Catégories
Communiqués de presse On parle de nous Professionnels de la Finance

Mindquest finance : notre arrivée sur le secteur financier

Mindquest étend son expertise au secteur financier avec le lancement de Mindquest Finance !

23 % des freelances en France sont issus de l’univers de la finance; des profils encore trop peu adressés par les plates-formes alors que la demande est exponentielle ! Mindquest, spécialiste du recrutement dans l’IT, étend donc son savoir-faire sur cette verticale et lance Mindquest Finance. L’objectif de cette nouvelle offre : tenir la promesse de Minquest depuis 8 ans, à savoir obtenir le « match » parfait entre les entreprises et les meilleurs talents, grâce à une méthodologie 100 % gagnante !


Vous souhaitez découvrir notre service de recrutement de consultants dans la finance ? Postez votre besoin ou découvrez nos offres de missions directement sur notre plateforme Mindquest Finance !

Découvrir nos services

Combler un manque et apporter de l’expertise sur un secteur porteur

Mindquest a réussi à s’imposer en quelques années comme l’un des leaders du recrutement et du placement de freelances et de CDI dans le domaine de l’IT. Une expertise reconnue, que cet acteur a décidé de dupliquer pour en faire profiter un autre secteur, celui de la finance, et répondre ainsi à un besoin croissant du marché, tant du côté des indépendants et salarié que des entreprises. La naissance de Mindquest Finance apporte ainsi une solution à un marché encore très peu adressé par les plates-formes de freelancing, alors que la demande est exponentielle.

« Les talents du monde de la finance, contrairement à leurs homologues dans l’IT, ont quasiment tous des profils confirmés, avec des TJM élevés. À ce niveau de tarification et de compétences, les exigences sont légitimement très fortes, tant du côté des talents que des entreprises. Réaliser le match parfait entre leurs attentes respectives, c’est précisément notre mission avec Mindquest Finance, à laquelle nous répondons par un service qui va bien au-delà d’une simple mise en relation », explique Thomas Delfort.

La duplication d’un modèle éprouvé et 100 % gagnant

Pour permettre aux entreprises de trouver rapidement le profil le plus adapté à leurs besoins ponctuels ou réguliers, mais aussi aux talents de la finance de s’ouvrir de belles opportunités, Mindquest Finance duplique donc les atouts de son modèle original, combinant l’efficacité des nouveaux outils de gestion et de recrutement avec la connaissance et l’écoute de l’humain.

En premier lieu, le spécialiste du recrutement offre aux freelances et aux salariés permanents un large éventail de missions (management de transition, direction financière, expertise comptable, conformité…), sur une vaste typologie de structures (start-up, scale-up, TPE, PME, ETI, grands comptes, administrations…), là où ses concurrents se focalisent généralement sur les grandes entreprises.

Autre atout non négligeable pour les talents qui lui font confiance, l’assurance d’être contactés uniquement pour des missions qui correspondent à leurs compétences et à leurs préférences. Sur Mindquest Finance, en effet, le choix du candidat ne se fait pas à la carte. Un duo, composé d’un Key Account Manager et d’un Talent Community Specialist, qualifient précisément le besoin avec le client-entreprise, puis sélectionnent parmi les profils de la communauté, ceux qui seront les plus à mêmes d’assurer la réussite de la mission. De plus, grâce une plate-forme dédiée consultant et à une autre à destination des clients-entreprises, Mindquest offre à tous, la possibilité de suivre et de gérer facilement missions et contrats : un process vertueux et gagnant-gagnant pour chaque partie prenante.

Construire la communauté de freelances dans la finance la plus premium du marché

Au-delà du secteur de la finance, c’est l’ensemble de l’écosystème qui gravite autour de lui qui est adressé, avec le recrutement additionnel de fonctions supports dans le juridique ou le M&A. De quoi répondre à tous les besoins ponctuels et spécifiques des entreprises qui font appel à Mindquest Finance : assurer la transition entre le départ d’un DAF et l’arrivée de son successeur, préparer une cession ou une opération de rachat en France et à l’international, se mettre en conformité avec le RGPD, réaliser un audit ou un bilan comptable…

Mindquest Finance ambitionne ainsi de monter rapidement en puissance. Toutefois, pas question pour Thomas Delfort de recruter à tout va : « L’idée n’est pas de multiplier les CV. Nous voulons attirer les talents les plus qualifiés. La finance est un secteur hautement stratégique et nous voulons garantir à nos clients que les profils que nous leur recommandons sont les meilleurs et les plus pertinents du marché ».

Dès la fin de l’année, l’entreprise table ainsi sur l’agrégation d’une communauté de 1 000 talents environ. Par ailleurs, la volonté de Mindquest étant de renforcer sa position sur un marché du freelancing en pleine expansion, l’entreprise n’exclut pas d’ouvrir d’autres verticales métiers à moyen terme.

 Pour en savoir plus découvrez notre page Mindquest Finance !

1 État des lieux du freelancing,  Le lab RH, Malt, Mazars


Vous souhaitez découvrir notre service de recrutement de consultants dans la finance ? Postez votre besoin ou découvrez nos offres de missions directement sur notre plateforme Mindquest Finance !


Catégories
Admin & légal Freelance informatique / tech

4 étapes pour choisir son assurance indépendant informatique

Si vous commencez à faire des recherches pour trouver un assureur pour votre activité de freelance IT, vous l’avez sans doute remarqué : les offres sont très nombreuses sur le marché. Pour autant, toutes les RC Pro ne se valent pas. Elles ne proposent pas toutes les mêmes tarifs ni les mêmes garanties, si bien qu’il est parfois très compliqué de s’y retrouver. Pas de panique, nous vous livrons 4 astuces qui devraient vous aider à bien choisir votre assurance indépendant informatique.

Bien choisir son assurance indépendant informatique : les 4 étapes à suivre 

1. Bien vérifier les garanties et plafonds

Afin de sélectionner votre RC Pro, commencez par faire le point sur les niveaux de garantie du contrat qui vous est proposé. Mettez-les ensuite en parallèle avec votre travail et voyez si elles couvrent effectivement votre activité. Dans l’idéal, la RC Pro informatique que vous choisirez doit assurer :

  • les manquements contractuels ;
  • les fautes professionnelles (ou les négligences) ;
  • la suppression ou la destruction des données et des documents confiés ainsi que de vos documents personnels ;
  • le remboursement des prestations ;
  • le piratage de votre site Internet ;
  • le remplacement d’un homme clé ;
  • l’atteinte à votre réputation et aux droits de la propriété intellectuelle ;
  • les contestations de créance.

💡 Le contrat doit aussi inclure une protection juridique qui vous accompagne quand vous avez des questions d’ordre juridique ou que vous rencontrez un litige. C’est-à-dire que vous pouvez utiliser cette garantie protection juridique à n’importe quel moment de votre vie d’indépendant pour vous mettre en contact avec des experts légaux qui vous aident à faire les meilleurs choix. Sur votre statut administratif ou pour gérer un conflit avec un client.

Notez que si vous avez des besoins spécifiques, vous devriez également être en mesure de souscrire à des garanties complémentaires adaptées (garantie monde entier, garantie responsabilité civile exploitation, etc.). Enfin, attardez-vous sur les exclusions précisées dans le contrat afin de vous assurer qu’aucun pan de votre activité ne sera mis de côté.

2. Se pencher sur les tarifs et montants des franchises 

Autre élément important, vous devez comparer les tarifs et les mettre en parallèle avec les garanties qui vous sont offertes. Ici, il n’y a pas de secret : vous devez demander des devis et les confronter afin de trouver le meilleur contrat RC Pro en fonction de vos besoins. 

Notez les plafonds de garantie, les accidents couverts et penchez-vous également sur les montants des franchises. 

💡  Pour rappel, la franchise est une somme d’argent déterminée contractuellement que vous devez parfois payer avant de pouvoir être indemnisé. Son montant varie selon les assureurs, les types de préjudices ou encore la garantie concernée. Dans l’idéal, mieux vaut vous tourner vers un assureur qui ne propose pas de franchise (ou qui propose des franchises dont les montants sont assez bas). 

3. S’assurer que son domaine d’activité est bien couvert 

Troisième astuce pour choisir votre assurance indépendant informatique, assurez-vous que votre domaine d’activité est bien couvert. Bien qu’en pratique quasiment tous les métiers de l’informatique peuvent être couverts par une RC Pro, il peut arriver que des assureurs excluent certains domaines d’activité. 

Que vous soyez développeur back-end, consultant en informatique ou encore développeur de jeux vidéo, afin d’éviter les impairs, prenez le temps de bien lire le contrat qui vous est proposé et de noter les éventuelles exclusions.

4. Noter la réputation de l’assureur

Certes, il est important que vous soyez bien couvert avec votre RC Pro. Plus important encore, votre assureur doit être disponible et attentif. Vous devez être en mesure de les joindre rapidement lorsque vous en avez besoin, d’avoir des réponses à vos questions dans des délais raisonnables ou d’être correctement conseillé. 

Afin de vous faire une meilleure opinion de la qualité des services qui vous est proposée, vous pouvez faire une brève recherche sur Internet pour prendre connaissance des avis laissés par les clients. Si vous avez du temps, faites le test vous-même et contactez l’entreprise. Vous pourrez alors échanger avec les équipes et vous faire votre propre jugement. 

Les néo-assurances, pour ou contre ?

En tant que freelance en informatique, vous êtes très occupé. Vous avez des clients à gérer et des missions à assurer. Vous n’avez sans doute pas envie, en plus du travail qui vous attend déjà, de devoir passer des heures au téléphone à tenter de joindre votre assureur ou de vous déplacer pour le rencontrer et lui exposer votre problème. En 2023, nous voulons tous de la simplicité, de la rapidité et de la praticité. 

Bonne nouvelle, les néo-assurances (en B2C on pense à Luko, et en B2B à des startups comme la néo-assurance Orus, par exemple) répondent aux besoins des indépendants pressés.

Les néo-assurances proposent en général des services numériques, couvrent les réalités de vos besoins (vous pouvez bien souvent ajuster vos plafonds en ligne) et vous font gagner un temps considérable. Au moindre doute, vous pouvez contacter les agents par SMS, chat, email ou téléphone et bénéficier d’un service client ultra-réactif 7 j / 7.

Petit plus, certains acteurs (on pense de nouveau à Orus dont c’est le fer de lance) proposent enfin des contrats sans engagement pour le B2B aussi (intéressant si vous venez de lancer votre activité).

Autres avantages :

  • les prix sont justes
  • les interlocuteurs sont disponibles quand vous l’êtes
  • les remboursements sont rapides et entièrement digitalisés

Oui, vous avez bien lu. Vous n’aurez pas à envoyer vos demandes de remboursement par courriers recommandés, à appeler les équipes plusieurs fois afin d’avoir des renseignements sur le suivi de votre demande, ni à atteindre plusieurs semaines afin d’obtenir vos fonds.

Ce qu’il faut retenir

À ce stade, vous devriez être fin prêt à choisir votre assurance professionnelle pour couvrir votre activité d’indépendant dans l’informatique. Résumons une dernière fois en rappelant les critères à évaluer : 

  • les niveaux de garantie offerts ;
  • les tarifs proposés et les montants des franchises ;
  • les exclusions concernant les secteurs d’activité ;
  • la réputation du professionnel et la qualité des services qu’il distribue. 

Il ne vous reste maintenant plus qu’à faire un choix afin de pouvoir exercer votre activité l’esprit serein.


Besoin de conseils pour lancer ou développer votre activité de consultant indépendant dans la tech ou l’IT ? Besoin de commencer une nouvelle mission en CDI ou freelance ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts.

CTA créer mon compte