Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI Talent strategy

Comment évaluer les compétences techniques d’un freelance informatique ?

Dans le cadre d’un recrutement pour une mission informatique, les entreprises sont souvent amenées à rechercher des profils très spécifiques et avec des compétences techniques pointues sur certains domaines d’expertise. Mais comment juger de ce niveau d’expertise lorsque l’on n’est pas soi-même un expert technique ?
Il est en effet souvent difficile pour les entreprises de vérifier les compétences techniques d’un freelance. D’autant plus lorsque le processus de recrutement implique des départements comme les RH ou les Achats, éloignés des problématiques techniques des équipes opérationnelles. Alors comment s’assurer de trouver le bon profil, doté des compétences recherchées ? Réponse avec Club Freelance.

Dans le cadre d’un recrutement pour une mission informatique, les entreprises sont souvent amenées à rechercher des profils très spécifiques et avec des compétences techniques pointues sur certains domaines d’expertise. Mais comment juger de ce niveau d’expertise lorsque l’on n’est pas soi-même un expert technique ?

Il est en effet souvent difficile pour les entreprises de vérifier les compétences techniques d’un freelance informatique. D’autant plus lorsque le processus de recrutement implique des départements comme les RH ou les Achats, éloignés des problématiques techniques des équipes opérationnelles. Alors comment s’assurer de trouver le bon profil, doté des compétences recherchées ? Réponse avec Club Freelance.

Evaluez les compétences d’un freelance IT en analysant son CV

Première étape relativement naturelle dans le processus de recrutement d’un freelance informatique : l’analyse du CV. Elle ne suffit bien sûr pas à se faire un avis tranché sur le niveau d’une candidature. Mais cette étape permet d’appliquer un premier filtre.
Parmi les informations à lire avec attention pour évaluer les compétences techniques d’un consultant informatique, on citera :

  • Les expériences passées. Par exemple un freelance informatique qui a travaillé sur un projet de migration AWS, aura plus de légitimité sur cette stack technique et les outils AWS liés. (CodeDeploy, CodeBuild, CodePipeline…).
  • Le niveau d’expérience. On peut bien évidemment supposer qu’un freelance informatique avec 25 ans d’expérience et de gros projets à son actif aura plus de compétences techniques qu’un profil plus junior.
  • Les formations spécifiques et les certifications sur des technologies données.
  • Les compétences clairement mentionnées sur le CV par le freelance informatique, comme la maîtrise de certains langages de programmation.

Toutes ces informations permettent souvent de se faire une première idée du niveau d’expertise du candidat.

Intéressez-vous à l’implication du freelance informatique dans la communauté IT

Tous les consultants ne s’impliquent pas dans des événements ou des plateformes dédiés au partage de connaissances avec leurs pairs. Mais si vous repérez un candidat qui assiste à des conférences, partage son expertise sur des forums, ou anime des workshops sur son domaine d’expertise, cela vous aidera sûrement également à évaluer son niveau d’expertise.
Beaucoup de développeurs freelances ont par exemple un profil sur la plateforme GitHub. Cette plateforme permet aux professionnels de cette discipline de partager et d’échanger sur leurs projets.

Entretenez-vous avec le freelance pour tester ses compétences techniques

L’entretien est bien évidemment un passage obligé pour se faire une idée plus précise du niveau d’expertise d’un freelance informatique.
N’hésitez pas à demander au candidat de détailler ses expériences passées, à alterner des questions ouvertes et fermées, et à imaginer des mises en situation. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de préparer vos questions à l’avance.
Si votre niveau de compréhension du domaine d’expertise du candidat est très limité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un susceptible de vous aider sur la partie technique de l’entretien.

Testez les compétences du freelance informatique de manière judicieuse

Pour s’assurer que le freelance informatique possède bien les compétences techniques qu’il prétend avoir, rien ne vaut un test grandeur nature. Pour cela, nombreuses sont les entreprises à proposer à leurs candidats de passer des tests en ligne ou spécialement développés en interne, pour démontrer toute l’étendue de leurs réelles compétences face à une situation pratique.
Cela permet de garantir que le travailleur freelance réponde parfaitement au projet. Cela peut aussi parfois être la preuve qu’il présente quelques lacunes techniques qui rendront incompatible son embauche dans le cadre de la mission.

Vérifiez les références du freelance informatique

Dernière étape : la vérification préalable des références. Il s’agit de contacter les anciens employeurs ou clients du candidat pour leur demander un feedback sur le service rendu.
Un processus qui prend du temps, mais qui reste indispensable pour éviter les erreurs de casting. Ne négligez donc pas cette étape, qui vous assurera de recruter la bonne personne et d’accélérer sur votre projet IT.
Dernier conseil : certes les compétences techniques sont importantes, mais ne négligez pas l’évaluation des soft skills lors du recrutement. Car les compétences relationnelles telles que la capacité à communiquer, l’esprit d’équipe ou le leadership, font souvent la différence. Elles permettent ainsi de distinguer un bon freelance d’un excellent freelance.

Collaborez avec les meilleurs talents tech & IT

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.