Ce vendredi 29 juillet, notre CEO Thomas Delfort a été interviewé par Vincent Touraine sur BFM Business TV & radio dans le programme Objectif Croissance.
Parmi les thèmes abordés, Thomas Delfort détaille quelle est l’expertise de Mindquest, et pourquoi nous avons décidé d’élargir notre offre au recrutement en CDI. Il explique aussi quel est le profil de clients avec lesquel nous travaillons et quelle est notre approche pour trouver le candidat idéal. Il s’exprime également sur les éléments qui nous distinguent sur notre marché et pourquoi des boites du CAC 40 s’adressent à nous. Enfin il aborde le sujet des éléments qui constitueront nos axes de développement futur !
Vous n’avez pas pu regarder l’émission ? Pas de panique, le replay de l’interview de Thomas Delfort, Président et Co-Fondateur du Groupe Mindquest sur BFM Business TV & radio est désormais disponible !
Vous êtes une entreprise à la recherche d’experts informatiques pour mener à bien vos projets IT ou vous êtes un DSI ayant besoin de talents informatiques pour renforcer vos équipes ? Mindquest est là pour vous aider ! Vous pouvez dès à présent déposer vos offres de missions Tech & IT sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI. Nos équipes se chargeront par la suite de vous proposer les meilleurs talents correspondants à vos besoins !
Le 19 mai dernier nous avons eu le grand plaisir d’organiser notre tout premier évènement Mindquest Connect pour célébrer le lancement de notre nouvelle marque unique : Mindquest !
Pour célébrer ce nouveau chapitre, plus de 100 invités se sont retrouvés lors de notre soirée Mindquest Connect à l’Elyseum Paris, pour assister à notre conférence sur la pénurie des talents dans la Tech et l’IT ! Animée par le journaliste Grégoire Tournon et menée par Thomas Delfort, CEO de Mindquest et Melchior du Boullay, notre Directeur général, cette soirée fut l’occasion parfaite pour échanger sur les valeurs et les enjeux du recrutement Tech & IT, l’attraction et la fidélisation des talents ainsi que l’hybridation des carrières dans le secteur du numérique, et ceci en toute convivialité.
Que propose Mindquest à ses clients ?
Il y a 8 ans, le 19 mai 2014, Thomas Delfort et Manuela Delfort créait tout juste Club Freelance. Ceci dans l’objectif d’aider les entreprises à collaborer avec les meilleurs freelances IT et experts informatiques pour répondre à leurs besoins de freelances informatiques au sein de leurs équipes pour des missions Tech & IT. Aujourd’hui avec Mindquest, l’objectif est d’aider nos clients à répondre à la pénurie de talents dans le monde du numérique.
Le service Mindquest
Mindquest, c’est un nouveau service, repensé pour vous aider à résoudre vos défis Tech & IT. Mais aussi pour vous accompagner dans le recrutement des talents et experts informatiques idéaux (en CDI & freelance, en France ou à l’international) dans un secteur d’activité en perpétuelle évolution. Pour cela nous bénéficions d’une équipe de professionnels du secteur, experts dans leur domaine, et nous mettons à la dispositions de nos clients une plateforme de recrutement de freelances et de CDI pour les aider à résoudre leurs besoins en terme de recrutement de freelances informatiques pour des missions Tech & IT.
Répondre à la pénurie de talents IT
Pénurie d’experts informatiques et de talents IT dans les métiers informatiques qui vient premièrement de la concurrence renforcée des startups. Secondement de l’écart historique entre les capacités de formation et le besoin dans le numérique. En effet, 71% des métiers informatiques et du numérique nécessitent un diplôme alors que sur l’ensemble des autres secteurs, les métiers qui nécessitent un diplôme sont d’à peu près 30%. Enfin, la pénurie de talents vient d’un manque de personnes formées dans l’industrie, mais également d’un manque de reconnaissance des activités technologiques par rapport aux besoins actuels en freelances informatiques pour effectuer des missions Tech & IT.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre nouvelle marque unique Mindquest et sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI ? Nous vous expliquons tout dans notre article : Club Freelance devient Mindquest : annonce rebranding.
La stratégie de Mindquest pour répondre à la pénurie de talents
Avec Mindquest nous proposons à nos clients une plateforme de recrutement de freelances et de CDI, mais nous voulons surtout leur proposer un partenariat jugé utile, un partenariat qui se veut efficace, personnalisé, et avec une forte dimension d’écoute, en apportant beaucoup d’empathie.
Par ce fait, pour répondre à la pénurie d’experts informatiques et de talents IT dans les métiers informatiques, la stratégie de Mindquest se résume en 3 aspects :
Pour faire face à la concurrence renforcée des startups nous misons sur notre savoir faire dans le recrutement. En effet, nous aidons nos clients à bien recruter les talents qui vont correspondre à leurs projets.
Pour faire face au manque de personnes formées, nous souhaitons miser sur la formation. Nous souhaitons en effet être capable d’accompagner les talents qui ne sont pas forcément des experts de l’IT vers des métiers informatiques qui seront utiles au numérique par des formations diplômantes.
Enfin pour aider les entreprise à garder les talents techniques nous misons sur la rétention des talents intrinsèquement liées aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Car c’est ce qui va lier les équipes face aux agressions externes telles que la pénurie de talents et les inciter à rester. L’enjeu pour les entreprises est tout autant d’attirer les talents que de les garder.
Les intervenants de Mindquest Connect
Intervention de Fabien Pelous sur l’esprit d’équipe et la performance lors de la soirée Mindquest Connect
Au cours de la soirée nous avons eu l’honneur d’accueillir le célèbre joueur de rugby Fabien Pelous, Ancien Capitaine du XV de France pour une intervention sur l’esprit d’équipe, la performance et la solidarité.
Au cours de son intervention, l’ancien champion a tenté de répondre à la question qui lui a été posée par Melchior du Boullay : comment faites vous dans le XV de France qui est une équipe qui bouge pour garder une culture forte qui transcende vos supporters ?
D’après Fabien Pelous, pour arriver au succès et à la croissance en entreprise comme dans le rugby, le moteur c’est la performance. Performance qui s’appuie sur trois piliers fondamentaux :
Le premier pilier c’est la technique, en effet pour avoir une action positive sur le terrain comme en entreprise, la formation de base est clé, tout comme la formation continue, c’est grâce au temps de pratique qu’on peut devenir expert de son domaine.
Le deuxième pilier c’est la stratégie, ce qui est important c’est comment chacun va s’imprégner de la stratégie et comment chaque responsable va convaincre chaque collaborateur que c’est dans cette stratégie qu’on va arriver à avoir de la performance et que la stratégie choisie est la bonne.
Le troisième pilier c’est l’esprit d’équipe et la solidarité, il est important en entreprise comme dans le rugby de créer des moments pour que les personnalités se rencontrent et faire d’une somme d’individu un collectif pilier de la performance.
Table ronde Mindquest Connect sur la pénurie de talents Tech & IT
Au cours de notre évènement Mindquest Connect Sophie Riou, Experte en Innovation Managériale et Patrice Valadeau, DSI de SUEZ, nous ont également rejoint pour prendre part à une table ronde sur la pénurie des talents Tech & IT.
Au cours de cette table ronde ils ont échangé leurs opinions sur les thèmes de la pénurie de talents dans l’IT, l’attraction et la rétention des talents, la formation et la féminisation dans l’IT, en répondant aux questions suivantes :
Constatez-vous un manque de ressources spécialisées dans le numérique et comment l’expliquez vous?
Comment attirer les talents et leur donner envie de rester au sein des entreprises ?
L’empowerment, l’hybridation, la confiance dans les équipes peuvent-ils aider conjointement à l’attraction et la rétention des talents en entreprise ?
Devons nous plus former et comment devons-nous le faire, en prenant en compte le CPF et la liberté de chacun de se former à sa convenance ?
Comment améliorer la diversification et la féminisation dans l’IT ?
Le replay de l’évènement Mindquest Connect
Vous n’avez pas pu assister à notre évènement, pas de panique ! Vous pouvez désormais regarder l’intégralité de notre conférence en replay ci-dessous.
Encore un grand merci à tous les participants et intervenants qui ont contribués à la réussite de cet évènement ! Ce fut un plaisir de vous avoir parmi nous !
Vous êtes une entreprise à la recherche d’experts informatiques pour mener à bien vos projets IT ou vous êtes un DSI ayant besoin de freelances informatiques pour renforcer vos équipes ! Vous pouvez dès à présent déposer vos offres de missions Tech & IT sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI.
Aujourd’hui, les femmes ne représentent que 20 % des effectifs de l’IT. Or, ce chiffre est amené à évoluer dans le futur avec une féminisation des métiers de l’IT. Découvrez notre revue de presse femmes & IT, pour vous tenir au courant de l’actualité sur le sujet.
Les femmes encore peu présentes dans l’IT en 2021 : une question de genre ?
20% : c’est la part des postes IT occupés par des femmes en 2021. En cause notamment, des clichés de genre associés aux métiers techniques, qui ont longtemps découragé les femmes à s’orienter vers une carrière IT.
Les métiers liés à la data attirent les femmes de l’IT
Si le secteur de l’IT reste très masculin, les femmes commencent à y prendre une part plus importante. Evoluant en priorité dans des postes transverses ou dans les métiers du code, elles sont désormais plus présentes que les hommes dans les professions liées aux data. Dans le même temps, la recherche d’emploi leur est plus difficile.
Quelle place pour les femmes en cybersécurité en 2021 ?
Chaque année, le 17 avril, nous célébrons la Journée de la femme digitale, pour les femmes actives dans le domaine du numérique. Cette journée nous donne l’occasion de réfléchir à la place des femmes dans le milieu de la cyber sécurité.
L’écart entre les sexes se réduit dans la tech, mais le Covid freine la parité
Le rapport du Forum économique mondial sur la parité indique que les confinements liés à la Covid-19 ont été un désastre pour les femmes dans le monde entier. Mais certains secteurs technologiques ont connu des améliorations significatives.
Féminisation des métiers cyber : le temps presse !
En pleine expansion, l’industrie de la cybersécurité manque pourtant cruellement de diversité. En France, les femmes représentent à peine 11 % des effectifs cyber, malgré un besoin urgent en matière de recrutement. Il est temps que les lignes bougent : c’est à la fois une question de santé économique du secteur… et un enjeu sociétal et éthique.
Parité : Une nouvelle conférence sur les femmes et le leadership dans l’IT se prépare en Californie
Alors que la pandémie avait mis à l’arrêt de nombreuses rencontres et nombre d’événements, la première Extraordinary Women in Tech global conference, qui veut préparer les femmes aux postes de direction dans le secteur de la technologie, se tiendra en décembre à San Francisco.
Mathilde Leroy, AWS: » Une femme dans le secteur IT, c’est spécial «
Mathilde Leroy, proposal manager chez Amazon Web Services, avait en 2015 été nominée dans le cadre de l’élection de la Young ICT Lady of the Year. » Les organisations qui n’innovent pas assez vite au profit des clients, seront distancées « , prévient-elle.
Atos renforce son engagement en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes
Atos annonce aujourd’hui avoir signé un nouvel accord pour renforcer son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en France. Celui-ci prévoit la mise en place de plusieurs mesures stratégiques, sur des sujets tels que le recrutement, la promotion interne, ou encore la réduction des écarts de rémunération. Renouvelé tous les trois ans – comme le prévoit la loi – cet accord consolide et complète le précédent, conclu en 2017. Son principal objectif est la résorption des écarts de rémunération à l’issue des 3 années à venir.
Découvrez dès à présent le replay de l’interview de Thomas Delfort sur B Smart TV, le média d’information consacré à l’économie et la finance, samedi 24 avril 2021.
Vous n’avez pas pu regarder l’émission ? Pas de panique, le replay de l’interview de Thomas Delfort sur B Smart TV est désormais disponible.
Découvrez dès à présent le replay de son passage télévisé juste ici.
Au micro de Jean-Marc Sylvestre, Thomas Delfort a pris la parole pour s’exprimer sur les enjeux et priorités du moment pour Club Freelance et Mindquest notre nouvelle marque de recrutement en CDI.
Parmi les thèmes abordés :
Le positionnement et l’approche de Club Freelance
L’internationalisation
Les tendances actuelles dans le secteur de l’informatique
L’impact du covid-19 sur le marché du recrutement dans le secteur de l’IT
Club Freelance a sélectionné pour vous les articles les plus récents au sujet du recrutement dans l’IT.
Le secteur du Cloud recherche activement de nouveaux collaborateurs
L’activité du Cloud public a connu en 2020 une hausse de 50 %. Dans cette perspective, Scaleway et Jems recrutent respectivement 100 et 300 professionnels pour répondre aux besoins de cette demande en pleine croissance.
Le recrutement IT ne s’est pas écroulé en France selon Linkedin
Au cours du mois d’octobre, la France a observé la meilleure reprise de ses taux de recrutement sur le marché des métiers IT, soit +15% en variation annuelle par rapport à l’année précédente, parmi 15 pays étudiés par Linkedin. Les métiers du code et de l’ingénierie font partie des compétences les plus prisées du marché.
Les conséquences de la pandémie sur l’emploi IT : un bilan provisoire contrasté
Un an après le début du premier confinement et alors que la France en subit un troisième, quelques tendances se dessinent sur les conséquences de la pandémie sur l’emploi IT. Bilan en demi-teinte.
La cybercriminalité est un sujet qui vous intéresse ? Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles d’actualité pour vous aider dans votre veille stratégique !
Cybercriminalité et fuites des données : un développement exponentiel en 2020
L’année 2020 a été marquée par une pandémie mondiale qui a paralysé la vie et l’économie de nombreux pays. Les habitants se sont cloîtrés chez eux pour se protéger physiquement, tout en continuant, voire en multipliant, leurs activités numériques.
Depuis un an, 18 millions de Français ont été victimes de la cybercriminalité
Les Français se sentent plus vulnérables aux attaques informatiques depuis la pandémie de Covid-19. Ils remarquent, à juste titre, que leur temps de présence en ligne a augmenté. Un sentiment renforcé par les chiffres de la cybercriminalité : au cours des 12 derniers mois, 18 millions de personnes ont été victimes d’une attaque en France, d’après une étude menée par Norton.
La cybercriminalité, principal risque pour l’économie, selon Jerome Powell
Le patron de la Fed est plus inquiet du risque d’une cyberattaque à grande échelle que d’une crise financière mondiale semblable à celle de 2008. Un risque contre lequel la Réserve fédérale américaine (Fed) investit « beaucoup de temps et d’argent ».
La crise sanitaire liée au Covid-19 a littéralement bouleversé les habitudes, que ce soit dans la vie privée ou au travail. Pour ralentir la propagation du virus, de nombreuses entreprises ont opté pour le télétravail. Le travail à distance a également augmenté la menace de la cybercriminalité.
Vous êtes DSI ? Nous avons sélectionné dans notre revue de presse les meilleurs articles pour DSI, pour vous aider dans votre veille stratégique !
7 DSI sur 10 rencontrent des problèmes lors du déploiement du télétravail
Une étude d’Axians et de Citrix révèle que, dans le cadre de la crise sanitaire, les DSI ont rapidement déployé les environnements informatiques permettant aux salariés de télétravailler. Une tendance qui va se poursuivre et inciter les DSI à mettre en œuvre de véritables Digital Workspace.
Face à la crise, les DSI français ont investi en priorité dans les technologies analytiques
Une étude réalisée pour l’éditeur Software AG s’est penchée sur les priorités d’investissement des DSI en 2020. En France, données et analytique arrivent en tête.
Même si la DSI a aligné sa stratégie sur celle des métiers, des décalages sur les priorités persistent
L’accélération de la transformation numérique a provoqué l’alignement des équipes informatiques et leur stratégie sur celle des métiers. Cependant, des décalages persistent quant à la définition des priorités.
Dans un nouveau rapport, Gartner identifie les tendances technologiques stratégiques auxquelles les DSI devraient accorder toute leur attention pour gagner en résilience dans un monde d’incertitudes…
La cybersécurité est un sujet qui vous intéresse ? Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles d’actualité pour vous aider dans votre veille stratégique !
Quelles sont les nouvelles cyber-menaces et comment s’en protéger ?
Avec la pandémie de COVID-19, de nouvelles menaces informatiques et de nombreux malwares ont vu le jour en 2020. Exploitant la peur des gens et profitant du déploiement de nombreuses applications pour le distanciel et les divertissements en ligne, ces cyber-menaces ont vu leur nombre s’accroître de manière exponentielle en 2020.
Une étude de SailPoint révèle que 100 % des entreprises interrogées ont subi une attaque par usurpation d’identité en 2020
La personne avec laquelle vous échangez n’est pas celle que vous croyez. D’après une étude de SailPoint (Protecting Digital Identity from Cyber Compromise), réalisée auprès de responsables informatiques et de la sécurité, toutes les personnes interrogées (100 %) ont confirmé que leur organisation a subi une attaque par usurpation d’identité au cours de l’année passée.
Multiplication des cyberattaques : la sécurité du numérique en question
Les attaques informatiques spectaculaires révélées ces derniers mois doivent provoquer un sursaut des entreprises et des pouvoirs publics pour endiguer une insécurité numérique de plus en plus flagrante, estiment des acteurs du monde de l’informatique.
Cybersécurité : du zero trust à l’informatique de confiance
Au cours des deux dernières années, le rythme des cyberattaques s’est fortement intensifié. La pandémie et le recours massif au télétravail ont encore accru le phénomène, comme l’observent de nombreux experts de la cybersécurité, soulignant en particulier la hausse des rançongiciels. Face à ces menaces, quelle stratégie adopter pour protéger au mieux le système d’information et les données, sans pour autant entraver les utilisateurs dans leur travail quotidien ? Comment aider les RSSI et leurs équipes à répondre à cette charge croissante ?
L’IA est un sujet qui vous intéresse ? Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles de ces dernières semaines pour vous aider dans votre veille stratégique !
L’adoption de l’Intelligence Artificielle s’accélère avec la pandémie, selon KMPG
L’adoption de l’intelligence artificielle s’est accélérée pendant la pandémie de la Covid-19, mais de nombreux chefs d’entreprise craignent que les déploiements de l’IA ne se fassent trop rapidement, selon une enquête de KPMG.
Sondage exclusif : Plus d’un dirigeant sur deux fait confiance à l’IA plutôt qu’à l’Homme
Les managers se déclarent de plus en plus confiants dans le possible recours à l’intelligence artificielle (IA) pour gérer les finances – que ce soit en entreprise ou à titre privé. Menée dans 14 pays auprès de 9.000 dirigeants, une enquête réalisée par Farnoosh Torabi, experte en gestion financière, à la demande de l’éditeur de logiciels Oracle, révèle que les solutions utilisant l’IA (intelligence artificielle) gagnent en crédibilité.
L’adoption de l’IA par les entreprises françaises freinée à cause du déficit de compétences
Même pendant les perturbations économiques provoquées par la pandémie, la demande de talents en matière d’IAest restée forte. La formation ne produisant pas assez de spécialistes du domaine, les entreprises en sont réduites à limiter leurs projets en attendant des jours meilleurs.
Cybersécurité : pourquoi l’IA est devenue incontournable
Face à la progression du volume et de la complexité des cyberattaques, les mécanismes de défense traditionnels sont plus impuissants que jamais ! Pour lutter contre les nouvelles menaces, la quasi-totalité des spécialistes de la cybersécurité exploitent des technologies d’Intelligence artificielle. Mais aussi de Machine learning pour développer ou renforcer leurs solutions de protection.
L’Open source est un sujet qui vous intéresse ? Club Freelance a sélectionné pour vous les articles les plus récents pour vous aider dans votre veille stratégique !
L’usage de l’Open source dans les entreprises a bénéficié de l’accélération de la transformation
Au cours de la dernière décennie, la perception de l’Open source dans les entreprises est passée d’une diminution de la facture logicielle à une flexibilité et un accès à l’innovation. Et ce changement semble s’accélérer, malgré les doutes qui persistent sur le support, la compatibilité, et la sécurité du code.
Open source d’entreprise : d’abord une affaire d’infrastructure ?
La modernisation d’infrastructure demeure, dans les statistiques de Red Hat, le principal usage de l’open source d’entreprise. Les bénéfices et les barrières perçus évoluent.
Très dynamique en France, le monde du logiciel « open source » pèse près de 6 milliards d’euros et 60.000 emplois principalement dans des PME. Il est désormais au cœur des enjeux de souveraineté, d’indépendance et de transformation numérique des entreprises poussés par la crise sanitaire.
Changement de licence open source : comment s’en prémunir
Le changement de politique d’Elastic provoque des remous dans la communauté open source. Mais les usagers, qu’ils soient des organisations, des développeurs, ou des amateurs chevronnés, veulent éviter ce type de situation. En réalité, le choix de la licence compte autant que le mode de distribution de la propriété intellectuelle entre les contributeurs.