Catégories
Conseils candidats Freelance informatique / tech Nos actualités On parle de nous Quotidien de freelance

Quelles compétences l’IA va « prendre » aux développeurs ? – Tribune

Pour quiconque s’intéresse à l’impact de l’intelligence artificielle, ces derniers mois ont marqué un tournant évident. L’accélération du niveau de perfectionnement de l’IA – cristallisé dans les dernières versions de ChatGPT – montre à présent très concrètement ce qu’elle peut faire à notre place. Les développeurs doivent-ils se sentir menacés ? Felix Lemaignent, Chief Digital Officer de Mindquest, nous livre son analyse.

Entre technologie de remplacement et outil de productivité 

Si ChatGPT marque autant les esprits, c’est non seulement en raison de l’accélération fulgurante de ses capacités, mais aussi (et peut-être surtout) parce qu’il est accessible à tous. Chacun d’entre nous, à sa propre échelle, a pu expérimenter et vérifier ce que l’IA peut faire. Et nous pouvons également ressentir un peu plus concrètement ce tiraillement entre enthousiasme et soupçon d’inquiétude. « Ça y est, on y est » … puis rapidement « Vais-je être remplacé ? ». Une menace d’autant plus pesante lorsque l’on sait qu’Elon Musk et de nombreux experts ont récemment appelé à faire une pause dans les recherches sur l’IA, tant les progrès de cette dernière sont en train de nous dépasser.

L’inquiétude est légitime, mais en réalité le scénario se répète chaque fois qu’une technologie de rupture arrive sur le marché. Concernant l’IA, il faut garder à l’esprit qu’elle n’est jamais plus intelligente que le jeu de données sur lequel elle apprend.

Si des outils comme ChatGPT, CoPilot ou Visual Studio permettent de bénéficier automatiquement et en quelques secondes des bonnes pratiques ou d’orientations, ils ne fournissent pas de réflexions et de recul sur les options possibles. Ces outils se basent sur l’apprentissage de code ou de ressources existants, et sont par conséquents peu enclins à se confronter à des problématiques nouvelles. De plus, pour réaliser ces tâches, l’IA nécessite une commande (« prompt ») définie par un humain qui comprend son contexte et adapte les possibilités de l’outil a ses besoins.

Comme dans d’autres métiers qui peuvent se sentir « à priori » menacés, les développeurs doivent plutôt considérer que, dans l’état actuel, l’IA ne les concurrence pas véritablement, mais vient enrichir la palette d’outils qui leurs permettent une meilleure productivité. Elle va par exemple permettre de gagner du temps sur les tâches à relative faible valeur ajouté, comme la rédaction de code, la détection de bugs ou l’optimisation d’écriture.

On peut toutefois considérer que l’IA réduit les besoins en ressources sur certains segments de production, comme les développements simples et sans réels besoins de management ou de gestion de projet. Pour faire simple, là où sans IA on aurait besoin de trois développeurs pour rédiger du code « à la chaine », nous en avons aujourd’hui un seul.

Comment les développeurs peuvent utiliser l’IA à leur avantage ?

Le spectre de développements entièrement automatisés par l’IA est peu réaliste à court ou moyen termes. Les développeurs vont encore avoir besoin d’innover, de s’adapter à un contexte inédit et de remanier le code produit par l’IA. Et, redisons-le, les outils dont nous parlons sont aujourd’hui très dépendants de la façon de formaliser les prompts, qui reste manuelle.

Il n’en demeure pas moins que les IA vont automatiser de plus en plus de processus et continuer d’améliorer leurs performances. Globalement, toutes les tâches qui ne demandent pas de commandes humaines, de validation ou de réflexion générales entre les départements de l’entreprise pourront être automatisées par une IA. La correction, la détection et l’optimisation sont typiquement des compétences que les développeurs doivent volontiers laisser à l’IA. De même, les tâches de « production » peuvent être transférées à l’IA (d’autant plus que certains outils sans IA automatisent déjà les déploiements).

Dans cette perspective, l’IA n’est rien d’autre qu’un outil – certes surpuissant – dont les développeurs doivent se saisir et se servir, avec à la clé des gains de productivité importants. Mais cela signifie aussi que le métier de consultant IT doit rapidement évoluer sous l’impulsion de ces gains de productivité.

Quels sont les consultants IT qui tireront le meilleur parti de l’IA ?

D’une manière générale, il faut probablement considérer que l’IA va tendre à rendre certaines fonctions pluridisciplinaires. De la même façon que le métier d’intégrateur a quasiment disparu au profit de développeurs « fullstack » ou que la frontière entre dev et ops s’est atténuée ces dernières années, l’IA va amener le développement de métiers transverses.

Parallèlement, certaines spécialisations vont être davantage portées par le développement de l’IA, à commencer par les métiers de la donnée (data architecte, data engineer, data scientist) qui vont être sollicités. Les spécialistes de type « machine learning engineer » vont également se multiplier et les développeurs avec une bonne logique algorithmique, des compétences importantes en mathématiques et en gestion des données vont sortir du lot.

A plus moyen termes, les consultant IT avec de fortes compétences métiers (finance, marketing, etc…) vont aussi se distinguer sur le marché, car ils sauront le mieux exploiter les opportunités « techniques » offertes par l’IA à des fins fonctionnelles…

>> Lire la suite de notre Tribune « Quelles compétences l’IA va « prendre » aux développeurs ? sur Alliancy.fr !


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Prévoyance pour les freelances : dans quel cas souscrire un contrat d’assurance ?

Prévoyance pour les freelances : dans quel cas souscrire un contrat d’assurance ? Le freelance est un travailleur indépendant qui bénéficie de la liberté de choisir ses clients. Mais aussi de fixer ses tarifs et de s’organiser à sa guise. Il reste que travailler en freelance n’est pas un statut, mais seulement un mode de travail. Si vous souhaitez vous lancer en freelance, il est nécessaire de choisir un statut juridique adapté à votre activité, ainsi qu’à vos ambitions.

Le freelance a le choix, comme tout entrepreneur qui se lance, entre une entreprise individuelle, avec ou sans l’option pour le régime de la micro-entreprise, et la création d’une société. En fonction de ce choix, le freelance bénéfice d’une couverture sociale plus ou moins importante. Et peut vouloir compléter son régime social par un contrat de prévoyance pour freelances. Voici ce qu’il faut savoir si c’est votre cas.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance freelance ?

Il y a trois degrés de prévoyance en France : la prise en charge par la sécurité sociale, les contrats de prévoyance individuelle et le contrat de prévoyance collective.

L’assurance prévoyance est un contrat qui prévient des accidents de la vie et vise à réduire les risques de perte de revenus par la perception d’indemnités. Elle vous permet de vous protéger contre les aléas (accident, hospitalisation, perte de revenus, décès) qui vous empêchent de travailler. Concrètement, il couvre tous les aléas liés à votre personne (et non à vos biens).

Si vous êtes par ailleurs salarié, avant de souscrire à une telle assurance pour votre activité indépendante, vérifiez que votre employeur n’y a pas souscrit pour vous. En d’autres termes, vérifiez qu’il n’a pas conclu de contrat de prévoyance collective. Si tel est le cas, vous bénéficiez d’un coût préférentiel et la prise en charge de la totalité ou d’une partie de vos cotisations.

Souscrire un contrat d’assurance prévoyance en tant qu’auto-entrepreneur en freelance

L’assurance prévoyance est-elle obligatoire ?

En tant qu’auto-entrepreneur freelance, vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). En fonction de votre chiffre d’affaires et de votre activité, le montant de vos cotisations sociales peut varier, mais reste peu élevé.

L’assurance prévoyance indépendant n’est pas un obligatoire, mais peut être très utile si vous voulez maintenir votre équilibre financier en cas de risque d’accident.

Quelles sont les garanties auxquelles un indépendant peut souscrire dans le cadre d’une assurance prévoyance ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez souscrire à différents types de garanties dans le cadre de l’assurance prévoyance, notamment :

  • la garantie perte de revenus en cas d’arrêt de travail temporaire
  • la prévoyance maintien de salaire
  • la prévoyance pour invalidité si vous ne pouvez plus exercer votre activité de façon permanente
  • et la prévoyance décès, à savoir un capital pour vos proches

Souscrire un contrat d’assurance prévoyance en tant que freelances en société

Si vous avez fait le choix d’exercer votre activité professionnelle par le biais d’une société, votre régime social dépend de la forme de société pour laquelle vous avez opté, mais surtout de votre rémunération.

Le freelance en EURL

Vous êtes gérant associé d’une EURL, vous dépendez de la SSI. Par conséquent, vous êtes considéré comme un travailleur non salarié. Par ce fait vos indemnisations dépendent de vos revenus.

La SSI propose dans sa prévoyance de base des garanties qui sont assez basses et qui ne concerne que les indépendants qui le sont depuis au moins un an. Elle ne concerne donc pas tout le monde.

Dès lors, il peut être utile, compte tenu de la faible couverture sociale, de souscrire à une assurance prévoyance.

Le freelance en SASU

Si vous optez pour la présidence d’une SASU et que vous percevez une rémunération au titre de votre mandat social, vous êtes assimilé salarié. Dans ce cas, vous dépendez du régime général de la sécurité sociale. C’est un régime qui est plus avantageux en termes de protection sociale. Par conséquent, souscrire à une assurance prévoyance s’avère moins utile dans ce cas.

Catégories
En Vedette Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Résolutions de freelances pour la nouvelle année

Avez-vous pris vos bonnes résolutions de freelances pour cette nouvelle année ? Si ce n’est pas encore le cas, pas de panique ! Nous vous proposons 10 bonnes résolutions de freelances à prendre pour augmenter votre productivité en cette nouvelle année. Car des journées productives sont un premier pas vers la réussite et le développement de votre activité de consultant indépendant.

1. Formez-vous pour rester compétitif et productif

Les outils, les techniques, les logiciels et les besoins de vos clients évoluent sans cesse. De plus, tous les jours, de nouveaux outils de productivité voient le jour : CRM, applications de gestion de planning, bases de données, réseau sociaux d’entreprise… Ce début d’année est ainsi l’occasion idéale de commencer à investir dans votre formation. Pour rester compétitif et garder une longueur d’avance sur vos concurrents freelances, mais aussi pour mieux travailler au quotidien, investissez dans votre formation. En tant que freelance, vous former c’est finalement investir dans la ressource la plus précieuse de votre business : vous-même ! 

Pour ce faire, il existe des cours gratuits et certifiants, en ligne ou à l’université, des ateliers, des webinaires, des moocs en ligne ou proposé par des organismes ou des grandes écoles… tous les moyens sont bons pour monter en performance.

Pour connaître vos droits à la formation en tant que freelance, découvrez notre article : Indépendants : tout savoir sur la formation professionnelle et notre dossier spécial Monter en compétences et faire la différence quand on est freelance ! 

2. Désencombrez votre espace de travail

Le changement d’année est l’occasion propice pour faire un grand ménage ! C’est ainsi l’heure de libérer votre espace de travail de tout désordre. Triez et classez les factures, courriers et autres papiers de l’année dernière. Enlevez également tout ce qui n’est pas nécessaire sur votre bureau ou qui risque de vous distraire : figurines, clés, livres, smartphones… Triez également vos emails et vos fichiers numériques sur votre ordinateur pour y voir plus clair. Assurez vous ensuite de maintenir votre espace de travail propre, rangé et organisé pour avoir l’esprit clair et booster votre productivité.

3. Anticipez vos pics d’activité

En cette nouvelle année, choisissez d’être prévoyant. Cette année, quelles ont été les périodes de forte activité ? Analysez votre année précédente pour vous préparer en amont et anticiper les temps forts de votre business, grâce à une meilleure organisation. Plus vous serez préparé, et plus vous anticiperez, plus vous serez productif !

Pensez également à recourir à d’autres freelances pour vous aider dans ces moments tendus. Vous pouvez par exemple déléguer vos tâches à faible valeur ajoutée. En cette nouvelle année, pensez à externaliser les missions qui vous prennent du temps, vous trouverez aisément d’autres freelances prêts à remplir ces missions à votre place. Cette résolution vous fera sans aucun doute gagner en productivité !

4. Résolutions de freelances : prenez des pauses

Quelque soit votre activité de freelance et votre charge de travail, vous devez prendre soin de vous : physiquement, mentalement et émotionnellement. C’est important pour avoir une vie de freelance épanouissante et productive. La sédentarité au travail en étant assis tous les jours à votre bureau peut induire de nombreux problèmes de santé, ainsi qu’une baisse de motivation. En cette nouvelle année, vous devez ajouter d’une manière ou d’une autre de l’exercice physique à votre routine quotidienne.

Vous pouvez par exemple sortir toutes les deux heures pour prendre l’air, marcher, effectuer quelques exercices d’étirement et vous relâcher.

Vous verrez qu’au moment de vous remettre à votre bureau, vous serez plus productif !

Découvrez tous nos conseils pour bien gérer votre temps de consultant indépendant !

5. Travaillez sur votre capacité d’adaptation

Avec la crise sanitaire, nous avons tous plus ou moins appris en matière d’adaptation. En tant que freelance, vos capacités d’adaptation ont été grandement sollicitées, vous pouvez par exemple faire du télétravail un jour et le lendemain être amené à travailler dans les bureaux de votre client. Face à cet environnement en mouvement permanent, vous devez plus que jamais faire preuve de flexibilité et d’adaptation. De plus, votre activité de travailleur indépendant demande beaucoup de souplesse. Notamment car vous êtes amenés à exercer dans des univers parfois diamétralement opposés, qui demandent une forte capacité d’adaptation afin de répondre aux besoins de vos clients. 

Mais comment travailler votre capacité d’adaptation ? Tout d’abord apprenez à sortir de votre zone de confort. Osez répondre à des missions qui sortent de votre champ habituel. En allant sur de nouveaux chemins vous pourrez plus facilement évoluer et faire grandir votre activité. De plus, n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour améliorer votre adaptabilité.  

6. Fixez-vous des objectifs sur l’année

Pour bien démarrer l’année, vous devez réfléchir aux objectifs que vous souhaitez vous fixer et atteindre en cette nouvelle année.

  • Est-ce un nombre de missions à réaliser ?
  • Un nombre de clients à démarcher ? 
  • Un montant de chiffre d’affaire à atteindre ? 

Avoir des objectifs personnels vous permettra tout au long de l’année de suivre votre évolution. Il faut les voir comme des paliers à franchir pour atteindre votre objectif final : la réussite de votre activité. 

Pour définir un plan d’action réaliste, utilisez la méthode SMART (Simple, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temps). 

Commencez la nouvelle année avec des objectifs clairs et précis vous permettra d’avoir une vision sur le long terme. C’est aussi une bonne source de motivation pour se booster lors de moments de flou ou de baisse de motivation.  

7. Consultez moins et mieux vos emails et réseaux sociaux

En tant que freelance, vous n’avez pas de patron et êtes libre d’organiser vos journées de travail comme vous le souhaitez. Mais cela signifie aussi que personne n’est là pour contrôler votre productivité aux heures de travail. Or, nous savons tous que les distractions peuvent très vite entacher les journées. Par distractions nous sous-entendons les réseaux sociaux et les emails.

Bien qu’il s’agisse de votre boîte mail professionnelle, arrêtez de la consulter toutes les 5 minutes. Il en va de même pour vos comptes sur les réseaux sociaux même s’il s’agit de vos réseaux sociaux professionnels.

Parmi les bonnes résolutions de freelances, choisissez de planifier un temps dans la journée pour consulter vos réseaux sociaux et vos emails. Choisissez par exemple un créneau le matin avant de commencer votre journée de travail, un créneau le midi après votre déjeuner, et un le soir avant d’éteindre votre ordinateur.

8. Soignez votre e-réputation et développez votre réseau

Quand on est freelance, il est presque impossible de ne pas avoir de présence en ligne. C’est d’autant plus important en ces temps de pandémie où toutes les conventions et lieux de rencontres sont fermés. Pour augmenter votre chiffre d’affaires, il faut convaincre d’autres clients de vous faire confiance. Pour cela, le meilleur moyen est de soigner votre e-réputation. Veillez à faire transparaitre une image authentique, qui vous ressemble. Développez votre profil sur LinkedIn, et assurez une présence de qualité sur les réseaux sociaux en diffusant vos propres articles pertinents en rapport avec votre activité ce qui mettra en avant vos compétences. Affinez également votre présence sur les plateformes de recrutement de freelances comme Mindquest, avec un profil entièrement rempli, si vous trouvez cela nécessaire, vous pouvez aussi créer votre site web. Enfin, pour une e-réputation parfaite, soignez vos clients actuels ! Il n’y a pas meilleur ambassadeur qu’un client satisfait.

Découvrez comment améliorer votre visibilité sur Internet, grâce à nos 6 conseils pour les professionnels de l’IT et découvrez comment optimisez votre profil LinkedIn de freelance IT !

En plus de soigner votre e-réputation, entretenez votre réseau ! Car c’est l’un des éléments les plus importants quand on est freelance. C’est avec le bouche à oreille et grâce à votre capacité à créer du lien avec les autres que vous allez pouvoir décrocher de nouvelles missions. Vous pouvez adhérer à différents groupes sur les réseaux sociaux pour interagir avec d’autres freelances et il existe de nombreux évènements en ligne qui vous permettront de faire de nouvelles rencontres.

Pour en savoir plus découvrez notre article : Freelance : comment développer votre réseau professionnel ?

9. Choisissez des missions qui vous plaisent

L’un des principaux avantages d’être travailleur indépendant est de pouvoir choisir ses projets et missions. Alors, pourquoi travailler sur des missions que vous n’aimez pas ?

Pour cette nouvelle année, n’acceptez que des missions qui ont vraiment de la valeur pour vous. Plus vous aimerez ce que vous ferez plus vous aurez envie de vous y investir et plus vous serez productif.

D’autres part, si vous avez l’habitude de travailler avec des clients qui en demandent toujours plus (sans payer plus), qui ne mettent pas en valeur vos compétences et vous stressent, il est temps d’en changer. Il est important que vous trouviez des clients dont les valeurs sont proches des vôtres.

10. Apprenez à investir

Pour gagner davantage d’argent, il faut aussi parfois en dépenser ! Cela peut paraître paradoxal, mais avez-vous déjà comptabilisé le temps perdu sur des tâches que vous ne maîtrisez pas, comme la rédaction web, le community management, la comptabilité, le graphisme, la gestion administrative… ? Dans certains cas, faire appel à un autre prestataire plus compétent et lui déléguer la mission vous laisse plus de temps à consacrer à vos clients ou à la recherche de prospects.

Investir dans votre matériel fait aussi partie des bonnes résolutions de freelances. Si votre matériel est défaillant et vous ralentit, investissez dans du matériel plus performant. Certes, c’est un coût, mais cela vous fera gagner en productivité sur le court terme. Et plus de productivité engendre plus de bénéfices.

Pour conclure, ne faites pas partie de la majorité des personnes qui ne réalisent pas leurs bonnes résolutions de freelances de début d’année. Tenez-vous en à toutes les résolutions que nous vous avons proposé pour vous assurer une nouvelle année bien plus productive !


Vous êtes consultant Tech ou IT à la recherche d’offres de misions en freelance ou d’opportunités en CDI ? Chez Mindquest nous vous aidons à trouver les meilleurs opportunités qui vous correspondent ! N’attendez plus, rejoignez Mindquest et consultez toutes nos offres sur notre plateforme numérique !

CTA consultez nos offres

Catégories
Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Gérer les fêtes de fin d’année quand on est freelance

Les fêtes de fin d’année approchent ! En tant que consultant indépendant freelance, vous devez réussir votre fin d’année sur le plan personnel mais aussi professionnel en terme d’activité. La période des Fêtes est une période clé à différents niveaux, en effet il s’agit pendant cette période de préparer les fêtes de fin d’année et votre activité simultanément. Découvrez dans notre article tous nos conseils pour des Fêtes productives et réussies.

S’organiser à l’avance pour les fêtes de fin d’année

La première chose pour aborder les fêtes de fin d’année de manière sereine est d’anticiper. Il est en effet important que vous vous vous organisiez en amont pour les fêtes de fin d’année. Ne faîte pas place à l’improvisation, surtout en tant que freelance avec tous les éléments dont vous devez vous occuper en même temps !

La période des fêtes de fin d’année est une période vaste qui s’étend de décembre jusqu’à début janvier, allant de la préparation de Noël, au Nouvel An. C’est une période très chargée et il est important que vous réussissiez à en profiter. Pour cela, avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, le maître mot est : organisation ! Vous devez vous organiser et aménager votre emploi du temps et vos actions. Pendant cette période vous devez encore plus que d’habitude concilier le personnel et le professionnel car vous devez préparer les deux tout en même temps.

Pour organiser vos fêtes de fin d’année de freelance vous devez tout d’abord établir votre planning de missions. Réalisez vos tâches professionnelles et prévenez vos clients de vos absences et retours et pensez à leur demander les leur. Mettez-vous à jour sur tous vos aspects administratif et sur votre comptabilité. Faîtes aussi le point sur vos missions en cours et à venir, pensez également à faire le bilan de l’année écoulée et à établir vos objectifs pour l’année à venir. Lorsque vous préparez vos cadeaux et vœux pour vos proches pensez à préparez aussi des vœux personnalisés pour vos clients. Préparez votre planning personnel, vos plans pour les Fêtes, les menus etc.

Comme vous le constatez, les fêtes de fin d’années sont une période chargée avec beaucoup de choses à faire, d’où l’intérêt de s’y prendre au plus tôt.

Gérer les Fêtes et son activité de freelance en même temps

Pour bien vous organiser pendant vos fêtes de fin d’année de freelance, vous devez prendre de l’avance dans la réalisation de vos missions et parlier de cette période avec vos clients au moins 1 mois avant (pour ajuster au cas où).

Ce qui est essentiel, c’est non seulement d’avoir vos plans, votre planning de tâches et de missions clairement définies, mais aussi de prévenir vos clients. Car ils doivent savoir où vous en êtes dans votre mission pendant cette période. De plus, eux-mêmes seront également moins disponibles durant les Fêtes. C’est pour cela que vous devez pouvoir anticiper les absences dues à cette période professionnelle et personnelle particulière.

Dès à présent vous devez optimiser tous les moments où vous pouvez avancer pour prendre de l’avance et être plus serein à la fin de l’année. Faites-vous un calendrier pour le mois de décembre et de janvier, cela vous donnera une vision globale pour cette période de fin d’année.

Il est important que vous ayez une vision claire de vos plans pour les Fêtes sur le plan personnel et professionnel. Comme pour les aspects de votre activité professionnelle pendant cette période, pensez à préparer vos messages de vœux en amont et à ne pas attendre la dernière minute pour vos cadeaux.

Fidéliser ses clients pour les Fêtes

Pour réussir vos fêtes de fin d’année de freelance à tous les niveaux il est important de « chouchouter » vos clients pour les fidéliser et débuter la nouvelle année sur de bonnes bases. Dans un contexte concurrentiel fort, la fidélisation client est une stratégie indispensable pour asseoir votre réputation et développer votre activité. La fidélisation de vos clients repose avant tout sur une bonne satisfaction client. Il est important pour vous de connaître vos clients et leurs besoins, de personnaliser vos offres, de tenir vos engagements et de les récompenser. Récompenser vos clients est essentiel pour fidéliser vos clients lors des fêtes de fin d’année. Car c’est une période particulière où l’on fait plaisir aux autres. Mais aussi où l’on remercie, où l’on se doit d’être bienveillant et où l’on fait le point sur ses actions de l’année écoulée.

Vous pouvez ainsi fidéliser vos clients en leur envoyant un message personnalisé en utilisant au choix : des cartes papier, des cartes virtuelles, une newsletter, des vidéos ou encore des cadeaux. N’hésitez pas à vous rappeler à d’anciens clients et à leur envoyer des vœux. Car ils pourraient avoir d’autres missions pour vous après les fêtes !

Se reposer pendant les Fêtes

Quand on est freelance, il est important de s’accorder des temps de repos dans l’année pour se ressourcer et prendre du recul sur son activité. Les fêtes de fin d’année, propice aux retrouvailles en famille et entre amis, sont aussi propices au break pour votre activité, car l’économie y fonctionne au ralentie et la plupart de vos clients sont en congés.

Cependant gardez en tête que les fêtes de fin d’année ne sont pas universelles. Si vous travaillez à l’étranger, vous aurez sûrement à caler votre temps de repos sur les coutumes locales. Vous pouvez néanmoins décider de ne pas travailler les jours qui sont à vos yeux des temps forts de l’année, comme le 25 décembre ou le premier janvier. 

Quelles que soient les dates et la durée de vos congés de fin d’année, il est important d’informer vos clients à l’avance pour qu’ils puissent également s’organiser.

Si vous décidez de vous reposer pendant les Fêtes, nous vous conseillons d’organiser votre travail avant et après les fêtes de fin d’année. De cette manière vous n’aurez pas des tâches non terminées qui débordent sur les vacances de Noël. Vous pourrez ainsi redémarrerez avec sérénité vos activités de freelance une fois la nouvelle année entamée.

Travailler pendant les Fêtes

Il y a cependant certains freelance qui décident de ne pas se déconnecter totalement de leur travail pendant les fêtes de fin d’année. Pendant cette période, vos clients sont susceptibles de vous envoyer un message pour traiter une urgence, et ils vous seront reconnaissants si vous leur répondez pour les orienter vers l’un de vos collègues en activité susceptible de les dépanner.

Certains freelances choisissent quant à eux de ne pas cesser leur activité pendant les fêtes de fin d’année. Cette période peut en effet offrir de belles opportunités, car il y a moins de concurrence. Vous pourrez alors être appelé pour des urgences à traiter. Ce qui peut être l’occasion pour les freelances qui restent en activité de mettre un pied dans certaines sociétés. Être réactif et efficace sur des situations de crise pendant les Fêtes peut vous ouvrir des portes à plus long terme et vous donner de belles perspectives de missions. De quoi prendre une longueur d’avance par rapport à la concurrence et démarrer l’année en beauté.

De plus, travailler pendant les Fêtes est aussi intéressant financièrement. Car comme vous avez peu de concurrents actifs, vous pouvez négocier des tarifs plus importants.

Découvrez aussi notre article : Préparer sa rentrée de freelance : 7 astuces !


Vous êtes consultant Tech ou IT à la recherche d’offres de misions en freelance ou d’opportunités en CDI ? Chez Mindquest nous vous aidons à trouver les meilleurs opportunités qui vous correspondent ! N’attendez plus, rejoignez Mindquest et consultez toutes nos offres sur notre plateforme numérique !

CTA consultez nos offres

Catégories
Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Préparer sa rentrée de freelance : 7 astuces

Préparer sa rentrée quand on est freelance est une étape cruciale et indispensable. C’est en effet le meilleur moyen pour se sentir prêt à se relancer dans son activité sereinement. Mais également pour retrouver le rythme après quelques jours de vacances bien mérités. Découvrez nos 7 astuces pour préparer au mieux sa rentrée de freelance !

1. Préparer sa rentrée de freelance : effectuez une veille professionnelle

En tant que freelance, il est important que vous soyez toujours au fait des dernières actualités de votre secteur d’activité. Savoir anticiper les besoins de vos clients et vous tenir au fait des dernières nouveautés de votre secteur d’activité vous permettra en effet de rester compétitif sur votre marché. Mais également d’adapter votre offre et vos tarifs à ceux du marché. Profitez de votre retour des vacances et de votre première semaine de reprise pour effectuer une veille professionnelle. Prenez ainsi quelques heures pour vous remettre à la page. Consultez les médias d’informations, les sites spécialisés, les newsletters d’information et les réseaux sociaux professionnels pour vous informer sur l’actualité. Cette veille de rentrée vous permettra d’être parfaitement informé sur les dernières actualités de votre secteur et sur ce qui a changé pendant votre absence.

Effectuer une veille professionnelle à la rentrée est également une véritable source de bonnes idées. Cela vous permettra en effet de vous inspirer des actualités de vos prospects, clients et concurrents pour améliorer votre offre.

2. Évaluez vos objectifs

La rentrée est le moment idéal pour se recentrer sur sa méthode de travail. Avant de reprendre vos activités il serait judicieux de vous arrêter un moment pour faire le point sur l’année écoulée. Ainsi, demandez-vous comment vous vous sentiez avant de partir en congés estivaux ? Débordé, stressé ou au contraire serein, apaisé ? Prenez également le temps d’évaluer vos objectifs, quels sont ceux que vous avez déjà atteints et ceux qui méritent un effort supplémentaire de votre part ? Puis évaluez quelle serait la meilleure stratégie à adopter pour les atteindre.

Evaluez vos objectifs

Un conseil, faites la liste de toutes les choses bénéfiques qui vous sont arrivées au cours de l’année (partenariat fructueux, apprentissage de nouvelles compétences…) et des choses négatives (conflit avec un client, grosse fatigue…). Cette liste bilan vous permettra d’avoir les idées claires et de comprendre ce qui a marché ou non. De plus, cela vous aidera à prendre de bonnes résolutions pour la nouvelle année professionnelle en vue. Car pour une rentrée réussie, vous devez maintenir vos bonnes pratiques et amélioriez celles qui se sont avérées les moins efficaces. Remettez vous notamment en question et prenez du recul sur votre manière de travailler et votre système d’organisation. Profitez en effet de la rentrée pour mesurer l’efficacité de votre méthodologie de travail et des outils que vous utilisez au quotidien.

La rentrée est le moment idéal pour changer ce qui ne vous plaît pas dans votre activité et renforcer ce qui vous convient. Centrez-vous sur vos priorités et fixez-vous des objectifs atteignables pour les prochains mois et pensez à la meilleure manière de les réaliser. Enfin mettez tout en œuvre pour parvenir à atteindre vos objectifs.

3. Définissez votre stratégie de rentrée

Pour établir votre nouvelle feuille de route à la rentrée il serait judicieux que vous preniez le temps d’effectuer une analyse SWOT de votre activité. C’est à dire d’évaluer vos forces (Strengths), vos faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) que vous pressentez et les potentiels risques (Threats) que vous identifiez. Cette synthèse vous permettra d’effectuer un bilan stratégique sur votre activité. Et quoi de mieux que la rentrée pour faire le point ? Suite à votre analyse SWOT, réfléchissez à la manière d’utiliser vos forces pour saisir les opportunités à la rentrée. Pensez également aux moyens de pallier vos faiblesses et de vous mettre à l’abri des risques potentiels.

4. Préparer sa rentrée de freelance : établissez un planning précis et rigoureux

Il n’est pas toujours évident de retrouver le rythme à la rentrée. Pour préparer sa rentrée de freelance, s’organiser et actualiser son agenda pour les semaines et mois à venir, permet de reprendre le travail en douceur. Commencez par lister tous vos clients actuels, toutes vos missions en cours et toutes celles dont vous devez vous occuper prochainement. Etablissez ensuite une to-do-liste et lister toutes les tâches que vous devez accomplir et classez-les par ordre de priorité. Avoir une liste de toutes les choses que vous devez faire vous aidera à gérer votre temps et vous permettra d’établir un planning efficace.

établissez un planning précis et rigoureux

Votre planning est votre document de référence pour l’année et devra être actualisé très régulièrement. Il existe différents outils qui vous permettront de noter vos rendez-vous, de planifier vos missions et d’organiser votre temps efficacement tels que Google Calendar, Trello,  Calendly ou Bubble Plan. Profitez-en également pour découvrir de nouveaux outils gratuits pour indépendants qui pourraient faciliter votre quotidien. Cette mise à jour de votre agenda vous permettra de faire le point sur vos clients et les projets qui sont en cours.

5. Organisez votre espace de travail et triez vos emails

Une fois votre planning établi et vos objectifs déterminés, attardez vous sur votre environnement de travail. Avoir un espace de travail propre et organisé est propice à la réflexion et à la productivité. Pour bien démarrer votre rentrée, prenez le temps de nettoyer votre bureau et de ranger vos dossiers.

Dans cette même lignée, il est important de trier vos mails dès votre retour de vacances. Désactivez le message d’absence de votre boîte mail et assurez vous de répondre à tous vos mails, même les plus anciens. Cela montrera à vos clients votre professionnalisme.

Organisez votre espace de travail et triez vos emails

6. Maintenez une présence sur les réseaux sociaux et mettez à jour votre portfolio

En tant que Freelance, il est très important de constamment soigner son “personal branding”. Assurer sa visibilité sur internet vous permet de vous différencier de la concurrence et d’attirer l’attention des clients. Profitez de la rentrée pour mettre à jour votre portfolio et votre profil sur les réseaux sociaux professionnels. Prenez également le temps d’optimiser votre profil LinkedIn. Votre profil est comme une vitrine sur laquelle les clients et autres partenaires potentiels se basent pour évaluer vos compétences. Cette mise à jour tiendra les clients au courant de vos dernières réalisations et des améliorations que vous comptez apporter à votre prestation.

Découvrez nos 5 conseils pour être visible sur les réseaux sociaux !

7. Préparer sa rentrée de freelance : relancez vos clients et prospectez

Le retour de congé est le moment idéal pour prendre ou reprendre contact avec les clients. De sorte à fidéliser vos clients et à sécurisez vos relations à long terme, soyez proactifs avec vos clients. Pour cela, préparez un email pour souhaiter une bonne rentrée à vos clients existants. Il est important d’informer vos clients que vous êtes rentré de vacances et prêt à retravailler avec eux. C’est une manière de leur faire savoir que vous attendez des missions de leur part. Ainsi, ils se rappelleront de vous et du travail que vous pouvez effectuer pour eux. De plus, cela vous permet de maintenir le contact et d’établir une relation de confiance avec vos clients. Fidéliser vos clients peut aussi contribuer à développer votre activité car les clients satisfaits peuvent vous recommander à leur réseau.

La rentrée est également le moment idéal pour refaire une prospection commerciale, de sorte à trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions à effectuer. Car tout comme vous, vos prospects viennent de reprendre le travail et sont donc possiblement à la recherche d’un consultant dans votre secteur d’activité. Vous pouvez aisément faire appel à votre réseau pour effectuer votre prospection. Mais gardez en tête que votre recherche de prospects ne doit pas empiéter sur vos missions actuelles.

Rejoindre Club Freelance
Catégories
Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Le freelancing au quotidien – By your side

Qu’est ce que le freelancing au quotidien ? Qu’est ce que cela implique ? Comment s’insérer dans le marché du freelancing quand on début en freelance ? Dans le cadre du nouveau service d’accompagnement : Club Freelance by your side, Coline Repolt, Talent Acquisition Specialist chez Club Freelance, vous détaille les modalités du freelancing au quotidien.

Définir son offre commerciale

Avant de vous lancer à grand pas dans la recherche de vos premières missions de freelance ; il est important que vous ayez au préalable bien défini votre offre commerciale. C’est-à-dire qu’en tant que consultant indépendant dans l’informatique votre offre doit répondre à un besoin réel sur le marché de la tech et de l’IT. En tant que freelance vous allez apporter votre expertise à différents clients pour répondre à leurs besoins sur différentes missions ou projets. Il primordial que votre offre soit la plus pointue et précise possible. De sorte que vous soyez perçu comme un véritable expert de votre domaine et non comme un profil généraliste.

Pour que votre offre commerciale soit légitime il faut qu’elle soit en parfaite cohérence avec vos compétences et expertises professionnelles développées dans vos différentes fonctions passées. Il est également important que vous cibliez des entreprises précises et que votre cible soit en adéquation avec votre expertise. Pour le résumer : vos clients cibles doivent avoir le sentiment que votre offre est faite pour eux et qu’elle est parfaitement adaptée à leur activité et aux problématiques qu’ils rencontrent. Enfin, il est important de vous différencier de vos concurrents sur votre marché. Votre valeur ajoutée doit être perçue par vos clients comme unique. Pour cela identifiez vos avantages concurrentiels et exploitez-les au maximum.

Freelancing au quotidien : Se donner de la visibilité

L’un des points majeurs du freelancing au quotidien est de savoir se rendre visible sur son marché. L’objectif ? Vous faire connaître auprès de potentiels clients et de décrocher de nouvelles missions.

Être visible sur les réseaux sociaux professionnels

En tant que freelance vous ne devez pas uniquement être un expert de votre domaine d’activité. En effet, vous devez aussi savoir vous positionner en tant que professionnel auprès de vos clients. De sorte à entretenir cette image professionnelle et accroître votre visibilité, il est important que vous soigniez votre image. Mais également que vous mettiez en permanence en avant votre expertise. Pour cela, vous devez être présent et actif sur les réseaux sociaux professionnels. Pour être visible sur les réseaux sociaux professionnels, vous pouvez communiquer sur LinkedIn et Viadeo en publiant des messages, en communiquant autour de vos dernières missions, oue encore en commentant les publications d’autres personnes. Vous pouvez également relayer des articles liés à votre cœur de métier, en partageant votre expertise… Il est alors important d’optimiser votre profil LinkedIn de freelance IT pour apparaître le plus professionnel possible.

Vous pouvez aussi prendre la parole sur des blogs en rédigeant des articles invités. L’objectif est de vous montrer et d’interagir avec de nombreuses personnes de votre domaine pour vous faire connaître.

Être visible sur Internet

Pour gagner en visibilité et crédibilité, vous pouvez également créer votre propre site internet tel une vitrine de votre activité. Vous pourrez y mettre en avant vos compétences, certifications, références, témoignages de clients satisfaits… En parallèle vous pouvez également animer un blog où vous traiterez des sujets inhérents à vos prestations. Cela contribuera à démontrer votre expertise à vos clients et à assoir votre professionnalisme. De plus, cela contribuera à améliorer votre visibilité sur Internet. Vous pouvez également éditer vos propres cartes de visites. C’est en effet un excellent support à distribuer à vos clients et prospects.

Freelancing au quotidien : Définir son taux journalier

L’un des points clé du freelancing au quotidien est de définir son taux journalier. Le TJM est le taux journalier moyen du freelance. C’est le tarif auquel vous allez facturer votre client à la journée. Concrètement c’est votre chiffre d’affaires pour un jour travaillé. Ce chiffre s’indique toujours hors taxes. Avant de définir votre TJM, il est important de vous renseigner sur les tarifs pratiqués par les freelances opérant sur le même marché que vous, de manière à pouvoir vous situer par rapport à votre marché. Mais il est intéressant aussi de consulter les missions proposées par les entreprises De sorte à avoir une idée des prix pratiqués dans votre secteur d’activité. Vous pouvez également demander conseil à des freelances plus expérimentés qui pourraient vous aider à définir votre prix selon votre profil.

Pour définir votre TJM vous devez vous situer par rapport à votre marché. Le TJM s’élabore en fonction de votre nombre d’années d’expérience et de votre degré d’expertise sur une technologie ou sur des méthodes spécifiques, de gestion de projet par exemple.

Vous devez avoir en tête que votre TJM n’est pas votre salaire. En effet celui-ci doit prendre en compte toutes les tâches qu’implique le statut de freelance (prospection, comptabilité, suivi du projet etc…) ainsi que les charges et un certain nombre de frais. Mais également les impôts, les cotisations sociales, les frais divers (Internet, banque, assurance, déplacements etc…). De plus les freelances n’ont pas de congés payés, vous devez donc les intégrer à votre tarif. Le nombre de jours que vous souhaitez travailler doit ainsi être pris en compte dans l’estimation de votre chiffre d’affaires.

Calculer son TJM

Découvrez ici : comment calculer votre TJM

De manière simplifiée, pour avoir un ordre d’idée de votre rémunération brute et nette, vous pouvez suivre l’exemple ci-dessous :

Exemple pour 1 mois travaillé (20 jours) :
– Rémunération brute : 500€ x 20 jours = 10.000€
– Rémunération nette : (500€ / 2) x 20 jours = 5.000€

Vous pouvez comparer vos revenus de freelances à ceux d’un salarié avec le simulateur de revenus freelancing vs salariat.

Le process pour trouver une mission

Chercher une mission

Le point le plus essentiel du freelancing au quotidien est le processus de recherche de missions de freelance. Une fois que vous êtes au clair avec les étapes précédentes, arrive l’étape du processus pour décrocher une mission de freelance. Pour trouver des missions de freelance vous pouvez faire appel à votre réseau professionnel et vous concentrer sur les offres disponibles sur les réseaux sociaux professionnels, notamment sur LinkedIn. Vous pouvez également rechercher des missions disponibles sur les plateformes de mise en relation de freelances et d’entreprises ou passer par une société de placement de consultants indépendants telle que Club Freelance. Vous pouvez également intégrer une ESN (Entreprises de Services du Numérique) qui vous permettra d’être envoyé en mission dans les directions informatiques des entreprises clientes de l’ESN.

Candidater à une mission

Dès lors que vous avez trouvé une mission dont les caractéristiques vous conviennent, il ne vous reste plus qu’à candidater. Pour ce faire préparer au mieux votre CV car il sera votre principal support pour vous mettre en avant auprès de votre client et illustrer votre expertise. Pour réaliser au mieux votre CV vous pouvez suivre nos conseils pour valoriser votre CV de freelance et faire attention aux erreurs à ne plus faire sur votre CV de freelance IT.

Si votre profil est retenu par le recruteur vous serez invité à passer un entretien. Lors de cette étape vous pourrez échanger avec votre client sur les modalités de la mission et ses perspectives. Voyez l’entretien comme un échange et n’hésitez pas à poser le maximum de questions.

Si votre profil a séduit le recruteur vous n’aurez plus qu’à contractualiser avec votre client avant de pouvoir démarrer votre nouvelle mission.

Vous souhaitez vous lancer en freelance mais vous avez de nombreuses questions ou vous ne savez pas comment vous y prendre ? Nous avons lancé un tout nouveau service d’accompagnement pour les professionnels tech & IT qui souhaitent devenir indépendants : Club Freelance by your side.

Si vous souhaitez vous inscrire, la démarche est simple : vous envoyez votre CV et vos coordonnées à l’adresse mail suivante : byyourside@club-freelance.com

Une fois cette étape validée, vous recevrez un email de la part de Coline Repolt ainsi qu’un lien vous donnant accès à un emploi du temps partagé pour prendre un rendez-vous.

Les créneaux seront le mardi de 18h à 19h, le mercredi de 12h à 14h et le jeudi de 18 à 19h.

Coline Repolt vous explique également comment bénéficier de notre service d’accompagnement juste ici.

Rejoindre la communauté Club Freelance
Catégories
En Vedette Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Freelance IT : comment gérer un désaccord avec son client ?

Vous êtes freelance IT ? Alors vous êtes peut-être déjà passé par une situation de conflit et de désaccord avec l’un de vos clients. C’est inévitable en tant que consultant indépendant : vous allez rencontrer des clients plus difficiles à satisfaire que d’autres. Mais en tant que freelance, comment gérer un conflit avec un client mécontent ? Quelles sont les attitudes à adopter ? Et comment éviter que de telles situations conflictuelles ne se reproduisent ? Découvrez nos conseils pour bien gérer un désaccord avec votre client.  

Pourquoi est-il important de savoir gérer un désaccord avec son client ?

En tant que freelance IT, vous allez, au cours de votre carrière, collaborer avec tous types de clients ; parfois sur du court terme, parfois sur du long terme. La relation avec vos clients est au cœur de votre métier,. Il est ainsi important de construire une relation basée sur l’entente et le respect mutuel avec eux.  

Mais il peut arriver de traverser une situation conflictuelle avec l’un de vos clients. Projet mal défini ? Incompréhension sur la manière de travailler ? Mésentente sur les délais ? Défaut de paiement de factures ? Ton trop directif ? Manque de confiance de la part du client ? Les causes de désaccord peuvent être nombreuses.  

Savoir gérer une situation de crise pour éviter qu’elle ne se transforme en situation conflictuelle est alors primordiale. Cela permet d’éviter de perdre du temps, de l’énergie et de l’argent pour satisfaire votre client. Cela vous permet également de ne pas le perdre. 

Quelles sont les étapes pour gérer un désaccord avec son client ?

1. Maîtrisez vos émotions  ?

Quelle que soit la source du désaccord, le plus important est de rester calme, maître de ses émotions. En tant que freelance, gardez toujours votre sang-froid. Il ne faut pas réagir trop vite et prendre un temps de recul par rapport à la situation. Il faut avoir les idées claires et être en mesure d’analyser et de résoudre le problème.  

Que vous ressentiez de la colère, de la déception ou de la tristesse, ne le montrez pas à votre client. Restez neutre et professionnel pour éviter d’aggraver la situation. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en tant que freelance il n’est pas toujours évident de trouver des clients. Vous avez réussi à vous construire une clientèle ? il est primordial de tout faire pour conserver vos contrats dans la durée et sécuriser votre activité de freelance informatique.  

Pensez par ailleurs à votre image professionnelle. Lors d’un désaccord avec votre client, vous réagissez sous le coup de vos émotions. Vous risquez de ternir votre réputation et de perdre le contrôle de votre image. Or le secteur de l’IT est un petit monde. En tant que freelance informatique votre réputation auprès de vos clients est essentielle dans votre carrière de consultant informatique. Un client mécontent de vous n’hésitera pas à le faire savoir. Ce qui pourrait ternir votre image et impacter votre réputation de freelance informatique dûment établie après des années d’effort.  

2. Soyez diplomate

Il est également important d’adopter un comportement diplomate. Respectez votre client, restez poli, et faites preuve de tact dans vos échanges. Adoptez une attitude bienveillante et empathique.

Si votre interlocuteur n’a pas les connaissances techniques suffisantes pour comprendre tous les enjeux de votre mission de freelance informatique ; faites preuve de pédagogie et n’hésitez pas à réexpliquer les aspects les plus importants. Cette situation est fréquente. Un client fait souvent appel à un freelance IT pour des compétences qu’il n’a pas lui-même ou dans son équipe. 

Il est important de laisser la parole à son client, de le laisser s’exprimer sur les motifs de son mécontentement. Faire preuve de diplomatie vous permettra de comprendre son point de vue et de faire passer vos idées en douceur. Le point important est d’être logique, neutre et rationnel plutôt que de se focaliser sur votre ressenti personnel.  

3. Cherchez à comprendre l’origine du problème 

L’écoute active de votre client est primordiale. Elle vous permettra d’identifier les causes de son mécontentement et de comprendre ses attentes. Dans un premier temps n’essayez pas d’argumenter ou d’interrompre votre client ; écoutez-le en vous concentrant sur le fond de son discours. Montrez-lui que vous portez de l’intérêt à ses propos.  

N’hésitez pas à poser des questions pour comprendre son point de vue et à reformuler ses propos pour clarifier la situation. Cela permet de s’assurer de bien comprendre son problème. L’écoute active permet de réduire la tension au cours de la conversation.  

Un désaccord résulte dans la plupart des cas d’un malentendu ou d’une incompréhension. Il est important d’identifier clairement la causalité de ce désaccord et d’analyser le problème. Après avoir entendu et assimilé les motifs de mécontentement de votre client ; vous devez être en mesure de lui apporter une réponse claire et rationnelle pour pouvoir gérer le désaccord avec lui.  

4. Dialoguez et rassurez le client en lui proposant des solutions 

Après avoir identifié la cause de votre désaccord ; il est important de restaurer une bonne communication et de construire un dialogue avec votre client. Indiquez que vous avez compris son insatisfaction et proposez des solutions. Si vous travaillez chez le client en tant que freelance cela peut être un avantage. Vous favoriserez la bonne communication et le dialogue entre vous.  

L’importance n’est pas de savoir qui a raison et qui a tort. Mais de trouver une solution ou un compromis entre les deux parties. En tant que freelance, vous devez être honnête et lui faire des propositions réalisables. Ces propositions doivent aussi être en accord avec ce que vous pouvez faire et ne pouvez pas faire.  

Il est nécessaire de lui laisser le choix parmi vos propositions. Assurez-vous qu’il ait bien assimilé les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles. Si vous n’arrivez pas à trouver de solutions au problème ; notamment en cas de conflits importants liés à des problématiques financières ; vous pouvez faire appel à un médiateur. Il pourra apporter un regard extérieur et proposer un ensemble de solutions pour résoudre la situation. Dans un dernier temps ; si aucune solution ne peut être trouvée il sera toujours possible de faire appel à la justice. 

5. Gérez l’après-conflit et prévenez de futurs désaccords  

Après avoir réglé le désaccord avec votre client ; il est important de lui prouver que le problème a réellement été compris et qu’il peut avoir confiance en vous. Montrez-vous proactif pour éviter de futurs conflits. C’est à dire de vous assurer d’être sur la même longueur d’onde que votre client en faisant régulièrement des points ensemble. Sans hésiter à lui envoyer des comptes rendus après chacune de vos réunions.  

Soyez clair, précis et de bonne volonté mais n’hésitez pas à cadrer les choses dès le départ. L’idée est d’avoir des retours réguliers de votre client sur votre travail, la communication entre vous et sa satisfaction. L’objectif est de construire une relation de confiance et de prévenir les futurs désaccords pour pérenniser vos collaborations de freelance. Quoi qu’il en soit, en tant que freelance IT il faut savoir rebondir sur ses échecs et aller de l’avant. 

Enfin, gardez en tête que le fait de passer par un intermédiaire ; comme Club Freelance ; spécialiste du placement de freelances informatiques, peut s’avérer très utile pour prévenir ou gérer d’éventuels désaccords avec un client ! 

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech
Catégories
En Vedette Freelance informatique / tech On parle de nous Quotidien de freelance Témoignages

« Elle a voulu venir chez moi à 22h : mon expérience la plus inattendue en freelance »

Préambule : Je suis Lilian Alvarez, freelance iOS et dirigeant d’un organisme de formation spécialisé dans l’accompagnement des freelances. L’histoire que je m’apprête à vous raconter m’est vraiment arrivée. J’ai volontairement changé et omis quelques détails. Voici mon expérience la plus inattendue en freelance :

Tout a commencé par un message sur une plateforme de mise en relation. 

Bonjour, Lilian. 
On a besoin d’un développeur pour mettre à jour la version d’une application mobile…  

Après quelques messages échangés, je propose un rendez-vous téléphonique. 

Durant celui-ci, la personne m’explique qu’elle dirige une agence web. Il y a quelques semaines, ils ont hérité d’un projet. Ils rencontrent pas mal de soucis techniques et ont besoin d’assistance. 
Jusque-là, rien de surprenant. 

Très rapidement, je propose de faire une estimation des coûts de la prestation. 
Pour ce faire, j’ai besoin d’analyser le code source. 
Et… C’est là que les choses se compliquent.  

La personne refuse de me partager le projet. 

Bon, pour certaines entreprises, le secret est fondamental (ce que j’entends et respecte). C’est pourquoi je propose à la personne de signer un accord de confidentialité. 

La personne refuse. 
J’essaie d’expliquer :  
C’est comme si vous arriviez chez le garagiste en disant : « ma voiture ne démarre plus, combien ça va me coûter de la réparer ? » 
Difficile de répondre sans mettre les mains dans le cambouis pour connaître l’origine du problème… 

C’est à ce moment-là que la personne m’a proposé de venir chez moi après une journée de travail  

- De cette façon, je pourrai surveiller que vous ne faites aucune copie du code source.   
– Euh, pardon ?  

Bon, j’aurais dû mettre fin à la discussion à ce moment-là. 
Mais non… 

De nature arrangeante, je propose un rendez-vous dans un bar afin d’évaluer le problème. 
La personne accepte, puis, 30 minutes avant le rendez-vous, finit par annuler.  

J’ai tiré une leçon de cette expérience pour le moins inattendue. 

Tous les leads qui viennent à nous ne valent pas forcément le coup d’être poursuivi.  

Je pense que passer 2 jours à faire de l’avant-vente pour une prestation qui ne durera pas plus d’une semaine : ça ne vaut pas le coup ! 

Les avantages à travailler chez le client quand on est freelance.

Le retour d’expérience

Au-delà de cette aventure, j’aimerais vous faire un retour d’expérience sur les 4 types de clients à fuir :

1. Le tortionnaire  

Il maltraite ces prestataires depuis qu’il a lu la biographie de Steve Jobs.  
Il a tendance à changer 45 fois d’avis en une journée sur la couleur du bouton de connexion. Évidemment, il souhaite que ces demandes soient prises en compte sur-le-champ. 
Comment le repérer ? Ses 3 derniers prestataires ont disparu sans laisser de nouvelles.  

2. Le mauvais payeur 

Il refuse de payer tout acompte avant le début de la mission.  

3. Le psychopathe 

Il veut venir chez vous à 22h pour vous regarder travailler. Je parle en connaissance de cause…  

4. L’avocat 

Il veut vous faire signer un contrat avec des pénalités en cas de non-respect des délais de livraison. Alors, ce type de contrat peut tout à fait avoir sa place dans une relation client – freelance. 
Néanmoins, je tiens à vous mettre en garde. Ne signez jamais un tel document si vous êtes dépendants de ressources et feedbacks du client pour tenir vos délais. 
Pire, si les délimitations du projet à réaliser sont floues, ce genre d’engagement c’est le meilleur moyen de finir par travailler gratuitement et sous pression. 
Bien entendu, il est tout à fait possible de tomber sur un client sérieux qui rentre dans une catégorie citée plus haut.  

Mais, comme je dis souvent aux participants de mes formations : un freelance, ce n’est pas uniquement un consultant. C’est le gestionnaire d’une entreprise. Un gestionnaire doit tout faire pour que le meilleur arrive tout en se préparant au pire. 

Et vous, quelle est votre expérience la plus bizarre et inattendue en freelance ?  

C’était mon expérience la plus inattendue en freelance. Avant de fermer cette page internet, je vous invite à suivre ma newsletter.

Je partage régulièrement des conseils sur le freelancing ainsi que mes derniers articles (désabonnement en un clic) : 👉 https://bit.ly/3je2vvL 👈.  

Tu peux aussi découvrir mes formations et accompagnements pour freelance ici : www.lilianalvarez.com/formations. (Éligible à financement). 

Lilian Alvarez.

Retrouvez moi sur Twitter et Linkedin

Pour éviter ce type de clients, vous pouvez aussi passer par un partenaire comme Club Freelance 😊. Décrochez les meilleures missions et bénéficiez d’un suivi personnalisé jusqu’à la fin de votre contrat. Vous vous concentrez sur le projet, nous nous occupons du reste.

Rejoignez notre communauté de Talents IT & Tech

Découvrir également : Suis-je vraiment fait pour être freelance ? et Gérer son argent quand on est freelance informatique

Catégories
Décideurs IT Freelance informatique / tech Nos actualités On parle de nous Quotidien de freelance Talent strategy

Femmes & Métiers de l’IT : les femmes doivent prendre leur place ! – Tribune

Les chiffres le montrent, les femmes sont sous-représentées dans la plupart des fonctions de l’IT. Pourtant, les entreprises sont demandeuses des talents féminins et de leurs compétences sur des postes techniques et de leadership. Alors, femmes & métiers de l’IT : Comment rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans l’IT ? Comment les convaincre de faire preuve de plus d’ambition ?

Cet article a initialement été publié sur le site de La Tribune

Dans les départements IT des grandes entreprises, il est parfois rare de croiser une femme, et ce sur des étages entiers. En 2019 elles sont toujours largement sous-représentées chez les consultants indépendants dans l’IT (voir l’infographie).

Selon les différentes études menées sur le sujet, la proportion de femmes dans les métiers de l’informatique oscille entre 10 et 30 %. Le Gartner estime cette proportion à 31% à l’échelle mondiale (2018) ; en France, d’après les chiffres de l’Apec (2015), elles sont 20% ; et une étude GISWS montre qu’elles représentent 11% du personnel dans la cybersécurité.

Femmes & Métiers de l'IT
Femmes & métiers de l’IT : Comment rendre aux femmes la place qu’elles méritent dans l’IT ? Comment les convaincre de faire preuve de plus d’ambition ?

Qui plus est, plus on monte dans la hiérarchie ou sur les fonctions de leadership, moins les femmes sont nombreuses. Seulement 13% de femmes à la fonction de DSI selon l’étude 2018 « CIO Survey » du Gartner.

Mais le plus alarmant est que…

>> Femmes & Métiers de l’IT : lire la suite sur La Tribune

Catégories
Freelance informatique / tech Nos actualités On parle de nous Quotidien de freelance

Freelance IT : comment gérer son activité en cette période inédite – Tribune

Freelance IT : comment gérer son activité en cette période inédite : Cet article a initialement été publié sur les sites ITR News

La double crise sanitaire et économique que nous traversons crée un niveau d’incertitude et d’instabilité particulièrement élevé – et probablement durable. Dans ce contexte inédit, les consultants indépendants peuvent craindre une baisse de leurs missions et de leurs revenus. Comment appréhender la situation et quelle stratégie adopter en tant que freelance IT pour maintenir et développer son activité ? Une analyse de Thomas Delfort, cofondateur et CEO de Club Freelance.
 

L’état du marché 

En cette période de retour relatif à un quotidien normal, beaucoup se demandent à quoi vont ressembler les prochains mois en termes d’activité économique. Et il est vrai que les perspectives sont préoccupantes. Selon les prévisions de l’OCDE publiée le 10 juin dernier, le produit intérieur brut de la France devrait chuter de 11,4 % à 14,1 % cette année. 

S’il n’est pas le plus durement touché, le secteur de l’IT va néanmoins laisser des plumes dans la crise du covid-19. Le cabinet Gartner a récemment publié un nouveau rapport dans lequel il estime que les dépenses mondiales des DSI vont chuter de 8% en 2020. Rappelons qu’avant la crise (lors du Gartner IT Symposium, le 20 octobre 2019), l’analyste prévoyait une augmentation de ces mêmes dépenses de 3,7% en 2020. Entrés dans une ère de gestion de l’urgence et de rationalisation, les DSI ont été brutalement amenées à prioriser les services critiques.

En conséquence, on observe un report de nombreux projets. Il ne s’agit pas d’un arrêt complet du marché ou de l’annulation pure et simple des projets, mais l’impact va néanmoins être lourd. Et il ne faut pas nier…

>> Freelance IT : comment gérer son activité en cette période inédite, lire la suite sur ITR News

Envie de vous faire accompagner pour trouver des missions IT en cette période de crise sanitaire et économique ? Rejoignez Club Freelance !
Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement