Catégories
ERP & SAP Fiches métiers

Chef de projet E-CRM : Fiche métier

Le poste de chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management) se situe au carrefour des fonctions IT, marketing, et vente. Cette fonction occupe une place importante dans le domaine de la relation client sur le web, puisqu’elle assure la mise en œuvre des campagnes digitales pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise.

Le poste de chef de projet e-CRM (electronic customer relationship management) se situe au carrefour des fonctions IT, marketing, et vente. Cette fonction occupe une place importante dans le domaine de la relation client sur le web. Elle assure la mise en œuvre des campagnes digitales pour l’ensemble des plateformes numériques d’une entreprise.
La mission principale va donc être de gérer la relation avec les consommateurs sur les canaux digitaux.

Le métier de Chef de projet e-CRM

Quel type de missions composent ses journées ?

Construire des bases de données pertinentes
Le Chef de projet e-CRM doit être en mesure de cerner et identifier les clients cibles afin d’adapter les actions selon les objectifs fixés. Il doit donc définir les moyens pour recueillir les données pertinentes pour un client donné ; âge, situation familiale, avis sur un produit etc. ; et mettre en place les process.

Développer des programmes pour créer un lien avec les clients
Le Chef de projet e-CRM doit utiliser les bonnes méthodes pour créer du lien avec les clients et les fidéliser. Par exemple en envoyant des campagnes d’emailing. Les objectifs sont de mieux comprendre le consommateur, le fidéliser pour développer les ventes et générer du profit. L’une des priorités du poste est donc d’analyser le comportement des internautes et leurs habitudes de navigation.

Mettre en place des stratégies pour proposer des produits conformes aux attentes des clients
L’objectif du Chef de projet e-CRM est de développer la valeur du client, son potentiel d’achat et de suivre l’évolution de ses goûts. Il définit ainsi la stratégie d’exploitation des données des visiteurs et des clients. Il met en œuvre les solutions e-CRM pour proposer des produits adaptés au profil des contacts concernés. Enfin, met en place des campagnes automatisées avec la création de scénarios et effectue le suivi de ses actions pour en mesurer le ROI.


Vous souhaitez en savoir plus sur la Gestion de projet ? Découvrez notre dossier spécial tout ce que vous devez savoir sur le rôle des chefs de projets, leurs compétences, leurs aptitudes et leurs attentes salariales.

CTA-Lire-notre-dossier-special

Compétences requises

Une excellente capacité d’analyse, de synthèse et de gestion de projets
Le chef de projet e-CRM doit pouvoir connaître le client et développer un lien entre lui et l’entreprise. Pour cela, il doit avoir des compétences en traitement de données, des capacités analytiques et une forte appétence pour la gestion de projets.

Une bonne capacité à interpréter les réactions du client
Pour cela, de bonnes compétences relationnelles sont nécessaires. Ce professionnel est en lien direct avec le client et doit disposer de bonnes compétences relationnelles pour pouvoir interpréter les comportements et réactions de l’utilisateur.

Une très bonne connaissance technique des outils numériques
Ce professionnel doit connaître parfaitement les outils numériques de l’entreprise pour pouvoir effectuer les analyses pertinentes et assurer l’implémentation ainsi que le suivi des campagnes. Il doit également maîtriser les outils statistiques.

Contexte

Le métier de chef de projet e-CRM est très prisé depuis quelques années et attire de plus en plus de jeunes diplômés en commerce, informatique ou marketing. Toutefois, les places restent chères et le taux d’embauche relativement faible, en raison d’une grande concurrence.
Ce métier s’est développé dans de nombreux secteurs d’activités : e-commerce, banque, assurance, télécoms…

Salaire

Le taux journalier moyen oscille entre 500 et 900 €.

Formation Chef de projet E-CRM

La plupart des chefs de projet e-CRM ont un BAC +5 (Université ou Ecole de commerce). Des études en sociologie et une formation en webmaster permettent aussi d’accéder à ce genre de poste. Mais il faut savoir qu’une expérience professionnelle antérieure est indispensable avant de devenir chef de projet e-CRM.
En matière d’évolution, après quelques années d’expérience en tant que chef de projet e-CRM, il est possible d’occuper un poste de directeur marketing dans un contexte relativement technique.

Trouver une mission

Et téléchargez votre fiche métier :

Découvrez également notre fiche métier : Chef de projet MOE

Par L'équipe Mindquest

Chez Mindquest Connect, nous vous proposons un condensé d'articles et de contenus innovants à destinations des recruteurs et professionnels de l'IT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *