Catégories
Devenir freelance Freelance informatique / tech

Etes-vous prêt à devenir digital nomade ?

Vous avez-dit Digital Nomade ?

« Digital ». Au cours des dernières années, ce fût probablement l’un des mots les plus utilisés dans le monde professionnel. On parle de Marketing Digital, de transformation digitale ou encore de « digital natives »… L’ère numérique est à l’origine de nombreuses terminologies et, bien entendu, l’expression « Digital Nomade » en fait partie.

Si vous n’êtes pas encore familier avec ce concept, voici comment Tany Mohn le définie : « Les digital nomades sont les gens qui utilisent les technologies de télécommunication pour gagner leur vie et, plus généralement, mener leur vie de façon nomade. »

Le futur du Travail

En tant que Responsable Marketing chez Club Freelance, je suis très au fait de l’actualité liée au Freelancing et de l’émulation que le statut génère. Je tweet sur le « #futureofwork » et la «#workrevolution » et je lis presque tous les articles concernant ce qui semble être un grand changement sociétal. En effet, tout le monde semble s’accorder à dire que la structure traditionnelle des entreprises traverse une transformation d’envergure. Et donc que l’employé de demain sera soit à son compte soit mobile. Mobile car, grâce aux progrès technologiques, de nombreuses tâches peuvent être effectuées à peu près n’importe où. Du moment que l’on dispose d’un ordinateur et d’une connexion internet.

En conséquence, de plus en plus d’entreprises offrent à leurs employés la possibilité de travailler à distance. Ce qui signifie souvent depuis son domicile ; et la politique du « Bring Your Own Device » (permettre aux employés d’amener leur propre matériel) devient monnaie courante notamment chez les startups.

D’autre part, les Freelances sont toujours plus nombreux (85% d’augmentation du nombre de freelance en France en un peu plus de 10ans). L’avènement du travail « en mode projet » redéfinie les besoins des entreprises en termes de ressources humaines. Et l’on observe ainsi une augmentation des postes temporaires externes. Beaucoup de consultants peuvent aussi être considérés comme nomades – même s’ils travaillent sur site – lorsqu’ils voyagent de pays en pays (ou de région en région) pour délivrer leur mission.

Enfin, les espaces de coworking poussent comme des champignons. Qui a besoin d’un bureau quand on peut travailler dans un environnement stimulant tout en faisant du networking, le tout à un prix raisonnable ? Oui, le travail évolue. Il devient plus flexible, plus mobile et permet de nouveaux modes de vies. Mais tout le monde est-il prêt à devenir digital nomade pour autant ?

Va-t-on tous devenir Digital Nomade ?

C’est indéniable, ce mode de vie se répand. Le phénomène est lié au chemin qu’empreinte notre société. Le monde d’aujourd’hui est global et connecté. Beaucoup de sociétés sont internationales, voyager est bien plus abordable que pour nos parents et de plus en plus de pays ont un accès stable à internet. Aussi, travailler en voyageant est simplement devenu possible.

On peut ajouter à l’équation la propension des milléniaux, considérés comme « slashers » (ex : Data Analyst / SEO Manager / Designer), à changer d’emploi ou d’entreprise tous les deux ans. Ce constat peut contribuer à expliquer pourquoi le « Digital Nomadisme » est devenu un rêve pour beaucoup de travailleurs.

Toutefois, être digital nomade n’est pas forcément chose facile. En effet, il faut être vraiment flexible et avoir une vie de famille qui permet la mobilité constante. Combien seraient, au vu de leur situation, réellement prêts à parcourir le monde pendant plusieurs années ? De plus, de mon point de vue, le contact en face à face avec les collaborateurs conservera son importance. Dans ma position actuelle, je ne pourrais pas imaginer travailler tous les jours depuis la maison. Être physiquement présent dans une équipe motive et permet une meilleure agilité, tout en développant sa vie sociale. C’est probablement pourquoi certaines entreprises continueront d’astreindre leurs employés à se rendre dans leurs locaux.

Par ailleurs, certains jobs conviennent mieux que d’autres au statut nomade. Selon un sondage de l’espace de co-working allemand Welance, marqueteurs, développeurs et designers sont les professions les plus représentées au sein de ces voyageurs du numérique.
Enfin, trouver des clients peut parfois s’avérer difficile. Travailler en Freelance et cibler un marché à l’autre bout du monde demande un minimum d’organisation. Il faut composer avec le décalage horaire, s’assurer un accès continu à Internet et avoir les compétences ou le réseau pour vendre ses services à distance. Cependant, si vous vous sentez prêt à outrepasser ces freins potentiels, je suis convaincu qu’être digital nomade est une expérience qui vaut la peine d’être vécue.

Article original par Félix Lemaignent

Catégories
Devenir freelance Freelance informatique / tech

Expatrié : travailler en tant que Freelance IT en France

Effectuer une mission en France lorsque l’on ne dispose pas de la nationalité Française n’est pas toujours évident. Si l’administration française apparait relativement complexe pour les natifs du territoire, il en va de même pour les expatriés. Afin de mieux comprendre vos droits et de vous faciliter les démarches, voici un petit guide pratique pour Travailler en Freelance en France lorsqu’on est étranger.

Note 1 : cet article est indicatif et ne peut servir de seule source d’information. Les services et réglementations présentés ici peuvent changer. Mindquest ne peut être tenu pour responsable de toute décision prise sur la base de ces informations. Nous vous invitons à contacter les organismes dédiés et les professionnels qualifiés pour vous faire aider dans vos démarches.

Travailler en tant que Freelance IT en France : pour les citoyens de l’espace économique européen

(28 Pays de L’Union Européenne + Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse).


Découvrez aussi notre article : Les avantages à travailler chez le client quand on est freelance !


S’installer en France pour une longue période (plus de 2 ans)

Les citoyens de l’espace Schengen et de la Suisse peuvent s’installer et travailler en France librement notamment en tant que freelance informatique.

Au sein de l’Union européenne, les travailleurs indépendants n’ont jamais besoin d’un permis de travail. (Sauf pour la Croatie et l’Autriche)
Pour travailler en tant qu’indépendant il faut s’inscrire dans le centre de formalité des entreprises (CFE) du département où va s’effectuer l’activité. Pour les Freelances informatiques le CFE sera le plus souvent l’URSAFF.

  • Etape 1, s’inscrire à l’URSAFF du département où vous travaillerez : https://www.urssaf.fr/portail/home/votre-urssaf.html
  • Etape 2, toujours auprès de l’URSAFF, vous devez choisir votre organisme d’assurance maladie obligatoire conventionné par le RSI (régime social des indépendants)
    Note : votre inscription à L’URSAFF enclenche votre immatriculation à la CIPAV (le sous service de la CNVPL pour les indépendants informatiques) qui vous réclamera les cotisations pour la retraite et la retraite complémentaire.
  • Etape 3, demandez un formulaire S1 à l’organisme d’assurance maladie de votre pays d’origine. Vous devrez remettre ce formulaire dès votre arrivée à l’organisme d’assurance maladie du pays d’accueil.

Note : pour bénéficier d’indemnités journalières (en cas d’arrêt de travail par exemple) vous devez souscrire à une assurance privée.

S’installer temporairement : Travail détaché

Pour les missions de freelance informatique qui sont temporaires (inférieures à 2 ans), vous pouvez exercer votre activité en tant que travailleur détaché. Dans ce cas, vous restez couvert par votre système national de sécurité sociale.

Pour bénéficier des soins de santé, il vous faut la carte Européenne d’Assurance Maladie. (A demander auprès de votre prestataire de soins ou des organismes de sécurité sociale de votre pays d’origine)

Régime fiscal / imposition
Si vous effectuez une mission de freelance informatique de plus de 6 mois (et résidez en France au-delà de cette période), vous serez a priori considéré comme résident fiscal et paierait vos impôts en France.

Attention toutefois : si vous conservez une habitation permanente et d’entretenez d’importants liens personnels et économiques avec votre pays d’origine, vous pouvez également y être imposable. Consultez les solutions aux problèmes de double imposition.

Travailler en tant que Freelance IT en France : pour les citoyens hors espace économique européen

Les citoyens hors espace Schengen peuvent travailler en France en tant que « travailleur détaché » via une société de portage basé dans l’espace économique européen. Cela nécessite d’effectuer une demande de Visa de Travail dans le cadre du détachement.

  • Etape 1, obtenir une mission en portage salarial via une société de portage basé dans l’espace Schengen
  • Etape 2, faire une demande de Visa de Travail en tant que travailleur détaché

La société de portage doit ensuite prendre en charge les démarches liés à la couverture sociale et au régime fiscal.


Découvrez aussi notre article : Formalités à respecter pour vivre à l’étranger quand on est freelance !


Vous êtes consultant Tech ou IT à la recherche d’offres de misions en freelance ou d’opportunités en CDI ? Chez Mindquest nous vous aidons à trouver les meilleurs opportunités qui vous correspondent ! N’attendez plus, rejoignez Mindquest et consultez toutes nos offres sur notre plateforme numérique !

CTA consultez nos offres

Sources et ressources