Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI

Pandémie & IT : comment la pandémie renforce le rôle de l’IT dans les organisations

Pandémie & IT ? La situation liée à la pandémie de Covid-19 que nous vivons actuellement marque un tournant pour la société et le monde économique. Elle suscite de profondes prises de conscience collectives. Parmi ces prises de conscience : la nécessité de se recentrer sur l’essentiel.

Nos vies ont été chamboulées du jour au lendemain par la pandémie et le confinement. Elle force les individus et les organisations à réévaluer leurs priorités et à se concentrer sur ce qui importe vraiment : une situation stable, une bonne santé, et de solides rapports humains.

Dans le monde de l’entreprise, ce recentrage a souvent pris la forme d’une refonte profonde de la roadmap 2020. Cette refonte inclut une rationalisation drastique des coûts et un ajustement des objectifs de court et moyen terme.

Les entreprises ont fait tout ce qui était en leur pouvoir pour maintenir leur activité. Mais nombreuses sont celles qui ont mis en place le télétravail généralisé. Ce chamboulement à la fois brusque et profond a plus que jamais mis en évidence l’importance stratégique d’une fonction IT au sein de l’entreprise.

Pandémie & IT : les services IT placés en première ligne depuis le début de la pandémie

Le besoin soudain de recourir au télétravail a pris de cours de très nombreuses entreprises. En effet elles n’avaient pas réellement l’infrastructure et les process adaptés à cette forme généralisée de travail à distance.

Même dans les organisations les mieux préparées, les équipes IT ont été mises à dure épreuve. Ceci en raison de la hausse soudaine des demandes et des nécessaires adaptations, bien souvent à réaliser dans l’urgence.

Les outils de collaboration, comme Microsoft Teams, et les services cloud ont connu des ralentissements et autres dysfonctionnements. Les départements IT des grandes entreprises ont été forcés de mettre en place des mesures pour renforcer les équipes support.

D’ailleurs, il semblerait que les rapports entre les salariés et leurs services informatiques aient déjà profondément changé. Les techniciens de support informatique se sont rendus si indispensables, qu’ils ont donné un coup de projecteur sur l’importance stratégique de leur travail. D’où plus d’attentions et plus de reconnaissances accordées aux équipes IT.

Une accélération forcée de la transformation digitale

La transformation digitale s’est accélérée dans de nombreuses entreprises en raison de la mise en place de structures adaptées au télétravail.

Mais elle s’est opérée à plus grande échelle encore dans certains secteurs comme le Retail. Les acteurs traditionnels se sont tournés en urgence vers les solutions de ventes en ligne. Tandis que les pure players du e-commerce et les acteurs multi-canaux ont dû renforcer leur structure technique pour soutenir leur activité digitale.

Tout cela a été rendu possible par les investissements dans les outils technologiques et dans les équipes IT.

L’enjeu de la cybersécurité propulsé sur le devant de la scène avec la pandémie

La généralisation du télétravail a mis à l’évidence les nombreuses failles de sécurité dans les réseaux des organisations. Ce qui a, en quelque sorte, facilité la tâche des cyber attaquants.

Et si la cybersécurité était déjà depuis longtemps en haut de la liste des préoccupations des directeurs IT, de nombreuses équipes dirigeantes avaient jusqu’à présent tendance à sous-estimer le danger des cybermenaces. Ils prennent conscience aujourd’hui que ces risques peuvent impacter lourdement la continuité de l’activité.

Les entreprises s’appliquent donc désormais à implémenter des protocoles et outils adaptés. Comme par exemple les VPNs ou la sécurité des services cloud. D’où une forte hausse de la demande en compétences liées à la sécurité IT. Cette demande vient accentuer une pénurie d’experts déjà bien présente.

Pandémie & IT : la technologie comme levier de reprise économique face à la pandémie

Bien évidemment, les entreprises sont confrontées à bien d’autres challenges que ceux liés à la mise en place du télétravail ou les menaces de sécurité.

La technologie peut s’avérer extrêmement utile pour mettre en place de nouveaux outils et process permettant aux équipes de mieux gérer l’incertitude et l’instabilité qui vont caractériser les prochains mois.

La situation actuelle met à l’épreuve nos systèmes et méthodes. Ce qui a le mérite de nous pousser à chercher des solutions nouvelles. Et l’IT est souvent au cœur de ces solutions nouvelles.

La technologie peut permettre d’anticiper les différents scénarios de l’évolution du marché, et proposer de nouvelles réponses. Le machine learning et d’autres types d’applications de l’IA peuvent par exemple être des outils de prédiction très performants. Ils peuvent donner naissance à de nouvelles opportunités business.

Quelles perspectives pour les dépenses IT ?

Certes, le cabinet américain IDC prévoit une baisse de 2,7% des dépenses IT mondiales cette année. Mais cette baisse prévue est à analyser au regard du ralentissement général de l’économie. Elle est à mettre en parallèle des baisses bien plus conséquentes qui devraient toucher d’autres types de fonctions et secteurs économiques.

IDC prévoit par ailleurs une croissance du chiffre d’affaires sur certains segments du marché IT comme le logiciel.

Tout semble indiquer que la plupart des entreprises considèrent l’importance stratégique de la technologie. Elles devraient donc prioriser les dépenses IT sur d’autres dépenses.

Un récent sondage de l’Imperial College Business School révèle par ailleurs que pour 48% des professionnels interrogés, les compétences liées à la technologie sont actuellement les plus stratégiques et qu’à l’heure de recruter, la priorité sera accordée à ces fonctions.

Catégories
Data & ERP Revues de presse Webinars & Ressources

News ERP : les 4 articles qu’il ne fallait pas rater ces dernières semaines

News ERP : les progiciels de gestion intégrés sont souvent au coeur des processus de l’entreprise et constituent un élément central du système d’information. Quelles sont les actualités en matière d’ERP ?

Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles de ces dernières semaines pour vous aider dans votre veille stratégique !

News ERP : Modernisation de l’ERP, une migration vers le cloud de plus en plus inéluctable

L’ERP reste l’épine dorsale de bien des systèmes d’information. Et bien des entreprises se plaignent de consacrer beaucoup trop de temps, d’énergie, de ressource et d’argent dans sa maintenance et son support… au détriment de leur agilité et de leur capacité à innover.

ERP hybride : que garder « sur site » et que mettre dans le cloud ?

Beaucoup d’entreprises envisagent le cloud pour moderniser leurs infrastructures, y compris pour leurs applications et leur ERP. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles soient prêtes à tout mettre dans un cloud public.

News ERP : SAP renforce son support dopé à l’IA

L’éditeur de SAP S/4HANA a renforcé les capacités d’apprentissage machine des services de support « Schedule a Manager » et « Ask an Expert Peer ».

Oracle et SAP proposent des formations gratuites pendant le confinement

Pourquoi ne pas profiter du confinement pour se former ? A cette question Oracle et SAP répondent par l’affirmative. Ainsi, jusqu’au 15 mai, Oracle University offre à tout utilisateur, y compris les développeurs, les techniciens, les architectes, les étudiants et leurs professeurs, ont accès gratuitement à plus de 50 heures de formation en ligne et à 6 examens de certification.

Vous êtes freelance IT et vous recherchez une mission ? Club Freelance vous accompagne pendant cette crise et vous aide à préparer la suite.

Lire également : Recruter un freelance IT : avantages vs inconvénients

Catégories
Digital Fiches métiers

IT Vendor Manager : Fiche métier

Le métier d’IT Vendor Manager est encore relativement nouveau mais se développe de plus en plus au sein des départements IT des grandes entreprises. Il s’inscrit dans une tendance de fond : celle de l’externalisation sur les fonctions technologiques et informatiques. De plus en plus d’entreprises décident en effet de faire appel à des prestataires externes plutôt que de réaliser en interne certains développements ou certaines prestations.

L’IT Vendor Manager intervient par exemple lorsqu’une entreprise choisit un nouveau logiciel de gestion, se lance dans le renouvellement de son matériel informatique ou décide de faire appel à un prestataire de services IT. Il dirige le processus de sélection des fournisseurs, détermine lequel offre le rapport qualité-prix optimal pour l’entreprise, et gère l’ensemble de la relation avec le prestataire choisi.

Quel est le rôle de l’IT Vendor Manager

Bien définir les besoins de l’entreprise en matière d’équipements et de services IT
Pour réaliser sa mission au mieux, l’IT Vendor Manager doit établir une bonne communication entre toutes les parties prenantes. En particulier en interne avec les équipes IT et les métiers qui seront utilisateurs des solutions et matériels informatiques en question. Il doit faire preuve d’écoute et d’analyse pour bien définir les besoins.

Gérer la relation avec les fournisseurs
L’IT Vendor Manager a un rôle de négociateur et de médiateur. Il est en contact constant avec les fournisseurs IT de l’entreprise. Il doit assurer le suivi des prestations, évaluer la qualité du service et travailler à l’optimisation des services externalisés.

Gérer les aspects administratifs et financiers
C’est lui qui va avoir en charge la partie administrative et financière du contrat avec les fournisseurs. Il devra s’assurer du respect des engagements de service et négocier des pénalités en cas de leur non respect.

IT Vendor Manager : Compétences requises

Avoir un bon relationnel
Pour que les opérations se déroulent correctement, il doit faire preuve de transparence et de diplomatie en interne et en externe, afin que la communication soit claire auprès de toutes les parties prenantes.

Avoir des compétences techniques en IT
Pour réussir à communiquer le mieux possible, il doit comprendre tous les tenants et aboutissants de l’objet du contrat. Il doit donc avoir des connaissances en matière de logiciels, matériels informatiques et services IT, et des connaissances pointues sur les usages métiers.

Etre organisé et rigoureux
L’IT Vendor Manager doit savoir piloter les actions liées à l’exécution d’un contrat et doit donc avoir des compétences liées à la gestion de projet. Il doit également faire preuve d’une grande rigueur et aimer les chiffres pour garantir la gestion administrative et financière.


Découvrez aussi nos fiches métiers : Développeur Angular.js, Ingénieur système Linux et Consultant en transformation digitale !


Contexte

Ce professionnel peut évoluer au sein de la DSI d’une entreprise dans n’importe quel secteur. Mais on le retrouve surtout dans les domaines des technologies de l’information, de sociétés de services et de l’administration publique.

Salaire

Le salaire d’un IT Vendor Manager varie énormément. Par exemple selon l’ampleur et la complexité des projets à gérer et le profil de l’entreprise. Le taux journalier moyen peut varier entre 450 et 900 € environ.

Formation

Pour accéder à ce métier, il est recommandé de posséder un Bac +5. Très souvent avec un master en informatique, en commerce ou en ingénierie. Ce métier étant encore relativement peu courant il n’existe pas actuellement de parcours tout tracé ou de formations académiques spécifiques.

Téléchargez votre fiche métier :

fiche métier vendor manager

Vous recherchez des opportunités de missions dans l’informatique en freelance ou en CDI ? Mindquest vous accompagne dans la recherche de votre prochaine opportunité de mission IT. Trouver une mission de Développeur Angular.js en consultant nos offres de missions disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres

Catégories
Développement Revues de presse Webinars & Ressources

Développeur pendant le confinement : notre sélection d’articles à lire

Quel est l’impact de la pandémie sur le métier de développeur pendant le confinement ? Quels sont les moyens mis en place pour les aider à traverser cette crise ? Voici les meilleurs articles de cette semaine sur l’impact du Covid-19 sur votre activité de développeur.

Découvrir la fiche métier : Développeur Blockchain

CodinGame : quel est l’impact du COVID-19 sur le métier de développeur pendant le confinement ?

Passer en télétravail durant la totalité du temps de travail est le principal changement entraîné par le COVID-19 sur le quotidien des développeurs, selon CodinGame. Pour 98,5 % des sondés, la transition en télétravail s’est effectuée sans difficulté tandis que 1,4 % de l’échantillon n’a pas eu cette opportunité.

Sécurité cloud : les développeurs sur la brèche

De nombreux développeurs ignorent les politiques internes de sécurité et de conformité concernant le cloud. À qui la faute ? Pressés par les directions métiers d’accélérer la création et la livraison de microservices et applications, de nombreux développeurs contournent les politiques de sécurité.

3 developer backup strategies for unplanned downtime

Article en anglais

What should a developer do during downtime? These three housekeeping tasks should be performed regularly and will keep your data protected in case of an emergency.

Développeur pendant le confinement : GitHub devient gratuit pour toutes les équipes

GitHub, la plus importante plateforme dédiée à l’hébergement et à la gestion de logiciels développés de façon collaborative, lance une offensive commerciale : son offre de base devient gratuite pour toutes les équipes de développeurs, et le tarif de son premier abonnement est divisé par deux.

Vous êtes freelance IT et vous recherchez une mission ? Club Freelance vous accompagne pendant cette crise et vous aide à préparer la suite.

Catégories
Conseils candidats

Se former en pendant le confinement : notre sélection de ressources gratuites pour les professionnels IT #Covid-19

Se former pendant le confinement ? Plus de la moitié de la population mondiale est actuellement confinée pour limiter la propagation du Covid-19. Une situation qui perturbe fondamentalement notre quotidien. Le confinement fait naître de nombreuses crispations ; mais aussi de nouvelles opportunités…

Si vous êtes un professionnel IT en recherche d’un CDI ou d’une mission freelance ; ou bien si vous êtes actuellement en poste mais au chômage technique ;; vous avez sans doute plus de temps libre que vous n’en avez jamais eu. Et si vous êtes en activité en télétravail, vous avez sans doute également du temps disponible ; ne serait-ce qu’en raison des temps de trajet économisés.

C’est l’occasion ou jamais de mettre à profit ce temps. Non seulement pour faire le point sur vos aspirations de carrière, mais aussi valoriser votre profil et monter en compétences et se former pendant le confinement. L’objectif ? Vous permettre de rebondir dès la fin de la crise et booster votre carrière sur le long terme.

L’apprentissage en continu est indispensable pour les professionnels qui évoluent dans un secteur comme la technologie ou l’informatique, où les outils ne cessent d’évoluer. Ayez également conscience que le fait d’ajouter de nouvelles compétences à votre CV peut se révéler extrêmement payant. Les entreprises se livrent à une véritable guerre des talents sur certains domaines d’expertises et pour les profils « rares ».

Et bonne nouvelle ! Il existe d’innombrables ressources et outils de formation en ligne, dont vous pouvez bénéficier directement depuis votre canapé.

Vous n’avez pas envie d’investir dans une formation ou une certification payante ? Cette période de crise sanitaire est plus que jamais le bon moment pour vous lancer dans cette montée en compétences. En plus des nombreuses ressources en ligne qui étaient déjà gratuites avant la quarantaine ; de nombreuses plateformes de cours en ligne et éditeurs de logiciels ont pris l’initiative d’offrir des cours gratuits aux professionnels de l’IT.

Club Freelance a sélectionné pour vous les meilleures ressources et formations en ligne gratuites à destination des professionnels IT.

Coursera

Si l’obtention de certificat n’est pas votre priorité, sachez que la plateforme de e-learning met toute l’année à votre disposition les cours des plus grandes écoles et universités du monde de manière gratuite.

Par ailleurs, du 08 avril au 31 mai, la plateforme a décidé de faire profiter les internautes de ses options payantes. Plus de 100 cours sont mis à disposition gratuitement pour se former pendant le confinement. Durant cette période, vous pourrez jouir des différentes fonctionnalités premium de la plateforme. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un certificat officiel à l’issu de la formation, et ce, sans débourser un centime.

Parmi ces cours ; généralement disponibles en anglais avec la possibilité de mettre des sous-titres ; Business Insider en a identifié 9 dans le domaine de la tech et l’informatique :

Alors n’attendez plus et n’oubliez pas d’ajouter ces certifications à votre CV et profil LinkedIn !

Udemy

La plateforme Udemy propose également une grande variété de cours et tutoriels dans divers domaines. Ces cours sont généralement dispensés directement par des experts et structures de e-Learning, plutôt que par des institutions éducatives classiques.

La plateforme a mis à disposition de ses utilisateurs plus de 530 cours gratuits pour les aider face à l’instabilité de la situation actuelle. De quoi vous occuper pour les prochaines semaines ! Et il y en a pour tous les goûts : la plupart des cours traitent de sujets liés au digital, à la tech ou à l’informatique, comme la science des données ou la conception de jeux vidéo.

Voici quelques exemples de cours disponibles :

Là encore, la plupart des ressources sont disponibles en anglais avec la possibilité d’ajouter des sous-titres, mais la sélection de cours gratuits inclue également quelques cours en français comme SQL – Cours Complet – Apprendre SQL de A à Z, Apprends les bases du C++ ou Pensez comme un programmeur.

CompTIA IT Fundamentals

CompTIA IT Fundamentals est une certification informatique largement reconnue au niveau international. Des licences d’apprentissages gratuites de 30 jours au programme IT Fundamentals (ITF +) sont actuellement mises à disposition.

La formation peut sembler légère pour un expert technique mais elle aborde sans nul doute des sujets que vous ne maîtrisez pas à 100%. Et vous pouvez bien évidemment également la conseiller à un ami qui souhaiterait se lancer ou se reconvertir dans l’informatique.

SAP et Microsoft

Une autre option, et pas des moins intéressantes, pour faire évoluer sa carrière quand on est un professionnel IT, est d’exploiter les certifications et programmes d’apprentissage des fournisseurs officiels et éditeurs de logiciels. Ils vous permettront de maîtriser les logiciels les plus utilisés dans le monde et de valider ainsi vos compétences sur le marché professionnel.

Le fournisseur d’ERP, SAP, offre un accès totalement gratuit à 35 cours préparant sa certification officielle ainsi qu’un premier essai gratuit à l’examen. Les cours traitent différents angles de travail comme la création de bots avec SAP RPA et la migration vers S/4HANA.

Avec sa plateforme Microsoft Learn, le géant de l’informatique offre également une multitude de ressources d’apprentissage pour se former à Dynamics 365, Microsoft 365 ou Power Platform.

Les autres plateformes de cours en ligne pour se former pendant le confinement

Cet article n’a pas vocation a être exhaustif, et l’offre en matière de formation en ligne est extrêmement large, mais voici quelques ressources supplémentaires qui proposent des options gratuites :

Openclassrooms, qui offre également de nombreuses formations gratuites, par exemple Organisez votre application React avec la logique Redux.

CodeAcademy, largement reconnu dans la communauté tech, offre des ressources d’une grande variété, pour se former sur des champs de compétences spécifiques comme la création d’applications frontend avec React. Formations uniquement disponibles en anglais.

Fun MOOC, ou France université numérique met également à disposition des cours liés à l’IT comme Apprendre à coder avec Python, totalement gratuit.

LinkedIn learning, vous permet de bénéficier du premier mois premium gratuit et d’accéder à une multitude de cours comme Docker pour les développeurs.

Unity Learn, plateforme d’e-learning spécialisée sur les compétences de développement 3D (scripting, 2D, graphismes et effets visuels, mobile et tactile, XR, interface utilisateurs, …) offre 3 mois gratuits pour accéder à des cours comme Design, Develop, and Deploy for VR.

Se former pendant le confinement : n’oubliez pas les soft skills !

Petit conseil pour finir, ne négligez pas le développement de vos soft skills. Dans le domaine de l’informatique, il devient de plus en plus important de posséder un ensemble de compétences relationnelles solide pour compléter votre expertise technique. Et ces compétences peuvent réellement vous aider à faire la différence dans votre carrière de professionnel IT.

En plus de toutes les formations et ressources gratuites pour vous aider à développer ou renforcer vos compétences techniques, il existe une multitude de cours dédiés aux soft skills pour se former pendant le confinement. Voici une petite sélection :

Teamwork Skills: Communicating Effectively in Groups – Coursera

Gérer votre temps efficacement – Openclassrooms

Agile au travail : Organiser des réunions agiles productives – LinkedIn Learning

Mixité dans les métiers du numérique – Fun MOOC

Dernière piste : si votre anglais nécessite une petite remise à niveau, ou que vous souhaitez apprendre les bases du mandarin, il existe aussi de nombreuses ressources et outils à exploiter pour progresser en langues sans bouger de chez soi !

Club Freelance reste a vos côtés durant cette période. Tous nos collaborateurs sont placés en télétravail mais nos équipes sont plus mobilisées que jamais pour vous :

  • Aider à trouver des missions ou des postes en CDI qui débuteront dès la fin de la crise.
  • Apporter toutes les informations utiles à la situation.
  • Aider dans votre quotidien de professionnel IT en confinement.

Rejoignez le club pour bénéficier de notre accompagnement

N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et besoins. Et bon courage à tous !

Catégories
Intelligence artificielle Revues de presse Webinars & Ressources

L’IA contre le Covid-19 : 4 articles à lire

Les entreprises IT se mobilisent pour trouver des solutions pour faire face à la pandémie. Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles de cette semaine sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre le Covid-19. L’IA contre le Covid-19 : découvrez nos 4 articles en lire en cette période de crise.

L’IA se heurte à un problème massif de données dans le diagnostic du Covid-19

Malgré tous les efforts frénétiques déployés pour coordonner les activités de sauvetage dans le monde entier pendant la pandémie Covid-19, l’ère numérique se trouve entravée par un aspect très spécifique : l’information.

IBM développe deux services basés sur l’IA pour lutter contre le Covid-19

Toutes les entreprises de l’IT se mobilisent pour apporter leur savoir-faire afin de lutter contre le coronavirus. Dans ce cadre, IBM a annoncé deux services alimentés par de l’intelligence artificielle pour aider les recherches sur le Covid-19 et sur les traitements potentiels.

AI and the coronavirus fight: How artificial intelligence is taking on COVID-19

Article en anglais

As the COVID-19 coronavirus outbreak continues to spread across the globe, companies and researchers are looking to use artificial intelligence as a way of addressing the challenges of the virus. Here are just some of the projects using AI to address the coronavirus outbreak. 

L’IA contre le Covid-19 : De l’IA open-source pour identifier les infections au Coronavirus

Une jeune entreprise canadienne spécialisée dans l’IA espère mettre au point des outils qui permettront de détecter automatiquement les infections au COVID-19 à partir de radiographies, et ainsi guider les professionnels de la santé sur la gravité de l’infection.

Vous êtes freelance IT et vous recherchez une mission ? Club Freelance vous accompagne pendant cette crise et vous aide à préparer la suite.

Catégories
Data & Business Intelligence Fiches métiers Project Management

Business Analyst IT : Fiche métier

Le métier de Business Analyst IT vise à faire le pont entre les diverses directions opérationnelles et la Direction des Systèmes d’Information (DSI). Sa mission principale ? Assurer l’adéquation du Système d’Informations d’une entreprise avec ses objectifs stratégiques. Il doit donc analyser les besoins métiers et les traduire en objectifs techniques.

La principale différence entre un Business Analyst classique et un Business Analyst IT repose ainsi sur le fait que ce dernier ne délègue pas la partie opérationnelle du projet.

Découvrez dans cette fiche métier, quelles sont les missions en freelance et CDI du Business Analyst IT, les compétences principales, le salaire et la formation de ce professionnel de l’informatique.


Vous êtes Solutions Architect à la recherche de nouvelle opportunités de missions freelance ? N’hésitez pas à postuler à l’une de nos nombreuses missions de Business Analyst IT directement sur notre plateforme de recrutement freelance & CDI Minquest.

trouver une mission

1. Le métier de Business Analyst IT : quel est son rôle ?

1.1. Analyser les problèmes informatiques

Il va tout d’abord déceler les sources de perte de temps, d’énergie ou bien d’argent dans les systèmes informatique de l’entreprise. Il va donc commencer par analyser l’ensemble des process, outils et usages, pour identifier les points d’amélioration.

1.2. Elaborer une stratégie

Après avoir effectué son analyse, le Business Analyst IT va définir un plan d’action et ensuite poser les bases du projet. Le projet peut ainsi avoir pour but d’améliorer la production, les ventes, la gestion de la relation client, la circulation de l’information ou encore la logistique. Ses champs d’actions sont donc extrêmement larges !

1.3. Mettre en place la stratégie

A la différence du Business Analyst classique, il va être en charge du projet jusque dans sa partie opérationnelle. C’est-à-dire qu’après avoir défini la stratégie il sera en relation avec les équipes de développement pour gérer directement l’implantation des nouveaux systèmes informatiques ou l’optimisation des systèmes existants.

2. Compétences requises du Business Analyst IT

2.1. Analyse et prise de décision

Afin d’élaborer la meilleure stratégie possible, ce consultant indépendant doit analyser les systèmes informatiques jusque dans leurs moindres détails et ainsi déterminer de quelle façon ils peuvent être améliorés. En outre, dans certains cas, il doit analyser les différentes options en vue de remplacer le système existant.

2.2. Capacité à s’adapter

Un consultant en Business Analyse IT évolue souvent au cours de sa carrière dans divers secteurs d’activités. Il doit donc rapidement prendre connaissance du marché, du fonctionnement de l’entreprise, et prendre en main les systèmes informatiques utilisés. Il doit avoir une connaissance technique de ces systèmes, mais il doit également comprendre comment les équipes s’en servent.

2.3. Capacité à réaliser une veille technique et stratégique

Pour élaborer les meilleurs stratégies possibles, il s’assure de s’informer en continu des actualités sur les systèmes informatiques.

2.4. Maîtrise du langage informatique

Faisant partie de l’équipe de développement, il doit souvent maîtriser des langages de programmation comme SQL, Java, NET, C++, Python


Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data et la Business Intelligence ? Découvrez notre dossier spécial sur les différences entre la Business Intelligence et le Big Data.


3. Contexte

Un Business Analyst IT peut évoluer dans n’importe quel secteur d’activité, au sein d’entreprises variées tant que le système d’information est suffisamment important. Il est généralement intégré à la DSI.

Ces talents IT peuvent donc être recrutés par divers employeurs tels que des entreprises technologiques, des entreprises de services financiers, des cabinets de conseil en management, des entreprises de toutes les industries et des organisations gouvernementales.

Les opportunités d’emploi pour les BA en informatique existent ainsi dans un large éventail de secteurs et dépendent des besoins spécifiques de chaque entreprise ou organisation.


Vous êtes freelance informatique à la recherche de missions freelance pour consultant Business Analyst IT ? Postulez dès à présent aux missions qui vous correspondent sur notre plateforme de recrutement informatique Mindquest.

trouver une mission

4. Salaire du Business Analyst IT

Le taux journalier moyen du Business Analyst IT se situe entre 400 et 700 €, selon l’expérience et le type de profil.

En général, le salaire annuel de ce talent IT en CDI peut se situer dans une fourchette allant de 40 000 € à 80 000 € ou plus. Les professionnels expérimentés, possédant des compétences spécialisées ou travaillant pour des entreprises de grande envergure, peuvent généralement s’attendre à des salaires plus élevés.


Découvrez nos fiches métiers : Coach Agile, Analyste SOC et Data Scientist.


5. Formation Business Analyst IT

Pour accéder à ce métier, il est recommandé d’avoir un Bac +5. Un master en Economie/Business/Management ou en Sciences informatiques.

De nombreux organismes proposent également des cours et des certifications spécifiques à l’analyse commerciale et aux compétences en informatique. Par exemple, l’International Institute of Business Analysis (IIBA) propose la certification CCBA (Certification of Capability in Business Analysis) et la certification CBAP (Certified Business Analysis Professional) qui sont reconnues dans l’industrie. D’autres certifications telles que PMI-PBA (Professional in Business Analysis) et AgileBA (Agile Business Analysis) peuvent également être utiles.

Acquérir de l’expérience pratique est essentiel pour devenir un de ces experts freelance compétents. Cela peut ainsi se faire par le biais de stages et de projets académiques. Mais auss de missions professionnelles ou en travaillant sur des initiatives internes de votre entreprise. La participation à des projets informatiques et à des équipes interfonctionnelles vous permettra également de développer des compétences pratiques en analyse commerciale.

6. Téléchargez votre fiche métier Business Analyst IT :

Business Analyst IT

Vous recherchez des opportunités de missions informatiques dans la Tech et l’IT en freelance ou en CDI ? Mindquest vous accompagne dans la recherche de votre prochaine opportunité de mission IT.  Trouver une mission de Business Analyst IT en consultant nos offres de missions freelances et CDI disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres

Catégories
Cybersécurité Revues de presse Webinars & Ressources

Covid-19 & cybersécurité : notre sélection d’articles

Covid-19 & cybersécurité. Le virus Covid-19 a forcé de nombreuses entreprises à mettre en place des mesures de télétravail pour l’ensemble de leurs équipes. Ce qi a rendu les systèmes plus vulnérables que jamais. Club Freelance a sélectionné les meilleurs articles récents sur l’impact du Coronavirus sur la cybersécurité.

COVID-19 CTI League : des experts en cybersécurité luttent contre les attaques pendant la pandémie

A cause de la pandémie, les hôpitaux sont confrontés a beaucoup de cyberattaques. C’est pourquoi pour lutter contre les actions des cybercriminels, un groupe international de 400 experts c’est formé : COVID-19 CTI League.

Covid-19 et télétravail : des RSSI relatent les difficultés rencontrées lors de la transition

Les organisations qui ont entrepris une transition vers la mobilité et le cloud souffriront moins de la mise en confinement de leurs employés et du télétravail ; en comparaison de celles qui sont restées sur des processus conventionnels. Ainsi, cette vérité est facile à exprimer après une semaine de confinement et la migration massive vers le télétravail.

Covid-19 & cybersécurité : Microsoft aide les hôpitaux à se prémunir des ransomwares

Microsoft dit avoir identifié plusieurs dizaines d’hôpitaux dont les infrastructures les rendent vulnérables à des attaques informatiques. Ainsi, pour les aider à se protéger, la multinationale américaine publie un guide de recommandations.

Zoom en eaux troubles sur la sécurité et la confidentialité

En quelques semaines, Zoom est devenu une start-up star pour organiser des réunions en visio avec le développement du télétravail. Un succès fulgurant faisant passer l’entreprise de 10 millions de participants à la fin 2019 à 200 millions en mars. Ainsi à cet engouement s’ajoute maintenant des questions autour de la sécurité et de la confidentialité de la solution. 

Vous êtes freelance IT et vous recherchez une mission ? Club Freelance vous accompagne pendant cette crise et vous aide à préparer la suite.

Club Freelance vous partage également ses conseils pour télétravailler efficacement en période de confinement.

Catégories
Freelance informatique / tech Se financer

Fonds de solidarité Covid-19 : tout savoir sur l’aide de 1.500 euros pour les indépendants

La crise sanitaire actuelle engendre un fort ralentissement économique et impacte très durement les entreprises françaises. L’Etat français a ainsi décidé de prendre des mesures exceptionnelles pour minimiser l’impact de la crise avec un Fonds de Solidarité Covid-19. Parmi ces mesures, des aides gouvernementales ont pour but de soutenir les entreprises impactées par la crise. D’après Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie, les mesures visent à « permettre le redémarrage de l’économie dès que ce sera possible ».

En tant qu’indépendant et freelance IT, certaines de ces mesures et pouvez solliciter des aides vous concernent.

Mise à jour le 1er avril 2020

>> Retrouvez toutes les informations dans notre article : Covid-19 : quelles sont les aides et mesures dont vous pouvez bénéficier en tant qu’indépendant ?

L’une des mesures phares pour soutenir les indépendants et micro-entrepreneurs est la mise en place d’une aide spécifique de 1.500 €. De quoi s’agit-il exactement ? Qui est concerné ? Comment en bénéficier ?

Club Freelance vous aide à faire le point.

Aide de 1.500 euros pour les indépendants : cadre général

Ce programme d’aide est géré par la direction générales des finances publiques (DGFiP). Il a été annoncé le mardi 17 mars 2020 dans le cadre du plan de soutien économique du gouvernement. Il s’inscrit dans la constitution d’un fonds de solidarité de 2 milliards d’euros. Ce dernier a été financé par l’Etat et ses régions. Son rôle est ainsi d’éviter aux entreprises de faire faillite, et aux indépendants de se retrouver sans aucun revenu.

L’aide prévue s’élève à 1.500 euros et s’adresse aux TPE, indépendants, micro-entreprises et professions libérales. Dans certains cas, il pourra avoir un soutien complémentaire. Cependant, aucun critère n’a pour l’heure été établi.

Fonds de solidarité Covid-19 : tout savoir sur l'aide de 1.500 euros pour les indépendants

Pour tous ceux qui ont perdu entre mars 2019 et mars 2020, 70% de leur CA, nous leur garantirons un filet de sécurité avec 1500 euros forfaitaires. Mais certaines fois, ils auront besoin de plus pour éviter la faillite et nous le ferons au cas par cas

Indiquait Bruno Le Maire, ministre de l’économie, le 17 mars 2020.

Une quinzaine de jours plus tard, les critères d’éligibilité ont changé. Permettant à une plus large part des indépendants de bénéficier de cette aide.

A la suite de très nombreux échanges avec les parlementaires et les organisations professionnelles, le gouvernement français élargit dès le mois de mars l’accès au Fonds de solidarité : le seuil de perte de chiffre d’affaires passe de 70 à 50%.

précisait Bruno Le Maire sur son compte Twitter le 31 mars 2020

Quels sont les critères d’éligibilité au Fonds de Solidarité Covid-19 ?

Cette aide concerne les indépendants, les petites entreprises et les professions libérales de n’importe quel secteur, sous certaines conditions :

  • En effet, vous devez avoir un chiffre d’affaires inférieur à un million d’euros par an. Il doit s’agir de votre activité principale.
  • Votre bénéfice annuel imposable ne doit pas dépasser 60 000 euros.
  • Vous devez également entrer dans l’un des deux cas de figure suivants. Soit avoir une entreprise qui a été contrainte de fermer pour des raisons sanitaires. Par exemple les restaurant, commerces non alimentaires, entreprises de tourisme ou événementiel… Soit pouvoir prouver que votre chiffre d’affaires à baissé d’au moins 50% en mars 2020 comparé à mars 2019

Cependant ce critère s’est ajusté le 31 mars. Initialement fixé à 70% de perte de chiffre d’affaires.

Les critères suivants ont été précisés :

  • Votre activité doit avoir commencé avant le 1er février 2020,
  • Vous devez ne pas avoir déclaré de cessation de paiement avant le 1er mars 2020
  • Il ne faut pas que vous touchiez de pension de retraite,
  • Vous devez ne pas avoir de contrat de travail,
  • Vous devez ne pas avoir bénéficié d’au moins deux semaines d’arrêt maladie en mars.
Fonds de solidarité Covid-19 : tout savoir sur l'aide de 1.500 euros pour les indépendants

Quels statuts d’entreprise sont concernés ? L’aide concerne tous types de TPE (SARL, SAS, EURL, SASU) et aux micro-entrepreneurs.

Que se passe-t-il si vous avez créé votre entreprise il y a mois d’un an ?

Le ministère de l’Economie précise que : « c’est le chiffre d’affaires moyen mensuel qui sera pris en compte entre la date de création et le 1er mars 2020″. « Pour les entreprises n’ayant pas encore clos d’exercice, le chiffre d’affaires mensuel moyen ; sur la période comprise entre la date de création de l’entreprise et le 29 février 2020; doit être inférieur à 83 333 euros« . Décret du 30 mars 2020. 

Fonds de Solidarité Covid-19 : comment bénéficier de cette aide de 1.500 euros ?

Les démarches ont commencé depuis le 31 mars 2020. D’abord, vous devez vous connecter sur votre espace particulier du site impots.gouv.fr (et non sur votre espace professionnel habituel). Ensuite, vous trouverez dans votre messagerie sécurisée sous « Ecrire » le motif de contact « Je demande l’aide aux entreprises fragilisées par l’épidémie Covid-19 ».

Enfin, il vous faudra remplir le formulaire et fournir toutes les informations nécessaires. En certifiant sur l’honneur la véracité de votre déclaration. Les délais de versement devraient être de 3 à 4 jours.

Cette aide sera à priori mensuelle, et concernera le manque à gagner sur le mois de mars 2020. D’autre part, elle pourrait être reconduite sur le mois d’avril si le gouvernement décide de poursuivre les mesures. « Le fonds de solidarité se maintiendra tant que durera l’état d’urgence sanitaire » a indiqué Bruno Le Maire le 30 mars.

Vous pouvez consulter la base de connaissances Info entreprises COVID-19 mise à disposition par le gouvernement.

Club Freelance reste a vos côtés durant cette période. Tous nos collaborateurs sont en télétravail. Mais nos équipes se mobilisent plus que jamais pour vous :

  • Aider à trouver des missions en remote ou qui débuteront dès la fin de la crise.
  • Apporter toutes les informations utiles à la situation.
  • Aider dans votre quotidien de freelance en confinement.

Rejoignez le club pour bénéficier de notre accompagnement

N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et besoins. Et bon courage à tous !

Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI Talent strategy

Trouver les bons experts sécurité en ces temps de crise covid-19 : un défi de taille pour les départements IT

On estime qu’environ un tiers de la population mondiale est actuellement en confinement pour ralentir la propagation du coronavirus. Par conséquent, dans le monde entier, de très nombreuses entreprises ont généralisé le télétravail pour poursuivre leurs activités. De quoi ajouter une pression considérable sur les départements informatiques souvent déjà bien occupés. Trouver les bons experts sécurité devient un défi de taille.

Les DSI et autres responsables IT se retrouvent dans une course contre la montre pour adapter l’ensemble de l’infrastructure de l’entreprise au télétravail. La cybersécurité devient une préoccupation centrale. Et pour cause : les menaces augmentent de manière exponentielle.

Mais constituer une bonne équipe de sécurité IT s’avère particulièrement complexe dans le contexte actuel…

Des cybermenaces accrues en ces temps de Covid-19

En ces temps de crise sanitaire et économique, les pirates informatiques ne donnent pas de répit à leurs victimes. Bien au contraire, ils tirent profit de la situation.

Par exemple, la technique du phising par email ; qui était déjà l’une des formes d’attaque les plus courantes dans les entreprises ; connaît une forte recrudescence. Les attaques visant à inciter les employés à cliquer sur un courriel envoyé par « leur patron » ou contenant des informations liées à un virus, se multiplient.

Les hackers n’épargnent personne et vont même jusqu’à cibler les établissements de santé et les institutions médicales. L’Organisation Mondiale de la Santé a elle-même été ciblée au début du mois dernier. Une fausse attaque de domaine visait à voler les mots de passe du personnel des agences.

La situation actuelle est si préoccupante qu’un groupe de 400 experts en sécurité de géants internationaux comme Microsoft et Amazon se sont portés volontaires pour lutter contre le piratage lié au coronavirus.

Le télétravail renforce les vulnérabilités des systèmes

Mais ce n’est pas tout. La forte pression actuellement exercée sur les réseaux d’entreprise révèle les vulnérabilités des systèmes. En particulier pour les entreprises les moins habituées au télétravail et qui dépendent largement des réseaux locaux.

La situation actuelle accélère la prise de conscience des entreprises sur des problématiques cruciales. Telle que la nécessité de déployer une politique de sécurité globale ou l’importance de former et sensibiliser les employés aux risques liés à la sécurité IT.

De nombreux responsables informatiques alertaient d’ailleurs depuis longtemps sur ces problématiques. Mais leurs mises en garde ne trouvaient pas toujours un écho suffisant auprès des décisionnaires. La crise actuelle a provoqué une brusque prise de conscience.

Bien que des mesures efficaces aient été adoptées ces dernières années, comme les VPN. Les problèmes générés par le Shadow IT et le BYOD (Bring Your Own Device) restent en grande partie non résolus.

Dans les semaines à venir, de nombreux employés accéderont aux ressources de leur entreprise par le biais de leurs appareils et réseaux personnels ; multipliant ainsi de manière exponentielle les points d’entrée potentiels pour les attaquants.

Trouver les bons experts sécurité IT : de plus en plus difficile

Cette augmentation des cybermenaces aggrave la pénurie de compétences que connaissait déjà le secteur de la sécurité IT. Selon une étude récente de l’ISC, la discipline manque de plus de 4 millions de professionnels. Pour répondre à la demande en profils qualifiés, il faudrait que la main-d’œuvre mondiale du secteur de la sécurité IT augmente… de 145 % par an !

La pénurie de compétences est particulièrement forte sur les rôles les plus importants en matière de sécurité informatique, comme ceux liés à l’identification des menaces ou à la mise en place de solutions correctives. Mais elle est surtout critique dans les disciplines liées aux technologies émergentes.

Un exemple ? Peu d’organisations disposent d’experts en sécurité Cloud ou de protocoles de cryptage appropriés pour leurs données Cloud. Or, en cette période d’explosion du télétravail, la sécurité dans les environnements multi-cloud est plus que jamais essentielle.

Le coût de l’expertise en sécurité est également devenue un problème, car le manque de talents qualifiés fait grimper les salaires.

Embaucher ou externaliser pour trouver les bons experts sécurité ?

La définition d’une stratégie solide en matière de talents et l‘identification de bons partenaires peuvent faire la différence en matière de sécurité.

En ce qui concerne votre stratégie talent, vous devez d’abord décider si vous souhaitez élargir votre équipe ou recourir à l’aide temporaire de consultants. Si vous aviez prévu d’intégrer davantage de personnes depuis un certain temps, le moment est peut-être venu de créer de nouveaux postes permanents ou de pourvoir les postes vacants.

Faire appel à des experts indépendants vous permettra néanmoins très probablement d’accélérer le processus de sélection et de réagir plus rapidement à la crise. Travailler avec un consultant IT expert en sécurité peut également vous aider à bénéficier d’une expertise très pointue, que vous pourrez mobiliser sur un projet spécifique et délimité dans le temps.

Quelle que soit l’option vers laquelle vous penchez, n’hésitez pas à demander l’aide de partenaires spécialisés. Et n’ouliez pas que le temps est un facteur essentiel dans les enjeux de cybersécurité, et donc dans les processus de recherche des profils. Vous n’êtes pas les seuls à chercher ce type de profils, et la concurrence est rude.

Club Freelance reste a vos côtés durant cette période. Tous nos collaborateurs sont placés en télétravail mais nos équipes sont plus mobilisées que jamais pour vous :

  • Aider à trouver des experts sécurité ou des consultants sur tout autre domaine d’expertise IT
  • Apporter toutes les informations utiles à la situation
  • Aider à préparer l’après-crise et vous permettre de redémarrer au plus vite sur vos projets

Rejoignez le club pour bénéficier de notre accompagnement. Ou bien déposez directement votre besoin en compétences IT.

N’hésitez pas à nous faire part de vos doutes et besoins. Et bon courage à tous !