Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI Nos actualités On parle de nous Recruter un consultant IT

Face aux candidats fantômes, les entreprises doivent repenser leur process de recrutement – Tribune

Plus aucune réponse aux mails, aux appels ou aux SMS : le « ghosting », qui touchait jusqu’alors les relations amoureuses, se répand désormais dans la sphère du recrutement. Du jour au lendemain, après quelques entretiens, le candidat disparaît soudain des radars, plongeant le recruteur dans la stupéfaction. Éconduit sans la moindre explication, celui-ci est « largué » avant même d’avoir entamé la moindre collaboration sérieuse. Une pratique qui lui fait perdre un temps précieux et doit l’amener à revoir son process de recrutement pour éviter cette situation. « Face aux candidats fantômes, les entreprises doivent repenser leur process de recrutement », une tribune de Melchior du Boullay, directeur général de Mindquest.


Vous souhaitez découvrir notre service de recrutement de consultants dans l’informatique et la finance ? Postez dès à présent votre besoin directement sur notre plateforme Mindquest !

Découvrir nos services

Des candidats de plus en plus nombreux à jouer les fantômes

Dans certains cas, c’est le jour même de la prise de poste que la personne recrutée ne donne plus signe de vie, alors même que le contrat a été signé. Pour l’employeur qui croyait tenir la perle rare, la déconvenue est immense : il doit redémarrer de zéro son processus de recrutement en espérant ne pas subir une nouvelle déception.  Dès 2019, 83 % des recruteurs américains avouaient ainsi s’être déjà fait « ghoster ». Un phénomène qui n’est donc pas totalement nouveau, mais qui s’accélère, gagnant désormais l’Europe et touchant un nombre toujours plus large de secteurs : non seulement l’hôtellerie et la tech, où la forte pénurie de candidats favorise ce genre de pratiques, mais aussi les secteurs qui emploient des cadres, en particulier les profils experts très convoités.

Serait-ce simplement un juste retour de bâton, pour les recruteurs, quand ces derniers pratiquent eux-mêmes trop souvent le ghosting, en omettant de répondre systématiquement à chaque candidature ? Ou bien, s’agit-il d’un malaise plus profond ? Il n’empêche, force est de constater que cette pratique n’est plus seulement anecdotique !

Des candidats en position de force, qui prennent la main sur le recrutement

Cette tendance, comme bon nombre des évolutions actuelles dans le monde du travail, a été accélérée par la pandémie. La période post-Covid a en effet vu certaines offres d’emploi exploser, dans un contexte doublement marqué par la croissance et le phénomène de grande démission. Dans les secteurs en tensions, les candidats ont désormais le choix entre 3 ou 4 propositions. En position de force, ils ne prennent plus le temps de décliner une offre qui les intéresse moins, ou n’osent pas toujours prévenir, lorsqu’ils décident de couper court en plein milieu d’un recrutement, préférant tout simplement ne pas se présenter à l’entretien.

La généralisation d’une première prise de contact en visio-conférence facilite ces disparitions soudaines. L’absence de relation humaine, physique, incite en effet moins les candidats à se projeter. La génération des millenials, habituée au zapping, mais aussi beaucoup plus exigeante que son aînée en matière de sens et de conditions de travail, est particulièrement coutumière du fait.

Autre élément, qui favorise le ghosting : le temps, trop long, du recrutement. 11 semaines en moyenne pour un cadre, selon une étude réalisée par l’Apec ; un délai inadapté, sur les secteurs en tension !

Tout repenser pour échapper au ghosting !

Pour éviter de se retrouver face à ces candidats fantômes, les recruteurs doivent donc adapter leurs pratiques. En commençant par raccourcir les délais. 60 % des candidats jugent ces derniers trop longs, et attendent une expérience de recrutement modernisée. Même si l’engagement ne se concrétise pas, ils désirent également recevoir un feedback de leur prestation. L’entreprise doit donc, à minima, faire preuve de transparence : informer le candidat sur les différentes étapes, et lui donner, à l’issue de chaque entretien, un premier retour, ainsi qu’une idée des délais dans lesquels il obtiendra une réponse.

Une attention particulière doit également être accordée à la description des contours précis du poste. Dans ce domaine, les incompréhensions sont encore trop fréquentes, conduisant inéluctablement à l’échec. La valorisation de la marque-employeur, elle aussi, est essentielle. Elle doit rayonner dès l’offre d’emploi et tout au long des entretiens. Plus le candidat se sentira proche de l’entreprise et connaîtra ses valeurs, moins il sera enclin à passer son chemin. Il ne faut pas non plus hésiter à le présenter à l’équipe qu’il rejoindra, ainsi qu’à lui parler des projets sur lesquels il interviendra pour rendre plus concrète sa venue dans l’entreprise.

Au cours du processus, le recruteur devra aussi…

>> Lire la suite de notre Tribune « Face aux candidats fantômes, les entreprises doivent repenser leur process de recrutement » sur Cadre & Dirigeant Magazine !


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Nos actualités On parle de nous Recruter un consultant IT

Pénuries de talents dans l’IT : forces et faiblesses des freelances – Tribune

Sur un marché où les compétences IT sont sur-sollicitées et où les entreprises s’arrachent les talents, les freelances sont aujourd’hui en position de force. Mais une position toute relative, car encore faut-il qu’ils soient en mesure de répondre à ce que le marché – grands éditeurs et entreprises clientes – attend d’eux. « Pénuries de talents dans l’IT : forces et faiblesses des freelances », une tribune de Melchior du Boullay, directeur général de Mindquest.

Un boulevard devant eux

Ça n’a échappé à personne : le marché des compétences IT est en forte tension. La plupart des entreprises font face à d’importantes difficultés de recrutement en raison d’un manque criant de spécialistes informatiques. Qu’il s’agisse de la Direction IT des entreprises, des ESN ou des partenaires intégrateurs des éditeurs, tous manquent cruellement de ressources et des compétences qui sont les plus demandées. Développeurs, data scientists, experts de la cybersécurité, ingénieurs informatiques… Selon France Stratégie et la Dares, 190 000 emplois seraient à pourvoir d’ici à 2030 (dont 75 000 départs à la retraite prévus).

Pour les entreprises et pour l’économie du pays, cela se traduit par une perte de création de valeur considérable. Ainsi, pour certains grands éditeurs comme SAP, le principal frein à la croissance n’est pas la capacité à vendre, mais la capacité à implémenter – précisément en raison du manque de spécialistes (on estime qu’il manque aujourd’hui 3 000 consultants SAP, et que ce chiffre montera à 6 000 sur les cinq prochaines années). Les compétences cloud sont, à ce titre, très demandées – et vont l’être de plus en plus.

Que ce soit chez les partenaires intégrateurs ou en direct chez les clients, les opportunités ne manquent pas. Dans ce contexte, les consultants IT  indépendants ont un boulevard potentiel devant eux. À condition de ne pas « se contenter » de posséder des compétences techniques.

Acquisition de nouvelles compétences & certification

Le fort déséquilibre entre l’offre et la demande, même s’il est favorable aux spécialistes informatiques, ne signifie pas que les choses sont simples pour ces derniers.

Premier point important qui peut être une faiblesse s’il n’est pas pris à sa juste mesure par les freelances IT : les compétences métiers. Les entreprises ont certes besoin de spécialistes cloud ou cybersécurité, mais elles ont également une demande de plus en plus forte sur des sujets métiers à part entière, comme la supply chain digitalisée ou la fiscalité décarbonée.

Les consultants IT indépendants doivent monter vers les métiers et les fonctions, et s’approprier de nouveaux sujets et de nouvelles compétences – par exemple dans les domaines environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Cela va dans le sens de l’entreprise intelligente.

Cette montée en compétence est d’autant plus importante que les logiciels d’entreprise intègrent de plus en plus d’intelligence artificielle et d’autonomie (dans leur déploiement, dans leur fonctionnement et dans leurs montées en version).

Corollaire à cet impératif : la certification. Les freelances doivent se former et se certifier, c’est indispensable. De plus en plus, les grands éditeurs et leurs partenaires intégrateurs l’exigent.

Pénuries de talents dans l’IT : renforcer la communauté

C’est la seconde faiblesse des indépendants. Et c’est aussi un besoin clairement exprimé par les éditeurs et les intégrateurs. Tous ont besoin de la force d’une communauté (ou de plusieurs communautés) qui n’existe pas encore réellement.

Par nature, les freelances sont indépendants et…

>> Lire la suite de notre Tribune « Pénuries de talents dans l’IT : forces et faiblesses des freelances » sur  La Vie Numérique et ITR Manager !


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Nos actualités On parle de nous Recruter un consultant IT Risques & erreurs à éviter

Recrutement : le temps joue contre vous ! – Tribune

Face à l’accélération de la transformation numérique de l’économie, les freelances Tech et IT sont aujourd’hui parmi les ressources les plus recherchées. Les projets sur lesquels ils sont positionnés ne nécessitent pas nécessairement l’emploi d’une personne en CDI, c’est pourquoi il est essentiel pour les entreprises de soigner ces recrutements. Or, un problème récurrent apparait clairement : le manque de réactivité des personnes en charge du recrutement sur ces profils, ce qui leur vaut, parfois, de passer à côté des meilleurs talents. Recrutement : le temps joue contre vous, une tribune de Quentin Gatti, Key Account Sales Manager chez Mindquest.

Travaillez votre réactivité

Lorsqu’une entreprise recherche un Project Management Officer pour une mission, elle doit bien comprendre qu’elle n’est pas la seule à vouloir engager un tel profil. Cette fonction pivot dans la transformation digitale est aujourd’hui une ressource rare sur le marché et c’est loin d’être la seule. Ainsi, les meilleures compétences IT s’arrachent littéralement. Et, lorsqu’elles sont chassées simultanément par 5 ou 6 sociétés, c’est généralement celle qui se montre la plus réactive dans son process de recrutement qui remporte la mise !

En effet, entre le moment où un entretien est réalisé et celui où le freelance obtient enfin une réponse du client, il peut parfois se passer plusieurs semaines. Inimaginable dans un monde où chaque minute compte. Penser qu’un talent attendra patiemment le retour de l’entreprise et renoncera aux opportunités qui ne manqueront pas de se présenter à lui pendant cette période de « réflexion », est très utopiste.


Découvrez aussi notre article Recrutement d’un freelance informatique : avantages et inconvénients​ ainsi que notre article Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?


Un parcours de recrutement à repenser

Nous constatons ainsi qu’environ 10 consultants sur 100 ne reçoivent jamais de réponse. Sur les 90 % restant, 20 % sont perdus pour le client, car celui-ci a trop tardé à les recontacter. Si une entreprise décide de recruter un freelance, elle doit donc, en tout premier lieu, s’assurer qu’elle a du temps à y consacrer. 

Trop d’entreprises attendent encore de recevoir 10 CV avant de commencer à y jeter un œil. Il y a donc un travail à mener en amont pour définir un nouveau parcours de recrutement et s’y tenir. Ce process devra d’ailleurs être expliqué au candidat : nombre d’entretiens prévus et leur nature (management, technique, cadrage de mission…), délai de traitement des réponses (3 jours, 1 semaine, plus), etc. L’entreprise pourra fixer une date butoir pour l’envoi des CV et préciser que personne ne recevra de réponse avant cette date, évitant ainsi la frustration que génère l’attente. 

Le recruteur traitera également le freelance comme un candidat qui postulerait pour un CDI. Il prendra donc soin de le prévenir, à réception de son profil, que sa candidature a bien été prise en compte. Puis, dans le cas où ses qualifications correspondraient au profil recherché pour la mission, un entretien devra lui être proposé sans attendre. 


Découvrez notre dossier spécial : Pourquoi recruter un freelance informatique ?, pour tout savoir sur quand et comment recruter un freelance informatique ainsi que sur les avantages à recruter un freelance IT.

CTA lire notre dossier spécial

Au-delà d’un enjeu de marque employeur, un enjeu de transformation

Les entreprises qui ne sont pas prêtes à réagir vite pourraient voir leur marque employeur pâlir. Toutes les ressources qui interagissent avec elle ont en effet leur mot à dire sur l’expérience qu’elle propose, freelance comprit ! Ainsi, un candidat ignoré ou peu considéré, peut transformer sa frustration en une critique acerbe de l’entreprise. Sachant que les indépendants interagissent au sein de communautés professionnelles très actives, le risque de voir sa réputation amputée par un simple avis qui pourrait faire boule de neige, ne peut pas être négligé. 

>> Lire la suite de notre Tribune  » Recrutement : le temps joue contre vous !  » sur La Vie Numérique ou InfoDSI !


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Nos actualités On parle de nous Recruter un consultant IT Talent strategy

On et offboarding : le nouveau parcours du freelance en entreprise – Tribune

Découvrez la dernière Tribune de Manuela Delfort-Garampon, COO et co-fondatrice de Mindquest, initialement publiée sur le site du Journal du Net : On et offboarding : le nouveau parcours du freelance en entreprise !

Alors que les freelances tech et IT sont de plus en plus nombreux au sein des entreprises, le phénomène ayant pris encore de l’ampleur avec la crise sanitaire, se pose désormais la question de gérer avec efficience des équipes hybrides.

Les attentions autrefois accordées aux seuls salariés bénéficient à présent aux consultants indépendants.


Vous souhaitez avoir une vue d’ensemble des différentes étapes pour faire démarrer au mieux la mission d’un freelance tech ou IT ? N’hésitez pas à télécharger notre fiche pratique onboarding ci-dessous ?

Télécharger la fiche pratique

Embarquement immédiat recommandé

Pourquoi une entreprise devrait-elle aujourd’hui veiller à soigner l’onboarding de ses freelances tech et IT ? Tout simplement parce qu’une bonne intégration pose d’emblée les bases d’une collaboration efficace, définie autour de valeurs et d’objectifs communs. Ce qui est vrai pour un CDI l’est aussi pour une collaboration ponctuelle : l’implication dès les premiers jours peut se révéler cruciale, d’autant qu’avec la digitalisation tout s’accélère et que le temps est compté. Pour les recruteurs, il apparaît essentiel d’établir une véritable stratégie, assortie d’un process d’embarquement clair et détaillé, spécifique aux freelances : ainsi ces derniers auront en main tous les éléments pour être opérationnels le plus rapidement possible. On pensera en premier lieu, avant le démarrage effectif de la mission, à prévenir toutes les équipes de l’arrivée d’un nouvel élément : celui-ci devant se sentir pleinement intégré au projet informatique de l’entreprise pendant sa mission.  

Partager sa vision et communiquer régulièrement

Comme tous les autres collaborateurs, les freelances tech et IT ont besoin de comprendre les objectifs et la vision de l’entreprise qu’ils intègrent temporairement. La mise en perspective est primordiale. De la même façon, il importe de leur communiquer un planning dès la première semaine, puis d’instaurer des contacts réguliers : un premier échange pour fixer les objectifs, accompagné de suivis de prestation réguliers. Pour renforcer la cohésion, on n’oubliera pas de les associer aux réunions d’équipes : un impératif absolu en mode gestion de projet, a fortiori quand on pratique la méthode agile qui privilégie la pluridisciplinarité.

Bien mené, l’onboarding permet de créer un lien durable et de qualité avec les talents externes embarqués, ce qui offre en outre l’avantage de les attirer pour des missions futures. Les projets s’enchaînent bien souvent à un rythme soutenu et les meilleures compétences – développeurs Web, consultants SAP FI CO ou encore experts UX/UI -, sont âprement disputées.


Vous souhaitez aller plus loin dans la compréhension des enjeux de l’offboarding et la mise en place des bonnes pratiques, nous vous éclairons plus en détail dans notre guide pratique sur l’offboarding que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Télécharger le guide pratique

Débarquement hautement stratégique

Ce n’est donc pas un hasard si nombre d’entreprises soignent également le offboarding, la fin de mission de leurs freelances. Comme on aura averti les équipes de l’arrivée d’un consultant extérieur, on les préviendra de son départ. Il est toujours judicieux de demander à l’intéressé de rédiger un mémo synthétisant les tâches qu’il a accomplies et les bonnes pratiques qu’il a mises en place, avant d’organiser une éventuelle passation au sein du service où il est intervenu…

>> Lire la suite sur le Journal du Net


Pour en savoir plus sur le management de l’onboarding et de l’offboarding découvrez notre dossier spécial manager un freelance !


Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI Recruter un consultant IT

Sécurisez votre équipe de migration S/4HANA

Si votre entreprise utilise la suite logicielle ERP de SAP et que vous fonctionnez toujours avec ECC, alors nous ne sommes probablement pas les premiers à vous le dire – l’horloge tourne. SAP a récemment annoncé la prolongation officielle de son support gratuit des CEC jusqu’en 2027 et la maintenance optionnelle jusqu’en 2030. Un délai supplémentaire, bienvenu, mais qui reste de courte durée si l’on considère le travail considérable que nécessite la mise à niveau. Dans tous les cas, ce que vous n’avez peut-être pas pris en compte, c’est qu’au fil des mois, l’impact financier de la migration sur vos résultats augmente de manière exponentielle. Et ça, bien sûr, si comme beaucoup d’entreprises, la vôtre n’envisage pas de renforcer les capacités du S/4HANA en interne. Selon un récent rapport de Resulting IT, seulement 18% des managers admettent avoir mis l’accent sur le développement d’une expertise SAP interne.

Faire appel à du personnel externe pour infuser une bonne dose de talent dans votre équipe est l’une des stratégies de développement des compétences les plus efficaces. Toutefois, vous pourriez vouloir prendre en compte des facteurs externes qui ne manqueront pas de transformer le processus en une affaire urgente.

C’est une équation très simple :

Volume de travail + pénurie de compétences + pourcentage élevé d’experts qui partent à la retraite = €€€€

Décomposons la situation.

Sécurisez votre équipe de migration S/4HANA : volume de travail et résistances en interne

Au cours des dernières années, nous nous sommes tous habitués à ce que les mises à jour de logiciels ne prennent que quelques minutes ou quelques heures tout au plus. Sans surprise, beaucoup d’entreprises pensent qu’une migration vers S/4HANA est une simple mise à jour de logiciel qui sera prête en un week-end. Ce qui est totalement faux.

Le passage à S/4HANA nécessite une refonte complète de votre environnement ERP. Et, dans de nombreux cas, de vos flux de données d’entreprise et de vos systèmes de rapports. C’est un projet assez important, surtout si l’on considère que le même rapport de Resulting IT situe le produit ECC à environ 400 millions de lignes de code. Ajoutez à cela les personnalisations importantes que la plupart des entreprises ont mises en œuvre au fil des ans, et vous obtenez un livre assez épais à traduire en S/4HANA.

Cependant, ce n’est pas dans les détails techniques que le plus gros challenge réside. Comme l’a souligné Christian Klein, le co-directeur général de SAP, dans le dernier appel aux résultats de l’entreprise, les principaux obstacles du S/4 sont la modification des processus commerciaux existant et l’acceptation des cadres et des employés.

Le projet de migration est très long et il exige beaucoup de ressources, mais SAP a mis en place tous les outils dont votre équipe aura besoin. Maintenant, il faut convaincre votre organisation de revoir les procédures internes et s’habituer aux nouveau outils, c’est différent. Et c’est précisément la raison pour laquelle le passage au S/4HANA exige un dossier commercial clair pour commencer. Ce qui, à son tour, exige du temps et une planification préalable.

Aggravation de la pénurie de compétences et vieillissement de la main-d’œuvre

L’obsolescence des compétences est un effet secondaire déplaisant du progrès. Rien de nouveaux sur ça, surtout si l’on parle d’informatique. Pourtant, lorsqu’il s’agit de S/4HANA, les difficultés à trouver des talents qui connaissent bien le nouvel environnement se multiplient.

Le rapport susmentionné révèle également un manque d’expérience généralisé dans les phases de transition en direct dans les phases de transition en direct ou proches de la mise en service. Bien que 48% des spécialistes du SAP déclarent avoir participé à des projets S/4, une part importante d’entre eux sont des architectes de solutions et n’ont donc de l’expérience que dans les premières phases de conception du projet. S’assurer les services de consultants ayant un savoir-faire opérationnel ne sera pas une chose facile.

Ajouter ça avec le fait que 40% des experts SAP aux UK prévoit de partir à la retraite dans les 10 prochaines années, et vous obtenez la catastrophe parfaite.

Les consultants S/4-savvy interrogés dans le rapport s’attendent à facturer entre 650£ et 749£ (environ 750€ à 860€) par jour. Et ce n’est pas seulement vrai pour les talents externes. Les employés permanents ayant des compétences avérées dans le domaine du S/4 profiteront également de cette situation, avec un salaire annuel estimé à au moins 100 000£ et des perspectives de carrière accrues.

En un mot, migrer vers S/4HANA es une course contre l’augmentation des coûts des employés autant qu’une course contre la montre. Si votre organisation prévoit de s’en tenir aux solutions SAP, il est bon pour votre portefeuille et votre tranquillité d’esprit de commencer les procédures dès que possible.

Découvrez nos fiches métiers : Consultant SAP FI CO et Consultant SAP !

Besoin d’accompagnement ? Club Freelance vous aide à trouver les meilleurs experts, consultant SAP et consultant SAP FI CO !

Collaborez avec les meilleurs talents
Catégories
Décideurs IT Recruter un consultant IT

Comment relancer ses recrutements de freelances IT à la rentrée

L’été est la période la plus calme pour les entreprises. Mais, après plusieurs mois relativement calmes, l’activité reprend ! C’est l’occasion pour les DSI et responsables IT des entreprises de préparer leur plan d’action pour leur recrutement de freelances IT. Découvrez dans notre article tous nos conseils pour relancer au mieux ses recrutements de freelances IT à la rentrée.

Penchez-vous sur le bilan de l’année écoulée

Avant d’attaquer une nouvelle année d’activités remplie par de nombreux projets, il est important en tant que DSI, de faire une rétrospective sur vos recrutements et collaborations avec des freelances qui ont eu lieu tout au long de l’année précédente. Il est en effet important de détecter les axes qui nécessitent des améliorations. En observant bien la manière dont se sont passées vos collaborations, cela peut effectivement vous mener vers de nouveaux objectifs de recrutement de freelances IT. Un plan de gestion prévisionnel des emplois et des compétences tech et IT dont vous aurez besoin au sein de vos équipes peut être même envisagé, après évaluation.

Penchez-vous sur le bilan de l’année écoulée

Si recruter des freelances informatiques fait partie de vos objectifs pour les prochains mois, connaitre les événements de rencontres professionnelles entre recruteurs et freelances peut être intéressant. Vous pourrez en effet, au cours de ces évènements, rencontrer des consultants tout juste sortis d’école et des freelances expérimentés. Servez-vous de ces rencontres pour amorcer de futurs collaborations. En tant que responsables IT, c’est une bonne occasion de trouver des candidats en adéquation avec les profils tech et IT que vous recherchez.

Effectuez une veille sur l’actualité

La veille stratégique sur l’actualité est un élément important à prendre en compte dans vos recrutements. Notamment car cette rentrée 2021 fait l’objet de mesures spécifiques en lien avec la crise sanitaire.

Effectuez une veille sur l'actualité

Notez que le pass sanitaire devient obligatoire à partir du 30 août 2021 pour les professions qui travaillent dans les lieux où le pass sanitaire est déjà demandé au public. Pour comprendre toutes les conditions d’application relatives à l’obligation de détenir un pass sanitaire pour certaines professions, cliquez-ici.

Notez également que le protocole sanitaire évolue à la rentrée. En effet, les entreprises peuvent désormais définir leur propre organisation en termes de télétravail. Il n’y aura plus de nombre de jours minimal de télétravail. De plus, l’extension du pass sanitaire n’est pas prévue en entreprise.

Repensez votre stratégie de recrutements de freelances IT à la rentrée

La rentrée est le moment propice pour repartir sur une nouvelle dynamique et lancer de nouveaux projets. La rentrée est également le moment pour faire le point sur votre stratégie de recrutement et sur les axes d’amélioration. 

Comment se passent vos recrutements de freelances IT ? Consacrez-vous beaucoup de temps à chercher les bons candidats ? Les candidats sont-ils toujours pertinents vis à vis des caractéristiques de vos missions proposées ? Assurez-vous le processus de recrutement de freelance de A à Z par vous-même ? Toutes ces questions doivent êtres prises en compte dans l’élaboration de votre stratégie de recrutement de freelances informatiques.

Vous pouvez choisir de définir vos candidats cibles et de digitaliser votre processus de recrutement pour avoir une meilleure organisation et un suivi optimal des candidatures. Mais vous pouvez également travailler sur l’expérience candidat pour améliorer votre marque employeur

Repensez votre stratégie de recrutements de freelances IT à la rentrée

Pour vous faciliter la tâches dans vos recrutement de freelances tech et IT, vous pouvez choisir de faire confiance à des sociétés de mises en relation entre consultants indépendants et entreprises telle que Club Freelance qui couvre tous les métiers de la technologie et de l’informatique. Cela vous permettrait de gagner du temps sur vos process de recrutements de freelances. Mais également d’avoir directement à votre disposition une sélection précise des meilleurs candidats pour vos besoins IT les plus spécifiques.

En effet, nous trouvons pour vous les profils répondant à vos critères et vos exigences et nous occupons de la présélection des CV, de la sélection des meilleurs candidats par entretien et du suivi des candidats au cours de leur mission.

Avoir un partenaire recrutement tel que Club Freelance, facilitera et accélèrera grandement vos recrutements de freelances informatiques.

Relancez vos recrutements de freelances IT à la rentrée

La rentrée est une période propice à l’embauche. C’est le moment de reprendre les recrutements en cours. Avant de relancer vos recrutements de consultants IT, faites le point sur vos offres pourvues et sur celles toujours en cours. Pensez également à mettre à jour le contenu de votre site carrière. D’autre part, pensez à désactiver les annonces pour lesquelles le recrutement est terminé.

Il est possible que vous avez reçu de nouvelles candidatures en votre absence. Commencez par classer vos recrutements en fonction de leur priorité et traitez les candidatures de l’offre que vous souhaitez pourvoir en premier. Profitez en pour alimenter vos viviers de candidats et pourquoi pas pour recontacter certains freelances que vous aviez déjà sélectionnées.

LinkedIn est également un excellent outil pour trouver de nouveaux candidats. Il vous permet d’indiquer que vous recrutez, et donc de gagner en visibilité auprès de nombreux professionnels. N’hésitez pas à partager vos offres depuis votre compte personnel et ajoutez le cadre “Hiring” sur votre photo de profil. Communiquez également sur votre marque employeur, vos valeurs et vos engagements. N’hésitez pas à publier sur votre compte personnel et sur le compte de l’entreprise pour maximiser vos chances de trouver vos futurs collaborateurs. 

Découvrez aussi nos articles : Renforcer les équipes support IT, défi de la rentrée pour les DSI ? et pourquoi l’expérience employé devrait être au cœur des préoccupations des DSI !

Vous souhaitez recevoir des profils de consultants IT expérimentés ? Faites-nous confiance ! Nous bénéficions d’une connaissance approfondie des process métiers par secteur d’activité, et des compétences techniques par domaine d’expertise. Centré sur des relations de proximité avec les consultants indépendants tech et IT, nous ne construisons pas des bases de données, nous construisons des communautés, ce qui nous permet de bénéficier d’une connaissance pointue des profils disponibles sur le marché.

Collaborez avec les meilleurs talents
Catégories
Décideurs IT Recruter un consultant IT

Pourquoi recruter un freelance informatique ?

Ces 10 dernières années, de plus en plus de personnes se sont lancées dans l’aventure du freelancing. Aujourd’hui plus ou moins 10% de la population active travaille en tant que consultant indépendant. D’autre part, côté entreprises, une hausse du recrutement des freelances à également été constatée. C’est un fait, les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. Présents dans les petites structures, les freelances sont tout autant présents dans les grands groupes. En effet, les grandes entreprises n’hésitent pas à solliciter de plus en plus leurs services. Que ce soit dans le domaine du marketing, du design ou encore du développement informatique. Mais comment expliquer que ces entreprises recrutent de plus en plus de freelances ? Quels sont les avantages à recruter un freelance informatique ? Pourquoi recruter un freelance informatique en temps de crise est judicieux ? Quand et comment recruter un freelance informatique ? Découvrez toutes les réponses dans notre article.

Les nombreux avantages à recruter un freelance informatique

La hausse du nombre de recrutements de freelances informatiques par les entreprises, constatée ces dernières années, peut s’expliquer par la présence de nombreux avantages à recruter un freelance pour les entreprises.

1. Sortir des sentiers battus

Si une hausse du recrutement de freelances informatiques a été constatée, c’est entre autre par le fait que les freelances sont capables d’apporter un regard neuf sur les projets d’une entreprise. L’arrivée d’un freelance s’accompagne très souvent de nouvelles idées et de nouvelles méthodes. Ce qui a un impact positif sur l’organisation traditionnelle des grands groupes. Les freelances permettent aux entreprise de sortir des sentiers battus et de s’aventurer sur de nouveaux horizons de travail.

2. Obtenir une expertise précise et travailler avec un professionnel motivé

L’augmentation des freelances dans les grandes entreprises s’explique également par la nécessité de ces entreprises à trouver des ressources rares et spécifiques sur une période précise. Les freelances sont pour ces entreprises des ressources temporaires qui apportent une expertise précise et pointue sur un projet en cours de développement.

Il est dans l’intérêt des grands groupes de travailler avec des consultants indépendants. Vecteurs de nouveautés, les freelances apportent plus d’agilité dans leurs équipes. Mais également des compétences spécifiques, le tout dans un temps délimité.

Les freelances sont des experts de leur domaine et sont souvent de grands passionnés. En poste sur une mission, un consultant indépendant est connu pour sa motivation et manifeste dans la plupart des cas un grand intérêt pour le projet. Il a envie de mener à bien les tâches qui lui sont confiées et sa motivation est parfois plus grande que celle des employés. Cette forte motivation est ainsi un avantage des indépendants qui est non négligeable pour une entreprise.

3. Répondre à un besoin de flexibilité et de disponibilité

L’avantage numéro 1 d’un freelance pour une entreprise, ait qu’il offre à celle-ci une grande flexibilité de par son statut d’externe. En fonction de l’activité et de la charge de travail d’une entreprise, celle-ci peut s’appuyer sur des ressources expérimentées comme les freelances qui viendront répondre à un besoin d’expertise spécifique sur une période définie. L’avantage est que ce type recrutement est flexible à tout moment. L’entreprise peut donc décider de prolonger ou réduire le temps de mission en fonction de l’évolution de celle-ci.

4. Contracter un freelance IT est moins engageant qu’un CDI ou un CDD

recruter un freelance informatique

Pour une entreprise, un mauvais recrutement est une grosse perte de temps et d’argent. Or recruter un freelance informatique est bien moins engageant que d’embaucher un salarié en CDI. C’est en effet un avantage propre au freelance qui est non négligeable pour une entreprise. De plus, à la différence d’un CDD, il n’y a pas de limite à la reconduction de la mission d’un freelance.

5. Peu de contraintes administratives et avantages financiers

L’avantage des freelances pour une entreprise ait qu’ils allègent les aspects administratifs des entreprises en termes de recrutements. Il n’y a que très peu de contraintes administratives au recrutement d’un freelance. Il suffit de signer le contrat de départ et de payer une facture en fin de mois.

Les grandes entreprises ont également un intérêt financier à recruter des freelances. En termes de recrutement, recruter un freelance informatique représentera des coûts moins importants que de recruter un employé en CDD ou CDI.

6. Tirer parti de l’expérience des freelances pour ses équipes

Pour une entreprise, travailler avec un freelance, c’est bénéficier quotidiennement de son expertise et de sa polyvalence. Concernant les équipes, le freelance apportera son regard neuf et une certaine fraîcheur au sein de l’équipe. De plus, recruter un freelance à un poste de lead peut avoir de très bonnes répercussions sur les équipes. Celles-ci pourront bénéficier de son expertise spécifique, se former et ensuite évoluer en autonomie.

recruter un freelance informatique

Parmi les impacts bénéfiques des freelances sur les équipes IT, les freelances permettent un transfert de compétences. Généralement les entreprises recrutent des freelances pour pallier un manque de compétences disponibles en interne. Soit parce qu’elles ne sont pas mobilisables sur un temps donné. Soit parce que personne ne les possède dans l’équipe. Grâce à l’arrivée du freelance et au contact de celui-ci, les équipes en place peuvent apprendre et bénéficier du partage de connaissances inhérent à la conduite d’un projet.

Les freelances engendrent également un partage d’expérience sur des projets similaires avec les employés. Les freelances ont généralement à leur actifs une diversité d’expériences multiples qu’ils ont eu l’occasion de réaliser dans de nombreuses entreprises différentes. Grâce à son expérience, le freelance permet à l’entreprise de bénéficier de bonnes pratiques. Ainsi que de gagner un temps précieux en évitant bien des erreurs. Les freelances IT qui ont déjà travaillé sur un projet quel qu’il soit dans une entreprise du même secteur ont beaucoup à apporter à un client qui connaîtrait le même type de problématiques.

Parmi les bénéfices des freelances, l’apport d’un regard neuf et d’un esprit critique est avantageux pour l’entreprise. Les freelances apporteront de nouvelles idées et un vent d’innovation dans les équipes IT des entreprises. Et ceci est toujours très bénéfique. Le travail conjoint entre ressources internes et externes est un facteur capital de mise en place d’un modèle d‘intelligence collective et le freelance s’insère parfaitement dans cette démarche.

Les freelances sont maître de leur emploi du temps. Ils ont acquis des méthodes de travail efficaces pour accroitre leur productivité et efficacité. Les équipes peuvent ainsi apprendre au contact des freelances des méthodes de travail parfois différentes de celles qu’ils ont l’habitude d’appliquer. L’impact des freelances est ainsi souvent très positif sur les équipes IT des entreprises.

7. Et si vous recrutiez un développeur freelance

recruter un freelance informatique

Aujourd’hui, plus de 25% des professionnels web et techniques sont des freelances. Le développeur web est chargé de réaliser et de développer techniquement des sites internet et applications. Très prisé des entreprises, recruter un développeur freelance peut être un réel avantage pour une entreprise.

L’un des avantages à travailler avec un développeur freelance est de pouvoir profiter de compétences pointues à la demande. Recruter un développeur freelance permet également de bénéficier de coûts avantageux. Les coûts sont en effet moins conséquents qu’avec une agence.

L’avantage de l’embauche d’un développeur freelance, est qu’il permet de renforcer les équipes tout au long de l’année. Pour palier à divers bouleversements au sein des équipes, faire appel à un développeur freelance permet de continuer le travail, de gagner du temps et donc de l’argent. Mais inversement faire appel à un développeur freelance permet aussi de faire face aux pics d’activité. Le fait de faire appel à des professionnels, spécialistes du développement web en freelance, permet d’autre part à chaque entreprise d’améliorer le cerveau collectif de l’entreprise. Et donc de ne pas se sentir limitée par les compétences internes.

Recruter un développeur freelance permet également à une entreprise de bénéficier d’une réactivité, flexibilité et d’une disponibilité incomparable. A échelle humaine, recruter un développeur freelance est un atout considérable pour une entreprise.

Les quelques inconvénients de recruter un freelance informatique

Comme nous l’avons vu précédemment, le recrutement d’un freelance informatique s’accompagne de nombreux avantages même si quelques inconvénients demeurent. Parmi les nombreux avantages du recrutement d’un freelance IT pour une entreprise, on peut compter l’aspect financier, la flexibilité, l’expérience et l’expertise. Mais également une forte motivation à satisfaire le client et enfin l’apport d’un réseau et d’un regard neuf.

Mais outre les avantages de recruter un indépendant, le recrutement d’un freelance possède quelques inconvénients. A la différence d’un employé, l’employeur aura moins de contrôle sur le freelance. Car le freelance est son propre patron et n’est pas employé de l’entreprise. En effet, il ne fait qu’apporter une prestation externe. Il s’agit d’une collaboration entre les deux parties sans lien de hiérarchisation.

Le recrutement d’un freelance informatique s’accompagne également d’incertitudes sur la pérennité des collaborations pour l’employeur. De longue ou de courte durée, il n’y a pas de règles quant à la durée de la collaboration. Même si l’entreprise a besoin du freelance, il peut tout à fait refuser une mission s’il n’est pas disponible. Car il est courant que les freelances travaillent pour plusieurs clients. Enfin, tous les postes ne sont pas adaptés au freelancing. De plus, pour un besoin sur du long-terme, il est parfois préférable de se tourner vers un salarié classique.

De bonnes raisons de recruter un freelance informatique en temps de crise

1. Jongler avec l’incertitude et faire preuve d’agilité

recruter un freelance informatique

​Comme nous l’avons vu précédemment il y a un attrait de la part des entreprises pour les freelances informatiques. Or avec la crise sanitaire du covid-19 le besoin de freelances IT s’est renforcé auprès des entreprises. Au regard de la période d’instabilité que nous connaissons actuellement, le recours aux consultants IT est particulièrement avantageux. Il s’inscrit d’ailleurs dans un plan de relance massif de l’IT.

Faire appel à un freelance IT en cette période de Covid-19 permet aux entreprises de jongler avec l’incertitude. Mais également de faire preuve d’agilité. Avec cette tendance d’incertitude, les entreprises qui réussissent à se développer, présentent un forte capacité d’adaptation. De plus, cette capacité d’adaptation s’appuie généralement sur la capacité à travailler en mode projet. Mais également sur la capacité à mobiliser les meilleures compétences. Dans ce contexte d’incertitude, si une entreprise souhaite recruter un talent IT, il est sûrement plus judicieux de se tourner vers un freelance plutôt que vers un profil en CDI. Car le type de contrat associé au freelance est moins engageant et moins risqué. Recruter un freelance IT en cette période de pandémie permet ainsi de mobiliser les compétences d’un expert IT. De sorte à gérer les urgences actuelles.

Aux vues de la crise actuelle, les départements IT sont mis à rude épreuve. Dans ce contexte, la réactivité est de mise pour les départements IT. Faire appel aux freelances informatiques dans ce contexte est alors bénéfique pour l’entreprise. Ceci grâce à leurs compétences pointues et le peu de contraintes administratives qu’implique le recrutement. Enfin, Recruter un consultant expérimenté permet à l’entreprise d’accélérer véritablement sur ses projets stratégiques et d’éviter certaines erreurs.

2. Une stratégie gagnante pour les départements IT

Alors que la flexibilité, la réactivité et la rapidité sont plus nécessaires que jamais dans le contexte actuel lié à la pandémie du covid-19, le recours aux consultants indépendants prend une nouvelle dimension. En effet selon Thomas Delfort, CEO de Mindquest, « Faire appel à des freelances est une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise ». Le recours à des freelances comme des consultants en informatique permet de répondre très rapidement à la surcharge de travail. Mais également d’absorber les pics de demandes. L’avantage des freelances est qu’ils permettent de gérer les urgences. Mais aussi de faire face à l’incertitude et de contribuer à accélérer le développement de l’entreprise et de la stratégie IT. Ceci malgré la difficulté et la complexité du contexte actuel.

Découvrez la Tribune de Thomas Delfort pour en savoir plus, sur pourquoi faire appel à des freelances est une stratégie gagnante pour les départements IT en temps de crise.

Quand recruter un freelance informatique ?

Recruter un freelance informatique présente de nombreux avantages, mais encore faut-il savoir quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ? Pour ce faire, il est important de commencer par déterminer clairement ses besoins et de savoir quelles sont ses attentes pour répondre à ce besoin. Employer un travailleur salarié en CDI peut s’avérer judicieux dans le cas où l’entreprise a besoin d’un salarié impliqué sur le long terme dans l’entreprise, mais aussi besoin d’un salarié qui est 100% disponible pour l’entreprise.

De plus si l’entreprise a besoin d’avoir la main et beaucoup de contrôle sur le prix, embaucher un salarié en CDI peut s’avérer être une meilleur option. D’autre part, les entreprises ayant un besoin ponctuel et court-termisme, un besoin d’expertise pointue. Mais aussi de productivité, de réactivité et de flexibilité auront de grands avantages à recruter un freelance. De même pour les entreprises qui ont besoin de s’affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires.

Comment réussir le recrutement d’un freelance informatique ?

recruter un freelance informatique

Comme expliqué précédemment, il y a de nombreux avantages à recruter un freelance informatique. Avec les besoins croissants des entreprises et le nombre en hausse des freelances sur le marché, les processus de recrutement ne sont pas toujours évidents. Mais comment recruter le bon profil de freelance informatique

Différents éléments sont à prendre en compte. Avant de recruter un freelance informatique, il est important de définir ses besoins. Mais également d’élaborer un cahier des charges. De plus, le besoin doit être clairement exprimé et le projet bien décris. Il est également important de bien évaluer le budget à allouer lors du recrutement d’un freelance informatique. Pour rechercher et trouver des freelances informatiques, différentes possibilités existent. Il est possible de faire appel à son réseau professionnel ou d’utiliser des moteurs de recherche. Mais encore de faire appel à des sociétés de recrutement. Dès qu’une sélection de candidats potentiels se dessine, il faut alors s’atteler à évaluer les compétences techniques des candidats. Sans oublier les softs skills. Ceci pour choisir le freelance qui correspondra au mieux aux attentes de l’entreprise.

Recrutement de consultants IT : attention le temps joue contre vous !

Avec l’accélération de la transformation numérique de l’économie, les consultants indépendants dans la Tech et l’IT sont aujourd’hui parmi les ressources les plus recherchées. Il y a dès lors une forte concurrence entre les recruteurs sur le recrutement de freelances informatiques. Or, un problème récurrent apparait très souvent : le manque de réactivité des personnes en charge du recrutement sur ces profils. Ce qui fait, parfois, passer les recruteurs à côté des meilleurs talents.

Quentin Gatti, Key Account Sales Manager chez Mindquest, vous donne ses meilleurs conseils dans sa toute dernière Tribune pour pallier à ce problème : Recrutement : le temps joue contre vous !


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Recruter un consultant IT

Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?

Les questions liées au recrutement d’un nouveau collaborateur ne sont pas toujours évidentes. Face à l’essor du travail avec des freelances, la question du recrutement d’un salarié ou d’un freelance fait partie des problématiques que peuvent rencontrer les entreprises lors de leur processus de recrutement. D’autant plus que les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. Alors, dans quel cas faut-il faire appel à un freelance et pourquoi ? Faut-il privilégier l’embauche d’un salarié en CDI au recrutement d’un freelance ? Comment choisir entre un freelance ou un salarié en CDI ? Quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ? Nous vous éclairons sur le sujet.


Vous souhaitez recruter des experts informatiques pour mener à bien des missions IT en freelance ou en CDI ? N’attendez plus, faites-vous accompagner dans votre recherche de talents IT par notre équipe d’experts en recrutement.

trouver un expert

1. Déterminez vos besoins

Freelance ou CDI ? Avant toute chose, pour faire le bon choix lors de votre recrutement, il est important de commencer par déterminer clairement vos besoins. En effet, en fonction de vos projets de développement, de votre secteur, du contexte économique général et selon votre envie ou non d’externaliser une partie de vos ressources, vos choix de recrutement ne seront pas les mêmes. Car l’emploi salarié et l’emploi freelance ne sont pas les mêmes. Tout comme pour un travailleur salarié, recruter un freelance informatique présente ses avantages et inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de savoir ce dont vous avez besoin. Mais aussi de savoir quelles sont vos attentes pour répondre à ce besoin. Quand recruter un freelance et quand recruter un salarié en CDI ? Découvrez notre décryptage ci-dessous.

2. Quand recruter un travailleur salarié en CDI ?

2.1. Vous avez besoin d’un salarié impliqué sur le long terme dans l’entreprise

Vous avez des missions relatives à un poste vacant à faire effectuer ? Recruter un nouvel employé en CDI peut-être la solution. Embaucher un collaborateur en CDI implique de lui assigner un poste spécifique dont les caractéristiques (tâches, objectifs, moyens pour les atteindre…) ont bien été réfléchies en amont. Le recrutement d’un nouvel employé s’inscrit dans une démarche de réajustement de votre organisation interne et vous permet de produire de la valeur en interne au travers d’un collaborateur entièrement dédié à votre entreprise. Car le CDI est la forme de contrat de travail la plus sécurisante et la plus engageante pour un collaborateur.

Ainsi si vous êtes à la recherche d’un collaborateur engagé et impliqué sur le long terme dans votre entreprise, le recrutement d’un salarié en CDI est la bonne option. De plus recruter un collaborateur en CDI se traduira par une efficacité plus importante et une implication plus forte dans les décisions de l’entreprise de la part du collaborateur que s’il s’agissait d’un freelance. Cet avantage est non négligeable. Et est relativement important dans votre choix de recrutement d’un freelance ou d’un salarié en CDI.


Découvrez notre dossier spécial : Pourquoi recruter un freelance informatique ?, pour tout savoir sur quand et comment recruter un freelance informatique ainsi que sur les avantages à recruter un freelance IT.


2.2. Vous avez besoin d’un salarié qui est disponible pour l’entreprise

Vous avez besoin d’un collaborateur disponible à 100% pour votre entreprise ? Pensez à recruter un salarié en CDI. En effet, alors que le freelance a généralement plusieurs clients et n’est pas toujours disponible pour vous répondre rapidement ou pour effectuer une mission pour votre entreprise, un salarié en CDI est quant à lui indéniablement bien plus disponible pour votre entreprise. La disponibilité de votre collaborateur est un élément à ne pas négliger. La disponibilité d’un salarié, contrairement à celle d’un freelance est en effet un avantage essentiel. Ceci, grâce au gain de temps que cela peut apporter à votre entreprise.

2.3. Vous avez besoin de contrôle sur le prix

Certains freelances peuvent parfois coûter très cher. Ainsi, en fonction de vos besoins, il peut être plus intéressant de vous tourner vers le recrutement d’un employé en CDI plutôt que de faire appel à un freelance. Tout dépend de vos besoins et du budget que vous êtes prêt à allouer au recrutement d’un nouveau collaborateur. Cependant, bien que les freelances puissent présenter des coûts élevés, le salaire d’un employé constitue aussi un coût pour l’entreprise. Sans compter les nombreuses charges qui y sont associées. Ainsi, sur ce point, il est relativement intéressant de comparer le coût d’un freelance par rapport à celui d’un salarié en fonction des besoins de votre entreprise.

3. Quand recruter un freelance ?

3.1. Vous avez un besoin ponctuel et court-termisme

Il est possible que votre entreprise ait parfois un besoin ponctuel de compétences très spécialisées sur des missions précises ou pour le lancement d’un projet en particulier et que ces compétences ne soient pas disponibles en interne ou que le coût de la formation soit très élevé. Dans ce cas, il est plus intéressant de recruter un freelance informatique plutôt que d’embaucher un salarié en CDI pour des métiers tels que ceux de développeur web, scrum master, solutions architect ou encore data analyst si vous n’en avez besoin que périodiquement.

3.2. Vous avez besoin d’une expertise pointue

Il existe de nombreux avantages à recruter un freelance. En effet, les freelances sont des experts dans leur domaines. Ils possèdent généralement des compétences très pointues en plus de bénéficier d’une grande expérience. Expérimentés, les freelances sont une bonne solution pour répondre à vos besoins ponctuels sur des missions précises qui demandent une forte expertise. Grâce à leur expérience, ils seront en mesure de vous fournir des recommandations pertinentes qui vous feront gagner du temps et de l’argent. Car ils vous évitent ainsi d’avoir à recruter un salarié expérimenté à temps plein pour une paie importante.

3.3. Vous avez besoin de productivité

De manière générale, les freelances expérimentés sont plus qualifiés et plus productifs que de jeunes salariés. Si vous avez un fort besoin de productivité pour un type de mission précis dans l’informatique, le recrutement d’un freelance informatique est une bonne option. En effet, en faisant appel à un freelance vous passerez moins de temps à le manager que s’il s’agissait d’un employé. De plus le consultant indépendant passera en général moins de temps qu’un jeune salarié sur des tâches équivalentes. La productivité supérieure du freelance est ainsi un avantage à ne pas négliger.

3.4. Vous avez besoin de réactivité et de flexibilité

Les besoins d’une entreprise peuvent vite changer, d’autant plus s’il s’agit d’une startup. Or les salariés ne changent pas forcément au même rythme que l’entreprise ni dans la même direction. A titre d’exemple, une startup aura besoin dans un premier temps d’un développeur back-end pour mettre en œuvre son site internet. Ensuite elle aura besoin d’un développeur front-end et d’un designer UX/UI afin d’améliorer l’interface du site. Enfin, elle aura besoin de faire la promotion de l’entreprise… Ces différentes étapes sont associées à différentes spécialités professionnelles qu’un seul salarié ne pourra pas forcément maîtriser en totalité.

L’avantage de faire appel à des freelances pour ce type de missions vous permettra de changer facilement de collaborateurs. Et de faire appel à un spécialiste en particulier pour chaque type de besoin. Les freelances répondent ainsi parfaitement à vos besoins de réactivité et flexibilité. De plus, leur recrutement s’adapte parfaitement aux différentes phases évolutives de votre entreprise.

De plus, le contrat avec un travailleur indépendant en freelance a pour avantage d’être bien moins contraignant et beaucoup plus flexible que le contrat avec un salarié en CDI. Cette flexibilité associée au recrutement des freelances vous permettra de mieux contrôler votre masse salariale.

3.5. Vous avez besoin de vous affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires

Recruter un salarié en CDI s’accompagne de nombreux coûts et démarches administratives. En effet, au salaire de votre employé vous devez ajouter les charges patronales et les indemnités de congés payés. Mais également le remboursement des frais de transports en commun, les tickets restaurant, etc. S’y ajoutent également les coûts liés au recrutement et de nombreuses démarches administratives. Telles que la rédaction d’un contrat de travail, la déclaration préalable à l’embauche ou la visite médicale obligatoire. Le recrutement d’un employé en CDI est donc à réfléchir sur le long terme. D’autant plus que la rupture de contrat est soumise à des dispositions précises.

Ainsi, pour toutes ces raisons, il est possible que vous souhaitiez vous affranchir des charges et cotisations salariales et sociales ainsi que des contraintes administratives et réglementaires. Pour cela, faire appel à un freelance présente un fort intérêt. Car il vous permettra d’échapper à tous ces frais et démarches administratives.

En guise de conclusion, il n’y a bien sûr pas de choix de recrutement meilleur qu’un autre. La réponse à la question « quand recruter un freelance et quand recruter un salarié en CDI ? » n’est pas arrêtée et dépend grandement de votre situation, de vos besoins et de vos attentes.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans notre article comment recruter un freelance informatique ?


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Recruter un consultant IT

Comment recruter un freelance informatique ?

Chaque jour, de nombreuses entreprises décident de recruter des freelances informatique le temps d’une mission ponctuelle ou régulière et aujourd’hui les entreprises recrutent de plus en plus de freelances. En effet, quels que soient les besoins du client, il y a de nombreux avantages à recruter un freelance informatique pour une entreprise. De plus les impacts bénéfiques des freelances sur les équipes IT sont souvent conséquents. Mais avec un choix aussi vaste de consultants indépendants dans l’IT, comment recruter un indépendant ? Et comment recruter le bon profil de freelance informatique ? Découvrez dans notre article les éléments à prendre en compte lors du recrutement d’un freelance informatique.

Définissez vos besoins et élaborez un cahier des charges avant de recruter un freelance informatique

Avant de cherche à recruter un freelance informatique, vous devez impérativement définir clairement les raisons pour lesquelles vous avez besoin de faire appel à un consultant indépendant. Ainsi, la réalisation d’un cahier des charges vous permettra de définir précisément vos besoins. Il est ainsi important que celui-ci soit clair et précis. Cela facilitera par la suite la collaboration entre le freelance et vous.

Décrivez le projet

Tout d’abord, commencez par décrire le contexte de la mission et par présenter le projet de manière claire et précise. Cela permettra au freelance de pleinement s’immerger dans la mission qui lui est confiée. Présentez également l’historique des réalisations et des étapes qui ont déjà été effectuées concernant le projet.

Exprimez vos besoins

Expliquez ensuite dans le cahier des charges les différents besoins et les contraintes du projet. Mentionnez également l’ensemble des conditions relatives à la réalisation du projet. Indiquez précisément ce que vous attendez du freelance, ce qu’il devra et ne devra pas faire. Si vous souhaitez recruter un développeur freelance vous pouvez par exemple indiquer quels langages de programmation il devra utiliser ou non. Vous devez être le plus précis possible et traduire au maximum vos exigences en compétences techniques. Vous devez également mentionner les résultats que vous attendez à l’issue de la mission.

Il est également important que vous évaluiez la durée de la mission et ses modalités. Quelle sera la date de début de mission, le rythme de travail hebdomadaire, la répartition du travail par heure ou par jour…

Évaluez le budget

Enfin, vous devrez définir le coût de la prestation de services. Il est nécessaire que vous définissiez bien votre fourchette de prix pour le projet que vous souhaitez confier à un freelance.

Cependant pour recruter un freelance informatique, vous devez être flexible en fonction de l’offre et de la demande sur le marché des freelances. Ce qui vous amènera peut-être à revoir à la baisse ou à la hausse votre prix.


Découvrez notre dossier spécial : Pourquoi recruter un freelance informatique ?, pour tout savoir sur quand et comment recruter un freelance informatique ainsi que sur les avantages à recruter un freelance IT.

CTA lire notre dossier spécial

Rechercher et trouver des freelances informatiques

Dès lors que vous avez le descriptif de votre projet et votre fourchette de prix, vous pouvez vous lancer dans la recherche de freelances informatiques afin d’entamer vos recrutements. L’objectif de votre recherche est de trouver des freelances disponibles et efficaces qui correspondent à votre mission. Mais pour cibler les consultants indépendants les plus intéressants pour votre projet, vous devrez vous appuyer sur votre cahier des charges. Pour établir votre shortlist plusieurs solutions sont à votre disposition…

Faîtes appel à votre réseau

En premier lieu, vous pouvez utiliser votre réseau et le bouche à oreille. Cela vous mettra en relation avec des consultants fiables et de confiance, recommandés par d’autres personnes. C’est une méthode de recherche sécurisante. Mais parfois contraignante puisqu’elle peut souvent engager beaucoup de temps avant de trouver un freelance.

Utilisez les moteurs de recherche

Pour trouver des freelances informatiques vous pouvez ensuite utiliser Internet. Les moteurs de recherches, les sites d’emploi et les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo. Pour effectuer votre prospection vous avez simplement à saisir des expressions avec vos mots clés tels que  » freelance+developpeur « . Vous pouvez également publier une annonce pour faire réaliser votre projet par un freelance. Mais là encore, la recherche peut prendre beaucoup de temps…

Faites appel à des sociétés de recrutement

Enfin vous pouvez passer par des plateformes spécialisées et des sociétés de recrutement d’indépendants telles que Mindquest pour trouver un freelance en adéquation avec vos besoins. En effet nous vous mettons en relation avec les meilleurs freelances informatique qui correspondent au mieux à vos besoins. Nous vous proposons également une sélection de profils dans un délai de 48h. 

Évaluez et choisissez le bon freelance

Pour faire le choix du bon profil de freelance il est important d’avoir en tête deux points. Les compétences techniques du freelance et sa capacité à s’intégrer à son futur environnement de travail. Concernant les compétences techniques, le descriptif des compétences du freelance ne suffit pas. Vous devrez en effet vérifier qu’il possède bien l’expertise avancée. Concernant sa personnalité, vous en apprendrez plus lors de l’entretien.

Évaluez les compétences techniques

Pour choisir parmi plusieurs freelances qui vous proposent leurs services pour réaliser votre projet, commencez par regarder leur profil sur LinkedIn et à lire leur CV. Regarder leurs compétences et les missions qu’ils ont déjà effectuées cela vous donnera déjà une idée de leur travail. Portez également attention à leurs références. Pour trouver le bon freelance parmi votre sélection de consultants indépendants, vous devrez vérifier ensuite leur implication et leur intérêt par rapport à votre projet. Généralement, les personnes les plus motivées sont celles qui vont poser de nombreuses questions sur le projet avant même d’avoir commencé la mission.

Si la mission s’insère dans un projet de grande envergure, il est conseillé de préparer un rapide test pour évaluer les compétences techniques des freelances. Ce test vous permettra de vérifier ses capacités à réaliser la mission.

Évaluez les softs skills

Vérifiez également lors de l’entretien si les freelances vous semblent sérieux, organisés, si la communication est fluide. Ainsi que si vous avez un bon ressenti vis à vis d’eux ou non. Profitez de l’entretien pour leur demander leur point de vue sur le projet et les axes d’amélioration qu’ils pourront vous apporter.

Les dernières démarches avant de finaliser le recrutement

Avant de finaliser votre recrutement d’indépendants, il est important d’établir un contrat de prestation de services où vous préciserez l’ensemble de points pour l’exécution de la mission à réaliser tels que la mission, sa durée, les modalités… Notifiez également la rémunération pour la prestation ainsi que le mode de versement. Avant de recruter un freelance informatique, vérifiez également que le freelance ait bien souscrit à une assurance professionnelle.

Le recrutement d’un freelance informatique a de nombreux avantages et vous permettra de pallier un manque de compétences ou un manque d’effectif au sein de votre entreprise pour réaliser le projet. Recruter un freelance informatique, c’est s’assurer de ses compétences et de son expertise, mais c’est aussi avoir un bon feeling avec celui-ci. Mais gardez bien en tête que toutes les raisons sont bonnes pour faire appel à un freelance IT car vous en tirerez de nombreux impacts bénéfiques sur vos équipes IT.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez dans notre article quand recruter un freelance et quand recruter en CDI ?


Vous souhaitez recruter des consultants IT pour mener à bien des missions en freelance ou en CDI au sein de vos projets ? Rejoignez Mindquest et faites-vous accompagner par notre équipe d’experts en recrutement.

CTA poster un besoin

Catégories
Décideurs IT Recruter un consultant IT

Comment lire et décoder un CV de freelance IT ?

Aujourd’hui de nombreuses entreprises font appel à des consultants indépendants dans l’informatique pour effectuer des missions sur des projets spécifiques. En effet, la plupart des entreprises possèdent un département informatique et recruter un freelance IT possède de nombreux avantages pour l’entreprise. Mais avant de pouvoir travailler en collaboration avec le freelance informatique, vient l’étape de la sélection des candidats. La première étape de cette sélection passe par la lecture et l’analyse des CV. Cependant, sélectionner le bon candidat n’est pas toujours chose évidente. Découvrez dans notre article comment lire et décoder un CV de freelance IT pour réussir la sélection d’un consultant SAP FI CO, d’un développeur web, d’un architecte logiciel ou encore d’un consultant SAP.   

Définir précisément ses besoins 

Trouver un freelance informatique est devenu la mission quotidienne de nombreux recruteurs. Mais comme pour tout projet, la première étape est de définir clairement vos besoins. Il est important que vous ayez une idée claire des objectifs à atteindre et du cadre du projet. Ainsi vous devez élaborer votre fiche de poste en fonction des objectifs et du cadre de la mission.  

De plus, pour attirer les bons candidats votre annonce d’offre de mission doit être précise et contenir toutes les informations importantes. Indiquez ainsi la durée de la mission et ses modalités (contexte du projet, date de début, rythme, répartition du travail, lieu de la mission, possibilité de télétravail, budget etc.). Soyez précis, explicitez les attentes du poste et surtout traduisez vos exigences en compétences techniques. Il est important de lister à la fois les « hard skills » ou compétences techniques (connaissances informatiques, maîtrise de logiciels…). Mais aussi les « soft skills » ou compétences relationnelles (intelligence situationnelle, dynamisme…).

Plus votre annonce sera claire et complète, plus vous aurez de chances d’attirer des candidats pertinents. Ce qui vous fera gagner du temps dans votre processus de sélection des CV et donc de recrutement de freelances informatiques.  

Attirer et trouver les bons profils 

Une fois vos besoins clairement établis, plusieurs méthodes s’offrent à vous pour attirer les meilleurs profils de consultants SAP, de développeurs freelances ou d’administrateurs bases de données. Vous pouvez tout à fait sourcer vous-même en interne le consultant indépendant. Pour ce faire, vous devez publier votre offre de mission et faire votre propre recherche pour établir une « short list ». Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn. Ceci en saisissant simplement des expressions avec vos mots clés tels que « freelance + compétences recherchées ». Vous pouvez également faire appel à votre réseau. Essayez de cibler au maximum les professionnels les plus intéressants pour votre projet. Si vous rencontre des difficultés pour attirer les meilleurs freelances IT découvrez nos 4 conseils pour les attirer.  

Cependant pour vous faire gagner du temps et vous aider à trouver la perle rare vous pouvez passer par un intermédiaire. Par exemple, spécialisé dans la mise en relation clients-indépendants tel que Club Freelance. L’avantage de faire appel à un tel cabinet de recrutement est que vous n’aurez pas à gérer la phase ; parfois longue ; du recrutement ni la qualification des profils. En externalisant de cette manière le recrutement de freelances informatiques vous recevrez une sélection de 2 ou 3 CV correspondant parfaitement à vos attentes. Vous n’aurez alors simplement qu’à faire le choix final. 

Filtrer les profils : lire et décoder un CV de freelance IT  

L’analyse du CV est la première étape dans le processus de recrutement d’un freelance informatique. Elle ne suffit bien sûr pas à se faire un avis tranché sur le niveau d’une candidature. Mais cette étape permet d’appliquer un premier filtre. 

Si vous passez par un intermédiaire spécialisé dans la mise en relation clients-indépendants ; ayant lui-même un processus de sélection des freelances très rigoureux (entretiens, prise de référence…) ; l’étape de filtration et de sélection des profils sera simplifiée. Cependant que vous sourciez vous-même le consultant indépendant ou que vous passiez par un intermédiaire, vous serez dans tous les cas amenés à choisir parmi différents profils.  

Soyez concentré(e) sur votre besoin 

L’enjeu pour sélectionner les bons CV est d’évaluer rapidement si le consultant indépendant sera capable de vous accompagner pour mener à bien votre projet. Pour choisir les bons profils, vous devez avoir en tête 2 points. Ses compétences techniques et sa capacité à s’intégrer dans son futur environnement de travail. Pour ce faire, vous devez vérifier que les compétences et expériences présentes sur le CV du consultant soient bien cohérentes avec votre besoin. Vous devez notamment être attentifs à certains détails du CV. Comme la pertinence des expériences passées du consultant, depuis quand il travaille en tant que travailleur indépendant, chez quels clients il a exercé des missions de freelance informatique etc.  

Analysez les expériences passées du freelance 

Ainsi parmi les informations à lire avec attention il est important de regarder les expériences passées. Ceci pour évaluer les compétences techniques d’un consultant informatique et sélectionner les bons profils. Par exemple un freelance informatique qui a travaillé sur un projet de migration AWS, aura plus de légitimité sur cette stack technique et les outils AWS liés. Le niveau d’expérience est également un point qui doit attirer votre attention. Puisqu’un consultant informatique avec 25 ans d’expérience et de gros projets à son actif aura plus de compétences techniques qu’un profil plus junior.

Regardez également les compétences mentionnées sur le CV telles que la maîtrise de certains langages de programmation. Mais aussi les formations spécifiques qu’il a pu suivre ainsi que ses certifications obtenues sur différentes technologies. Prêtez attention aux références d’anciens clients que le consultant a pu mettre en avant sur son CV. Vous pouvez également en complément de son CV regarder son profil LinkedIn et ses recommandations d’anciens collaborateurs qui sont de vrais gages de sérieux.  

Toutes ces informations permettent souvent de se faire une première idée du niveau d’expertise du candidat. Si vous avez besoin d’une expertise technique précise et pointue, le descriptif présent sur le CV ne suffira pas. Vous devez vous assurer qu’il possède bien l’expertise avancée. Pour cela, découvrez nos conseils pour bien évaluer les compétences techniques d’un freelance informatique. Car ne pas vérifier en amont les qualifications du freelance fait partie des erreurs qui peuvent être évitées lors du recrutement de freelances IT.  

Concentrez-vous davantage sur le fond que sur la forme 

A moins que vous cherchiez un profil de designer, il est important que vous ne vous arrêtiez pas à l’apparence du CV. Car ce n’est pas l’élément le plus important d’un CV de consultant SAP FICO ou d’un développeur Java. En effet de très bons experts dans l’IT ont des CV qui ne reflètent pas forcément leur niveau de compétences. Il est ainsi très important de prêter votre plus grande attention sur le détail des missions réalisées par le consultant indépendant plutôt que sur l’aspect visuel du CV. 

Gardez en tête que lire et décoder un CV de freelance IT doit vous permettre de filtrer les candidats et de sélectionner les meilleurs profils de consultants indépendants dans l’IT qui correspondent à vos attentes pour la mission que vous leur proposez. Une fois la sélection de CV effectuée, vous pourrez approfondir sur les compétences et découvrir la personnalité et les softs skills des freelances informatiques lors de l’entretien. Préparez-vous également à poser les 5 questions clefs à poser à un freelance tech ou IT en entretien pour pouvoir ensuite choisir le consultant indépendant répondant parfaitement à vos besoins.  

Découvrez nos fiches métiers : consultant SAP FI CO et consultant SAP.