Catégories
Freelance informatique / tech Quotidien de freelance

Prévoyance pour les freelances : dans quel cas souscrire un contrat d’assurance ?

Prévoyance pour les freelances : dans quel cas souscrire un contrat d’assurance ? Le freelance est un travailleur indépendant qui bénéficie de la liberté de choisir ses clients. Mais aussi de fixer ses tarifs et de s’organiser à sa guise. Il reste que travailler en freelance n’est pas un statut, mais seulement un mode de travail. Si vous souhaitez vous lancer en freelance, il est nécessaire de choisir un statut juridique adapté à votre activité, ainsi qu’à vos ambitions.

Le freelance a le choix, comme tout entrepreneur qui se lance, entre une entreprise individuelle, avec ou sans l’option pour le régime de la micro-entreprise, et la création d’une société. En fonction de ce choix, le freelance bénéfice d’une couverture sociale plus ou moins importante. Et peut vouloir compléter son régime social par un contrat de prévoyance pour freelances. Voici ce qu’il faut savoir si c’est votre cas.

Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance freelance ?

Il y a trois degrés de prévoyance en France : la prise en charge par la sécurité sociale, les contrats de prévoyance individuelle et le contrat de prévoyance collective.

L’assurance prévoyance est un contrat qui prévient des accidents de la vie et vise à réduire les risques de perte de revenus par la perception d’indemnités. Elle vous permet de vous protéger contre les aléas (accident, hospitalisation, perte de revenus, décès) qui vous empêchent de travailler. Concrètement, il couvre tous les aléas liés à votre personne (et non à vos biens).

Si vous êtes par ailleurs salarié, avant de souscrire à une telle assurance pour votre activité indépendante, vérifiez que votre employeur n’y a pas souscrit pour vous. En d’autres termes, vérifiez qu’il n’a pas conclu de contrat de prévoyance collective. Si tel est le cas, vous bénéficiez d’un coût préférentiel et la prise en charge de la totalité ou d’une partie de vos cotisations.

Souscrire un contrat d’assurance prévoyance en tant qu’auto-entrepreneur en freelance

L’assurance prévoyance est-elle obligatoire ?

En tant qu’auto-entrepreneur freelance, vous êtes affilié à la Sécurité Sociale des Indépendants (SSI). En fonction de votre chiffre d’affaires et de votre activité, le montant de vos cotisations sociales peut varier, mais reste peu élevé.

L’assurance prévoyance indépendant n’est pas un obligatoire, mais peut être très utile si vous voulez maintenir votre équilibre financier en cas de risque d’accident.

Quelles sont les garanties auxquelles un indépendant peut souscrire dans le cadre d’une assurance prévoyance ?

Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez souscrire à différents types de garanties dans le cadre de l’assurance prévoyance, notamment :

  • la garantie perte de revenus en cas d’arrêt de travail temporaire
  • la prévoyance maintien de salaire
  • la prévoyance pour invalidité si vous ne pouvez plus exercer votre activité de façon permanente
  • et la prévoyance décès, à savoir un capital pour vos proches

Souscrire un contrat d’assurance prévoyance en tant que freelances en société

Si vous avez fait le choix d’exercer votre activité professionnelle par le biais d’une société, votre régime social dépend de la forme de société pour laquelle vous avez opté, mais surtout de votre rémunération.

Le freelance en EURL

Vous êtes gérant associé d’une EURL, vous dépendez de la SSI. Par conséquent, vous êtes considéré comme un travailleur non salarié. Par ce fait vos indemnisations dépendent de vos revenus.

La SSI propose dans sa prévoyance de base des garanties qui sont assez basses et qui ne concerne que les indépendants qui le sont depuis au moins un an. Elle ne concerne donc pas tout le monde.

Dès lors, il peut être utile, compte tenu de la faible couverture sociale, de souscrire à une assurance prévoyance.

Le freelance en SASU

Si vous optez pour la présidence d’une SASU et que vous percevez une rémunération au titre de votre mandat social, vous êtes assimilé salarié. Dans ce cas, vous dépendez du régime général de la sécurité sociale. C’est un régime qui est plus avantageux en termes de protection sociale. Par conséquent, souscrire à une assurance prévoyance s’avère moins utile dans ce cas.

Catégories
Nos actualités On parle de nous Webinars & replay Webinars & Ressources

Conférence Mindquest Connect : découvrez le replay

Le 19 mai dernier nous avons eu le grand plaisir d’organiser notre tout premier évènement Mindquest Connect pour célébrer le lancement de notre nouvelle marque unique : Mindquest !

Pour célébrer ce nouveau chapitre, plus de 100 invités se sont retrouvés lors de notre soirée Mindquest Connect à l’Elyseum Paris, pour assister à notre conférence sur la pénurie des talents dans la Tech et l’IT ! Animée par le journaliste Grégoire Tournon et menée par Thomas Delfort, CEO de Mindquest et Melchior du Boullay, notre Directeur général, cette soirée fut l’occasion parfaite pour échanger sur les valeurs et les enjeux du recrutement Tech & IT, l’attraction et la fidélisation des talents ainsi que l’hybridation des carrières dans le secteur du numérique, et ceci en toute convivialité.

Mindquest Connect

Que propose Mindquest à ses clients ?

Il y a 8 ans, le 19 mai 2014, Thomas Delfort et Manuela Delfort créait tout juste Club Freelance. Ceci dans l’objectif d’aider les entreprises à collaborer avec les meilleurs freelances IT et experts informatiques pour répondre à leurs besoins de freelances informatiques au sein de leurs équipes pour des missions Tech & IT. Aujourd’hui avec Mindquest, l’objectif est d’aider nos clients à répondre à la pénurie de talents dans le monde du numérique.

Le service Mindquest

Mindquest, c’est un nouveau service, repensé pour vous aider à résoudre vos défis Tech & IT. Mais aussi pour vous accompagner dans le recrutement des talents et experts informatiques idéaux (en CDI & freelance, en France ou à l’international) dans un secteur d’activité en perpétuelle évolution. Pour cela nous bénéficions d’une équipe de professionnels du secteur, experts dans leur domaine, et nous mettons à la dispositions de nos clients une plateforme de recrutement de freelances et de CDI pour les aider à résoudre leurs besoins en terme de recrutement de freelances informatiques pour des missions Tech & IT.

Répondre à la pénurie de talents IT

Pénurie d’experts informatiques et de talents IT dans les métiers informatiques qui vient premièrement de la concurrence renforcée des startups. Secondement de l’écart historique entre les capacités de formation et le besoin dans le numérique. En effet, 71% des métiers informatiques et du numérique nécessitent un diplôme alors que sur l’ensemble des autres secteurs, les métiers qui nécessitent un diplôme sont d’à peu près 30%. Enfin, la pénurie de talents vient d’un manque de personnes formées dans l’industrie, mais également d’un manque de reconnaissance des activités technologiques par rapport aux besoins actuels en freelances informatiques pour effectuer des missions Tech & IT.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre nouvelle marque unique Mindquest et sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI ? Nous vous expliquons tout dans notre article : Club Freelance devient Mindquest : annonce rebranding.


La stratégie de Mindquest pour répondre à la pénurie de talents

Avec Mindquest nous proposons à nos clients une plateforme de recrutement de freelances et de CDI, mais nous voulons surtout leur proposer un partenariat jugé utile, un partenariat qui se veut efficace, personnalisé, et avec une forte dimension d’écoute, en apportant beaucoup d’empathie.

Par ce fait, pour répondre à la pénurie d’experts informatiques et de talents IT dans les métiers informatiques, la stratégie de Mindquest se résume en 3 aspects :

  • Pour faire face à la concurrence renforcée des startups nous misons sur notre savoir faire dans le recrutement. En effet, nous aidons nos clients à bien recruter les talents qui vont correspondre à leurs projets.
  • Pour faire face au manque de personnes formées, nous souhaitons miser sur la formation. Nous souhaitons en effet être capable d’accompagner les talents qui ne sont pas forcément des experts de l’IT vers des métiers informatiques qui seront utiles au numérique par des formations diplômantes.
  • Enfin pour aider les entreprise à garder les talents techniques nous misons sur la rétention des talents intrinsèquement liées aux valeurs et à la culture de l’entreprise. Car c’est ce qui va lier les équipes face aux agressions externes telles que la pénurie de talents et les inciter à rester. L’enjeu pour les entreprises est tout autant d’attirer les talents que de les garder.

Les intervenants de Mindquest Connect

Mindquest Connect

Intervention de Fabien Pelous sur l’esprit d’équipe et la performance lors de la soirée Mindquest Connect

Au cours de la soirée nous avons eu l’honneur d’accueillir le célèbre joueur de rugby Fabien Pelous, Ancien Capitaine du XV de France pour une intervention sur l’esprit d’équipe, la performance et la solidarité.

Au cours de son intervention, l’ancien champion a tenté de répondre à la question qui lui a été posée par Melchior du Boullay : comment faites vous dans le XV de France qui est une équipe qui bouge pour garder une culture forte qui transcende vos supporters ?

D’après Fabien Pelous, pour arriver au succès et à la croissance en entreprise comme dans le rugby, le moteur c’est la performance. Performance qui s’appuie sur trois piliers fondamentaux :

  • Le premier pilier c’est la technique, en effet pour avoir une action positive sur le terrain comme en entreprise, la formation de base est clé, tout comme la formation continue, c’est grâce au temps de pratique qu’on peut devenir expert de son domaine.
  • Le deuxième pilier c’est la stratégie, ce qui est important c’est comment chacun va s’imprégner de la stratégie et comment chaque responsable va convaincre chaque collaborateur que c’est dans cette stratégie qu’on va arriver à avoir de la performance et que la stratégie choisie est la bonne.
  • Le troisième pilier c’est l’esprit d’équipe et la solidarité, il est important en entreprise comme dans le rugby de créer des moments pour que les personnalités se rencontrent et faire d’une somme d’individu un collectif pilier de la performance.
Mindquest Connect

Table ronde Mindquest Connect sur la pénurie de talents Tech & IT

Au cours de notre évènement Mindquest Connect Sophie Riou, Experte en Innovation Managériale et Patrice Valadeau, DSI de SUEZ, nous ont également rejoint pour prendre part à une table ronde sur la pénurie des talents Tech & IT.

Au cours de cette table ronde ils ont échangé leurs opinions sur les thèmes de la pénurie de talents dans l’IT, l’attraction et la rétention des talents, la formation et la féminisation dans l’IT, en répondant aux questions suivantes :

  • Constatez-vous un manque de ressources spécialisées dans le numérique et comment l’expliquez vous?
  • Comment attirer les talents et leur donner envie de rester au sein des entreprises ?
  • L’empowerment, l’hybridation, la confiance dans les équipes peuvent-ils aider conjointement à l’attraction et la rétention des talents en entreprise ?
  • Devons nous plus former et comment devons-nous le faire, en prenant en compte le CPF et la liberté de chacun de se former à sa convenance ?
  • Comment améliorer la diversification et la féminisation dans l’IT ?
Mindquest Connect

Le replay de l’évènement Mindquest Connect

Vous n’avez pas pu assister à notre évènement, pas de panique ! Vous pouvez désormais regarder l’intégralité de notre conférence en replay ci-dessous.

Encore un grand merci à tous les participants et intervenants qui ont contribués à la réussite de cet évènement ! Ce fut un plaisir de vous avoir parmi nous !


Vous êtes une entreprise à la recherche d’experts informatiques pour mener à bien vos projets IT ou vous êtes un DSI ayant besoin de freelances informatiques pour renforcer vos équipes ! Vous pouvez dès à présent déposer vos offres de missions Tech & IT sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI.


Pour en savoir plus sur Mindquest, découvrez aussi le replay de l’interview de Thomas Delfort sur BFM Business et notre article Mindquest, tout savoir sur notre nouvelle marque de recrutement IT !