendants.

>> Lire la suite sur Le Monde Informatique

Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Mindquest ouvre un bureau à Toulouse

Afin de soutenir sa croissance et d’offrir toujours plus de proximité aux recruteurs comme aux candidats, la start-up a ouvert un nouveau bureau dédié à la région Sud.

Dans le double contexte de reprise économique et de l’effet Covid qui a rendu les fonctions tech plus stratégiques que jamais, Club Freelance-Mindquest accélère son développement pour répondre aux très forts besoins de recrutement et aux difficultés que rencontrent les entreprises pour attirer les talents. Jérémy Tsafack prend la direction du nouveau bureau implanté à Toulouse.

Les métiers de l’IT au cœur de la reprise économique

Après 18 mois particulièrement difficiles pour l’économie, la reprise se confirme et les besoins de recrutement attestent d’un réel dynamisme, particulièrement pour les métiers de l’IT et du digital. Pourtant, bon nombre d’entreprises peinent à recruter. La pénurie de candidats et la nécessité d’intégrer des compétences technologiques en évolution constante expliquent en grande partie les difficultés de recruter au sein des Directions informatiques des entreprises, dans tous les secteurs.

« Certaines compétences sont particulièrement demandées, notamment celles liées aux infrastructures, à la sécurité informatique, au cloud et aux postes de travail. Il s’agit de métiers recherchés partout et nous recevons énormément de demandes de la part des entreprises, qui ont du mal à identifier les bons candidats et à les attirer », souligne Jérémy Tsafack, responsable de Club Freelance-Mindquest Toulouse.

L’importance de la proximité en région

Ces difficultés de recrutement sont accentuées par certains effets de la période Covid. Celle-ci a joué le rôle d’accélérateur par rapport à des tendances caractéristiques dans les métiers de l’IT et du digital, comme le freelancing, le travail à distance et l’hyper-volatilité des collaborateurs. Ce à quoi s’ajoute le fait que beaucoup de consultants parisiens ont quitté l’Ile-de-France pour venir s’installer en régions, dont la région toulousaine qui séduit particulièrement.

 « Le recrutement n’a jamais été une chose facile, et il est aujourd’hui encore plus complexe dans le contexte inédit que nous connaissons », commente Jérémy Tsafack. « Plus que jamais, l’aspect humain est au cœur de notre mission, tant pour nos clients recruteurs que pour les candidats. L’ouverture de notre nouveau bureau à Toulouse nous permet d’être au plus près des entreprises et des talents dans une région où nous possédons déjà un important vivier de consultants, et où nos services sont de plus en plus plébiscités. »

Club Freelance-Mindquest est passé de 28 à 40 collaborateurs en 2021 et prévoit d’atteindre 100 salariés d’ici fin 2022, dont plusieurs recrutements pour son nouveau bureau de Toulouse.

Vous pouvez retrouver l’article en entier sur Le Journal des Entreprises en cliquant ici !

A propos de Club Freelance-Mindquest

Club Freelance-Mindquest est une société de sourcing de consultants dans la technologie et l’informatique. Notre mission est d’une part d’aider nos entreprises clientes à attirer et fidéliser les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins stratégiques, et d’autre part d’accompagner nos consultants dans leur carrière en les aidant à trouver les missions les plus adaptées à leur profil et leurs aspirations.

Nous accordons une grande place à l’humain et nouons des relations de long terme avec nos clients et nos consultants.

Plus d’informations : www.club-freelance.com ; http://fr.mindquest.io/

Contact presse

Quatrième Jour
Antoine Billon

01 42 23 44 51

abillon@quatriemejour.fr

Rejoindre Club Freelance
Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Club Freelance accueille Melchior du Boullay au poste de Directeur Général pour soutenir l’ambition d’hypercroissance du groupe !

Paris, le 3 mai 2021 : Club Freelance accueille Melchior du Boullay

COMMUNIQUE DE PRESSE

Club Freelance accueille Melchior du Boullay. En janvier dernier, Club Freelance, spécialiste du sourcing de consultants tech indépendants, ajoutait une nouvelle corde à son arc avec le lancement de Mindquest activité dédiée au recrutement en CDI de professionnels de l’IT. Une évolution stratégique pour le groupe, qui répond au phénomène d’hybridation du recrutement et des carrières constaté ces dernières années dans l’univers de l’informatique. Cette extension de l’offre s’accompagne de nouvelles ambitions. Ces dernières sont aujourd’hui soutenues par l’arrivée de Melchior du Boullay au poste de Directeur Général. Cet intrapreneur ; spécialiste de l’IT et expert du développement dans un contexte de forte croissance ; retrouve aujourd’hui la France et les équipes de Club Freelance après 14 ans aux Etats-Unis.

Son rôle : organiser la gouvernance et structurer opérationnellement le groupe ; afin de conduire l’expansion qui s’annonce, en France comme à l’international.

Un groupe qui se structure autour de nouveaux besoins

La nomination de Melchior du Boullay arrive au moment où Club Freelance se lance dans une phase d’accélération. Cette accélération est basée sur une vision forte de ses fondateurs et concrétisée par la création de Mindquest en début d’année. Ces dernières années, les compétences informatiques se sont beaucoup complexifiées. Dans un contexte de pénurie des talents, la demande a muté vers une plus forte hybridation des carrières.

Club Freelance accueille Melchior du Boullay

En proposant à la fois des prestations de sourcing de freelances ; avec sa marque Club Freelance, et de recrutement de talents IT en CDI avec Mindquest ; le groupe propose une approche agile, unique sur son secteur. Celle-ci répond à la fois aux besoins des entreprises de composer des équipes mixtes ; freelances et collaborateurs en CDI ; et à l’envie des talents de briser la linéarité de leur carrière, en fonction de leurs projets de vie.

Cette évolution porte en elle de très belles perspectives. Rentable depuis le premier jour, le groupe Club Freelance espère atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires et 100 salariés à horizon 2025. Contre respectivement 21 millions et 35 collaborateurs actuellement. Une ambition qui passera notamment par le déploiement de ses services dans plusieurs pays européens. Une expansion aujourd’hui accompagnée par Melchior du Boullay, son nouveau Directeur Général.

Melchior du Boullay, un spécialiste de la gestion de l’hyper croissance aux commandes

Diplômé de l’école d’ingénieur EPITA et doté d’un fort esprit entrepreneurial, Melchior du Boullay a mené toute sa carrière au sein de la société oXya. Oxya est pécialiste des services techniques et des solutions Cloud pour les clients SAP, aujourd’hui rattachée au groupe Hitachi. Il y a occupé différents postes : technicien informatique déployé chez les clients ; PME et grands groupes ; puis chef de projet et responsable du développement. Sa carrière internationale l’a mené au Congo et au Canada, avant de le stabiliser aux États-Unis. Il y dirige depuis 14 ans la filiale américaine d’oXya, qui réalise une croissance à 2 chiffres. Près de 20 ans de challenges permanents et de conquête conduits avec succès lui ont permis d’acquérir une forte expertise. A la fois dans le management, l’optimisation des process et l’organisation de la gouvernance.

Proche du terrain, de ses équipes comme de ses clients, Melchior du Boullay a fait de l’inclusion et de la diversité son cheval de bataille. Il aura à cœur de mettre sa passion pour l’humain au service de Club Freelance. Son expérience transatlantique sera également un atout dans le cadre des ambitions internationales du groupe. Melchior du Boullay s’efforcera de maintenir l’excellent niveau de qualité de service qui caractérise aujourd’hui Club Freelance. Cela dans un contexte d’hypercroissance, une phase toujours délicate à gérer.

« Mon rôle sera de structurer l’organisation du groupe, afin de réaliser la vision de ses dirigeants. Il s’agit de rassembler et de motiver l’ensemble de notre écosystème autour de celle-ci. Il m’importe notamment de préserver les valeurs de bienveillance et d’exigence qui transpirent au sein du groupe et m’ont donné envie de rejoindre cette aventure. Venant moi-même du monde de l’IT et ayant déjà eu à gérer des phases complexes de forte croissance, je souhaite accompagner Club Freelance dans son développement tout en gardant ses valeurs intactes. Mon objectif est de le faire passer d’acteur reconnu à leader incontesté sur son marché en France, et demain, à l’international » ; s’enthousiasme Melchior du Boullay.

A propos de Club Freelance


Club Freelance est une société de sourcing de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique. Notre mission est d’une part d’aider nos entreprises clientes à attirer et fidéliser les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins stratégiques ; et d’autre part d’accompagner nos consultants dans leur carrière en les aidant à trouver les missions les plus adaptées à leur profil et leurs aspirations.

Nous accordons une grande place à l’humain et nouons des relations de long terme avec nos clients et nos consultants.

Contact presse : Quatrième Jour

Sarah Hachemi – 06 15 45 80 39 – shachemi@quatriemejour.fr
Antoine Billon – 01 42 23 44 51 – abillon@quatriemejour.fr

Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Les jeunes générations apportent plus de parité chez les freelances tech & IT : Infographie

COMMUNIQUE DE PRESSE : parité chez les freelances tech & IT

Le bilan 2020 de l’index de Club Freelance montre que les femmes demeurent largement sous-représentées chez les freelances informatiques. Les chiffres révèlent toutefois une légère progression par rapport à 2019 et une tendance encourageante. Les jeunes générations tendent vers plus de parité hommes-femmes chez les freelances Tech & IT.

Les jeunes générations apportent plus de parité  chez les freelances tech & IT : Infographie

Paris, le 5 mars 2021. Club Freelance, société de placement de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique; publie les résultats de son nouvel index annuel des métiers de l’IT. Celui-ci se base sur l’analyse de près de 67.000 profils présents dans la base de données Club Freelance. En fonction d’indicateurs clés tels que les domaines de compétences et le nombre d’années d’expérience.

Voici les principaux éclairages pour l’année 2020 :

Parité chez les freelances : un déséquilibre hommes-femmes très marqué, mais qui s’infléchit doucement

Avec une présence globale passant de 14,03 % (2019) à 14,5 % (2020), les femmes continuent d’être largement minoritaires chez les consultants IT indépendants. C’est le premier constat qui ressort de l’analyse des 67.000 profils de consultants IT indépendants actifs inscrits chez Club Freelance. Le statu quo se confirme également dans l’érosion de la présence des femmes au fur et à mesure que l’on monte dans la hiérarchie et dans les fonctions de leadership.

Toutefois, une tendance positive se dégage si l’on analyse les chiffres de plus près. Les femmes sont en effet davantage présentes dans les tranches d’âge inférieures. Si elles ne représentent que 10,8 % chez les freelances ayant plus de 10 ans d’expérience ; cette proportion monte à 14,2 % dans la catégorie « 7 à 10 ans d’expérience » ; 15,6 % pour « 3 à 7 ans d’expérience » et 17% pour « moins de 3 ans d’expérience ». Cela permet donc de penser que le déséquilibre diminue progressivement et que la tendance est à davantage de parité. Même si elle est loin d’être atteinte.

« Le fait qu’il y ait une proportion plus importante de femmes chez les jeunes générations de freelances IT est encourageant, et nous commençons à voir un impact sur la présence globale des femmes chez les consultants informatiques indépendants », commente Manuela Delfort-Garampon, cofondatrice de Club Freelance. « Si cette progression est encore timide, elle ne peut que nous inciter à militer encore plus pour un plus grand équilibre homme-femme sur un marché qui a encore une image très masculine. Et ceci d’autant plus que la pénurie de talents perdure et que les entreprises ont du mal à trouver les compétences qu’elles recherchent. »

Les femmes restent très polarisées sur certains domaines d’expertise

Comme nous le notions déjà dans l’Index 2019, la représentation des femmes diffère sensiblement en fonction des différents métiers de l’IT. Elles sont ainsi significativement plus présentes dans les métiers du Web Design et de l’UX/UI (36,3 %) ; le domaine du Testing et de la Qualité (23,5 %) et les Logiciels de Relation Client (19,8 %). Ces chiffres tendent à confirmer que les compétences des femmes sont polarisées dans les métiers liés à l’expérience utilisateur ou au marketing.

A contrario, les femmes sont particulièrement sous-représentées dans certains domaines comme les Infrastructures & le Cloud (7,1 %) ; les systèmes d’exploitation & développement logiciel (8,2 %) et la cybersécurité (8,3 %).

Si ces caractéristiques sont similaires à 2019, nous observons toutefois une progression des femmes dans certains métiers en 2020. C’est le cas des ERP (16,4 % de femmes contre 15,3 % l’année précédente) ; le développement web (10% de femmes contre 9,1 % l’année précédente) ; la Data Science et la Business Intelligence (14,5 % de femmes contre 13,7 % l’année précédente) ; ou le Project Management & le coaching agile (17,9 % de femmes contre 17,1 % l’année précédente).

« D’une année sur l’autre, nous constatons que les femmes sont centrées sur des domaines d’expertise spécifiques et restent quasiment absentes dans certains domaines plus techniques », souligne Manuela Delfort-Garampon. « Cependant, certaines évolutions que nous voyons dans un troisième groupe de métiers permettent là aussi de penser que les lignes bougent doucement. »

Lire également : Les femmes largement sous-représentées chez les consultants indépendants dans l’IT et Les femmes représentent 20 % des effectifs de l’IT : découvrez notre revue de presse femmes & IT

A propos de Club Freelance

Club Freelance est une société de placement de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique. Notre mission est d’une part d’aider nos entreprises clientes à attirer et fidéliser les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins stratégiques ; et d’autre part d’accompagner nos consultants dans leur carrière en les aidant à trouver les missions les plus adaptées à leur profil et leurs aspirations. Nous accordons une grande place à l’humain et nouons des relations de long terme avec nos clients et nos consultants. Plus d’informations : club-freelance.com

Contact presse

Quatrième Jour
Antoine Billon
01 42 23 44 51
abillon@quatriemejour.fr

Découvrir également : Infographie du freelance IT en France en 2019 : portrait-robot

Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Club Freelance lance la marque Mindquest pour étendre son activité au recrutement en CDI

Club Freelance lance la marque Mindquest. Elle complète son offre pour proposer un accompagnement global en recrutement & gestion de carrière dans l’IT, en CDI, pré-embauche et freelance. Ce développement concrétise d’une part une vision unique de l’hybridation des politiques de recrutement et des carrières ; et d’autre part les ambitions européennes de l’entreprise.

COMMUNIQUE DE PRESSE : lancement de la marque Mindquest

Paris, le 17 décembre 2020 – L’équipe de Club Freelance, société de sourcing de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique ; annonce le lancement d’une nouvelle marque, Mindquest, dédiée au recrutement de professionnels de l’IT en CDI. 

Mindquest est également la bannière sous laquelle Club Freelance va continuer à étendre l’ensemble de ses activités à l’international. Notamment avec l’ouverture de nouveaux bureaux en Europe, après Londres et Barcelone, prévue à partir de 2021.

Découvrir Mindquest

Mindquest, une stratégie à contre-pied

L’entreprise adopte une position qui va à l’encontre de certains discours actuels qui prônent l’avènement du freelancing comme le modèle dominant du monde du travail de demain.

« Il peut paraître étonnant de voir une entreprise spécialisée dans le freelancing se tourner aujourd’hui vers le CDI », commente Thomas Delfort, cofondateur & CEO de Club Freelance, et ex-DSI de grandes entreprises, « Mais cette évolution de notre offre répond à une réalité très concrète. Nous avons en effet de plus en plus de sollicitations de la part de nos entreprises clientes pour identifier des profils techniques, non plus uniquement en freelance mais aussi en CDI, pour pérenniser leurs équipes, ou internaliser et sécuriser les meilleurs profils dans le contexte de la guerre des talents. De la même manière, des freelances nous expriment régulièrement le souhait de (re)passer en CDI, pour des raisons souvent très pragmatiques : besoin de plus de stabilité pour fonder une famille, projet de souscrire un prêt immobilier, envie de manager des équipes… »

Une connaissance pointue du secteur de l’IT

Cette stratégie de développement se fonde sur une connaissance pointue de l’offre et de la demande en matière de compétences IT, alimentée par des échanges directs et quotidiens avec des milliers de professionnels et recruteurs du monde de l’informatique. Des échanges permis par le positionnement singulier de Club Freelance, qui va à rebours de la « plateformisation » actuelle du monde du recrutement : si l’entreprise est fortement digitalisée et s’appuie sur des outils avancés de sourcing digital (utilisant notamment une IA propriétaire), la grande valeur ajoutée du service réside dans l’expertise, l’accompagnement humain et les conseils personnalisés des équipes Club Freelance à destination des clients et des candidats.

Hybridation des politiques de recrutement et des carrières IT

Pour Club Freelance, la disparition des silos entre les deux statuts n’est pas un ajustement ponctuel du marché, mais bien une tendance de fond poussée par deux facteurs principaux :

L’accélération technologique dans les dynamiques concurrentielles

L’évolution de plus en plus rapide des environnements technologiques, le rythme des innovations et la nécessité d’être toujours à la pointe exigent une réactivité et une agilité qui ne sont plus compatibles avec une vision cloisonnée des statuts freelance et CDI.

Au sein des départements IT, la tendance est à la constitution d’équipes composées à la fois de freelances et de CDI pour répondre aux besoins croissants d’agilité et faire face à la guerre des talents dans la technologie et l’informatique. Les candidats accordent quant à eux davantage d’importance à l’attractivité des projets et des équipes plutôt qu’à un statut, et sont de plus en plus favorables à l’idée d’alterner périodes de freelancing et périodes de CDI.

La flexibilisation des équipes IT en entreprise et des carrières

Il n’y a donc plus d’un côté les CDI, et de l’autre les freelances, mais de plus en plus une hybridation des deux. Les équipes de Club Freelance constatent ainsi une demande croissante d’accompagnement pour intégrer cette hybridation, en recrutant les meilleures ressources d’une part, et en faisant les meilleurs choix de carrière d’autre part.

« Avec Mindquest, nous élargissons notre offre afin de répondre aux nouveaux enjeux de cette hybridation du recrutement IT. Notre ambition est de devenir de véritables conseillers en stratégies talents pour les entreprises, avec la capacité à les accompagner sur l’ensemble de leurs challenges humains dans l’IT : un seul partenaire, capable d’interagir avec les opérationnels, les RH et les achats. Et nous souhaitons devenir de véritables accompagnateurs de carrières pour les professionnels de la technologie et de l’informatique, qui évoluent dans un environnement toujours plus complexe », commente Manuela Delfort, cofondatrice et COO de Club Freelance.

Mindquest : un développement à l’international

Mindquest devient également la marque internationale de Club Freelance. L’entreprise ambitionne de se développer dans de nouveaux pays européens à partir de 2021. Pour simplifier ce développement, Mindquest sera l’unique marque à l’étranger et regroupera les activités de placement de freelances et de recrutement en CDI.

« Nous sommes convaincus que l’avenir est au décloisonnement du recrutement IT : en termes de statut, mais aussi en termes d’internationalisation. En nous développant à l’international, nous nous donnons les moyens d’accompagner nos clients sur l’entièreté de leurs besoins CDI / freelance, dans toutes leurs filiales en Europe, et d’accompagner les candidats dans leurs carrières sur plusieurs pays », conclut Thomas Delfort.

A propos de Club Freelance

Club Freelance est une société de sourcing de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique. Notre mission est d’une part d’aider nos entreprises clientes à attirer et fidéliser les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins stratégiques, et d’autre part d’accompagner nos consultants dans leur carrière en les aidant à trouver les missions les plus adaptées à leur profil et leurs aspirations.
Nous accordons une grande place à l’humain et nouons des relations de long terme avec nos clients et nos consultants.

Quelques chiffres clefs :

Date de création : 2014
Effectifs : 30 personnes, basées à Paris, Londres et Barcelone
Chiffre d’affaires prévisionnel pour 2020 : 21 millions d’euros
Objectif de chiffre d’affaires pour 2021 : 25 millions d’euros
Nombre de profils dans la base de données : 64 000

Plus d’informations : https://club-freelance.com et https://mindquest.io

Contact presse
Quatrième Jour
Antoine Billon
01 42 23 44 51
abillon@quatriemejour.fr

Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Les femmes largement sous-représentées chez les consultants indépendants dans l’IT

COMMUNIQUE DE PRESSE

L’index Club Freelance 2019 montre que les femmes sont sous-représentées chez les freelances IT avec une présence inférieure à 15%. Des inégalités importantes ressortent également en termes de rémunération, avec des prétentions salariales inférieures de 13% chez les femmes.

Les femmes sous-représentées chez les freelances IT.

Paris, le 5 mars 2020 – Club Freelance, société de placement de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique, publie les résultats de son premier index annuel des métiers de l’IT. Celui-ci se base sur l’analyse de près de 58.000 profils présents dans la base de données Club Freelance, en fonction d’indicateurs clés tels que les domaines de compétences, les placements sur les missions et la rémunération.

Voici les principaux enseignements :

Les femmes représentent à peine 14% des consultants indépendants dans les métiers de l’IT

Sur l’ensemble des profils de consultants IT indépendants analysés, soit près de 58.000 actifs, les femmes sont sous-représentées chez les freelances IT avec une présence de seulement 14,03%. Il s’agit d’un chiffre malheureusement stagnant depuis plusieurs années, entretenant l’idée qu’« il n’y a pas de femmes dans l’informatique ». Cette image est d’autant plus ancrée que plus on monte dans la hiérarchie et les fonctions de leadership, moins les femmes sont nombreuses.

Cet indicateur montre que les métiers l’IT écartent, de fait, une grande partie de la population. Et l’on constate d’ailleurs que les femmes se détournent des métiers du numérique dès leurs études, ce qui ne fait que maintenir la tendance.

« Sur un marché dynamique mais confronté à une pénurie de talents, la situation apparaît particulièrement regrettable, pour ne pas dire paradoxale », commente Manuela Garampon, cofondatrice de Club Freelance. « Qu’il s’agisse des startups ou des départements informatiques des grandes entreprises, on constate une augmentation constante des postes non pourvus dans les métiers du numérique et de l’IT. »

Les femmes sont particulièrement sous-représentées dans certains métiers comme le développement et les infrastructures/cloud

Parmi la vingtaine de grands domaines de compétences analysés dans l’index Club Freelance, certains se distinguent par une représentation féminine particulièrement basse. Ainsi, seuls 9,12% des métiers du Développement Web et 7,82% de ceux des Systèmes d’Exploitation & Développement Logiciel sont occupés par des femmes. Elles ne sont que 8,18% dans le domaine de la Cybersécurité, et à peine 7,5% dans les métiers de l’Infrastructure et du Cloud. Elles tombent à 4,68% dans les métiers liés aux Systèmes Embarqués.

Les femmes sont davantage présentes dans les domaines du web design et de l’audit qualité

Si la parité n’est jamais atteinte – loin s’en faut – dans les métiers de l’IT, les femmes sont toutefois un peu moins sous-représentées dans certains domaines. C’est dans les métiers du Web Design et de l’UX/UI que leur proportion est la plus haute, avec 36,03%. Il s’agit notamment des métiers liés au développement des interfaces digitales et, plus largement, de l’expérience utilisateur. Vient ensuite le domaine du Testing et de la Qualité, où elles représentent 21,6% du panel. Avec un taux similaire (21,4%), les Logiciels de Relation Client (CRM) sont le troisième domaine de compétences dans lequel les femmes sont le moins sous-représentées.

Les autres domaines de compétences qui se situent légèrement au-dessus de la moyenne sont : l’ERP SAP (18,56%), la Gestion de Projets & Coaching Agile (17,09%), les autres ERP/EDI (15,26%) et la Gouvernance IT (14,89%).

« Chaque mission nous réserve son lot de surprises, et c’est toujours au consultant d’en tirer le meilleur. C’est aussi une aventure humaine où les femmes ont leur rôle à jouer, justement parce qu’elles ne recherchent pas les mêmes choses que les hommes. Cela réduit les rivalités et crée du lien dans des équipes IT fortement masculines. Introduire de la mixité reste toujours une richesse quel que soit le domaine professionnel », témoigne Chrystel Ville, consultante SAP depuis près de 20 ans.

Les femmes ont des prétentions salariales plus faibles que celles des hommes

Parallèlement à la question de leur présence dans les différents métiers de l’IT, un fait majeur ressort de l’index Club Freelance : lorsqu’elles sont en situation de recherche de mission en tant que freelance, les femmes affichent des prétentions salariales significativement plus faibles que leurs homologues masculins.

Ainsi, lorsque l’on compare les TJM (taux journalier moyen) demandés, les prétentions salariales des femmes sont inférieures d’environ 13% à celles des hommes.

« Il s’agit d’un fait particulièrement saillant qui montre à quel point les femmes, malheureusement, se sous-évaluent elles-mêmes par rapport aux hommes », souligne Manuela Garampon. « Il faut certes dénoncer le poids de l’injustice sociale qui pèse ici, mais surtout encourager les femmes à aligner leurs prétentions de rémunération avec celles des hommes. Dans bien des cas, elles ne le font pas par méconnaissance des pratiques du marché. D’où l’importance d’être accompagnée. »

Alors que les femmes ont spontanément des prétentions salariales inférieures, les placements effectués par Club Freelance gomment quasi intégralement ces inégalités : en 2019, la différence entre les TJM moyens obtenus pour les femmes et pour les hommes était inférieure à 1%.

A propos de Club Freelance

Club Freelance est une société de placement de consultants indépendants dans la technologie et l’informatique. Notre mission est d’une part d’aider nos entreprises clientes à attirer et fidéliser les meilleurs talents pour répondre à leurs besoins stratégiques, et d’autre part d’accompagner nos consultants dans leur carrière en les aidant à trouver les missions les plus adaptées à leur profil et leurs aspirations. Nous accordons une grande place à l’humain et nouons des relations de long terme avec nos clients et nos consultants. Plus d’informations : www.club-freelance.com

Lire également : Les femmes dans l’IT : top 4 des articles récents à consulter

Contact presse

Quatrième Jour
Antoine Billon
01 42 23 44 51
abillon@quatriemejour.fr

Catégories
Communiqués de presse On parle de nous

Mindquest décroche le label HappyAtWork dans ses trois bureaux

COMMUNIQUE DE PRESSE – L’entreprise de placements de consultants dans la tech et l’IT se classe parmi les entreprises où il fait bon travailler et continue d’agrandir ses équipes. Elle a décroché le label HappyAtWork dans ses trois bureaux, à Paris, Londres et Barcelone.

Paris – le 27 juin 2019, Mindquest s’est vu décerner le 18 juin dernier le label HappyAtWork, résultat d’une enquête indépendante sur la motivation et le bien-être au travail, menée auprès de ses salariés courant avril 2019. Pour sa première participation à l’enquête HappyAtWork, l’entreprise obtient une note globale de 4.62/5.

Près de 80% des collaborateurs de Mindquest ont participé à l’enquête, permettant la labellisation de chacun des trois bureaux de l’entreprise (Paris, Londres, et Barcelone), qui obtient un taux de recommandation de pas moins de 100%.

L’enquête HappyAtWork est une initiative menée par choosemycompany.com, qui repose sur un questionnaire adressé de manière anonyme et indépendante à l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, et constitué de 18 questions. Tous les détails de la méthodologie ainsi que les critères de labellisation sont disponibles sur le site choosemycompany.com.

« Nous sommes très heureux de ces résultats, car la réussite de Mindquest repose entièrement sur le talent et l’engagement des équipes. La vie interne de l’entreprise est très riche, et nos collaborateurs partagent l’envie d’aller plus loin ensemble. Il y a un très bel esprit, que nous avons à cœur d’entretenir. Nous grossissons vite mais souhaitons conserver les valeurs qui nous sont chères depuis le départ. » s’enthousiasme Thomas Delfort, cofondateur et CEO de Mindquest.

L’ « expérience employé » comme levier de performance organisationnelle

Les questions de bien-être au travail trouvent une résonnance toute particulière chez Mindquest. La société a bâti la force de son modèle sur la force de l’expertise humaine.


« L’aspect humain est au cœur de notre modèle d’entreprise. Face aux plateformes de mise en relation entre freelances et entreprises, notre grande valeur ajoutée est de proposer des conseils et un accompagnement sur le long terme. Le bien-être de nos collaborateurs est clé pour assurer la satisfaction de nos entreprises clientes et de nos consultants. Dans cette optique, nous accordons une importance capitale aux soft skills ; à l’intelligence émotionnelle et au savoir-être. » précise Manuela Garampon, cofondatrice et COO de Mindquest.

Mindquest compte aujourd’hui une quarantaine d’employés, avec une moyenne d’âge de 30 ans et des profils très variés. L’évolution en interne est encouragée, avec le développement de career paths et de formations spécifiques.


Nicolas Lesavre, employé de Mindquest témoigne. « J’ai intégré Mindquest à Londres en 2017 et j’ai eu la chance d’apprendre le métier de Talent Acquisition Specialist dans une ambiance start-up. Après seulement deux ans dans l’entreprise, on m’a offert l’opportunité de partir à Barcelone, pour rejoindre le Sourcing Hub récemment créé. J’y suis désormais Team Lead, avec la responsabilité d’une équipe d’une dizaine de personnes. »

Une forte croissance et de nombreux recrutements en vue

Grâce à ce modèle solide, Mindquest connaît une forte croissance. Près de 42% sur l’exercice fiscal 2018, et prévoit une quinzaine de recrutements d’ici fin 2019. Parmi les profils recherchés : des commerciaux pour les bureaux parisien et anglais ; des profils spécialisés en recrutement pour le bureau barcelonais ; et des fonctions support pour l’ensemble des bureaux.


A noter que Mindquest fait partie du top 200 entreprises qui recrutent dans le numérique en 2019. (Selon le classement établi par Frenchweb).


« Ces bons résultats nous engagent pour la suite » conclut Thomas Delfort. « Nous ne comptons pas nous reposer sur nos lauriers et il s’agira de conforter ce climat de travail sain et stimulant, sur l’ensemble de nos bureaux et dans un contexte d’augmentation des effectifs. »

A propos de Mindquest

Mindquest est une société de placement de consultants informatiques qui fédère des communautés de talents dans le domaine de la tech et l’IT. Elle les met en relations avec les entreprises les plus innovantes du marché. Né de l’association d’une experte en recrutement et d’un ancien directeur informatique, Mindquest compte aujourd’hui une quarantaine de collaborateurs présents à Londres, Paris, et Barcelone.
 
Envie de rejoindre les équipes Mindquest ? Rendez-vous sur notre page Welcome to the Jungle pour découvrir les postes actuellement ouverts !

Vous êtes satisfaits de travailler avec nous ? Laissez nous votre avis sur Mindquest. Votre opinion est précieuse pour nous et sera d’une grande aide pour les futurs professionnels de l’IT et de la finance souhaitant bénéficier de notre accompagnement. Merci de laissez votre avis sur le service Mindquest directement ici sur Google.

Avis service Mindquest