Le chef de projet MOE assure la planification et l’implémentation d’un projet informatique à l’aide des ressources internes et externes. Le tout en respectant des contraintes budgétaires et de temps. Pour sa réalisation, le chef de projet s’appuie sur le cahier des charges établi en amont par le consultant MOA.
NB : le chef de projet MOE est à différencier du Consultant MOA. Dans le processus de développement d’un projet, le MOA est le maitre d’ouvrage. Il s’occupe d’analyser les besoins du client et d’établir un cahier des charges fonctionnel. Par la suite, c’est au tour du MOE, le maitre d’œuvre, d’implémenter le projet. Tout au long du processus, le MOA continue d’intervenir pour veiller au respect des conditions. (Surveiller les coûts, les délais et la qualité).
Le métier de Chef(fe) de projet MOE
Définition de la gestion du projet
A la suite de la réception du cahier des charges fonctionnel élaboré par le MOA; le chef de projet MOE s’occupe de la partie de la rédaction technique du projet. Il sélectionne ensuite les outils qui seront utilisés pour le déploiement du projet.
Conception du projet
Pour concevoir le projet, le MOE s’entretient et supervise les différentes équipes. L’objectif est de s’accorder sur le processus à adopter pour le développement. Il répartit également les différentes responsabilités. Il sera ensuite nécessaire de sélectionner et d’affecter les ressources en respectant les contraintes.
Suivi de l’implémentation du projet
Pour vérifier que le projet est bien mené, il est important d’organiser des tests, exercer un suivi et corriger les problèmes.
Compétences requises
Connaissance des méthodes de développement et outils applicatifs
Un chef de projet doit être en mesure d’utiliser des outils de développement. Mais également des outils applicatifs tels que qu’ERP ou CRM. Il doit également avoir connaissance des bonnes méthodes de gestion pour respecter les contraintes budgétaires et temporelles.
Qualité relationnelle
Le chef de projet devra faire preuve de qualité relationnelle. Cette qualité lui permettra de collaborer efficacement avec les équipes avec lesquelles il travaille. Mais aussi de comprendre et d’échanger avec le client ou prestataire.
Réactivité et anticipation et rigueur
Pour gérer les différents aspects du projet, le MOE doit être rigoureux et anticiper tous les points à traiter. Il doit également être réactif face aux changements qui peuvent survenir suite à la demande du client.
Contexte
Le chef de projet MOE peut être amené à travailler dans des entreprises différentes. Par exemple, chez un éditeur de logiciel ou bien chez l’utilisateur. Dans ce sens, ses activités peuvent varier. En effet, chez un éditeur de logiciel ses activités peuvent inclure des participations à des séminaires techniques. Tandis que chez l’utilisateur, ses missions se concentreront sur la gestion de projet.
Carrières et Salaire
Il existe quelques postes disponibles pour junior en tant que chef de projet MOE. Mais dans la majorité des cas, ce métier requiert d’avoir une certaine expérience en amont. Son TJM est d’environ 600 euros.
Formation d’un Chef de projet MOE
Pour devenir chef de projet MOE, il existe différents parcours. Il est possible de suivre un Master spécialisé en informatique ou réseaux et télécommunications ainsi que des parcours en écoles d’ingénieur avec le même type de spécialisation.