Catégories
Décideurs IT Enjeux DSI Talent strategy

Comment évaluer les compétences techniques d’un freelance informatique ?

Dans le cadre d’un recrutement pour une mission informatique, les entreprises sont souvent amenées à rechercher des profils très spécifiques et avec des compétences techniques pointues sur certains domaines d’expertise. Mais comment juger de ce niveau d’expertise lorsque l’on n’est pas soi-même un expert technique ?

Il est en effet souvent difficile pour les entreprises de vérifier les compétences techniques d’un freelance informatique. D’autant plus lorsque le processus de recrutement implique des départements comme les RH ou les Achats, éloignés des problématiques techniques des équipes opérationnelles. Alors comment s’assurer de trouver le bon profil, doté des compétences recherchées ? Réponse avec Club Freelance.

Evaluez les compétences d’un freelance IT en analysant son CV

Première étape relativement naturelle dans le processus de recrutement d’un freelance informatique : l’analyse du CV. Elle ne suffit bien sûr pas à se faire un avis tranché sur le niveau d’une candidature. Mais cette étape permet d’appliquer un premier filtre.
Parmi les informations à lire avec attention pour évaluer les compétences techniques d’un consultant informatique, on citera :

  • Les expériences passées. Par exemple un freelance informatique qui a travaillé sur un projet de migration AWS, aura plus de légitimité sur cette stack technique et les outils AWS liés. (CodeDeploy, CodeBuild, CodePipeline…).
  • Le niveau d’expérience. On peut bien évidemment supposer qu’un freelance informatique avec 25 ans d’expérience et de gros projets à son actif aura plus de compétences techniques qu’un profil plus junior.
  • Les formations spécifiques et les certifications sur des technologies données.
  • Les compétences clairement mentionnées sur le CV par le freelance informatique, comme la maîtrise de certains langages de programmation.

Toutes ces informations permettent souvent de se faire une première idée du niveau d’expertise du candidat.

Intéressez-vous à l’implication du freelance informatique dans la communauté IT

Tous les consultants ne s’impliquent pas dans des événements ou des plateformes dédiés au partage de connaissances avec leurs pairs. Mais si vous repérez un candidat qui assiste à des conférences, partage son expertise sur des forums, ou anime des workshops sur son domaine d’expertise, cela vous aidera sûrement également à évaluer son niveau d’expertise.
Beaucoup de développeurs freelances ont par exemple un profil sur la plateforme GitHub. Cette plateforme permet aux professionnels de cette discipline de partager et d’échanger sur leurs projets.

Entretenez-vous avec le freelance pour tester ses compétences techniques

L’entretien est bien évidemment un passage obligé pour se faire une idée plus précise du niveau d’expertise d’un freelance informatique.
N’hésitez pas à demander au candidat de détailler ses expériences passées, à alterner des questions ouvertes et fermées, et à imaginer des mises en situation. Quoi qu’il en soit, prenez le temps de préparer vos questions à l’avance.
Si votre niveau de compréhension du domaine d’expertise du candidat est très limité, n’hésitez pas à vous faire accompagner par quelqu’un susceptible de vous aider sur la partie technique de l’entretien.

Testez les compétences du freelance informatique de manière judicieuse

Pour s’assurer que le freelance informatique possède bien les compétences techniques qu’il prétend avoir, rien ne vaut un test grandeur nature. Pour cela, nombreuses sont les entreprises à proposer à leurs candidats de passer des tests en ligne ou spécialement développés en interne, pour démontrer toute l’étendue de leurs réelles compétences face à une situation pratique.
Cela permet de garantir que le travailleur freelance réponde parfaitement au projet. Cela peut aussi parfois être la preuve qu’il présente quelques lacunes techniques qui rendront incompatible son embauche dans le cadre de la mission.

Vérifiez les références du freelance informatique

Dernière étape : la vérification préalable des références. Il s’agit de contacter les anciens employeurs ou clients du candidat pour leur demander un feedback sur le service rendu.
Un processus qui prend du temps, mais qui reste indispensable pour éviter les erreurs de casting. Ne négligez donc pas cette étape, qui vous assurera de recruter la bonne personne et d’accélérer sur votre projet IT.
Dernier conseil : certes les compétences techniques sont importantes, mais ne négligez pas l’évaluation des soft skills lors du recrutement. Car les compétences relationnelles telles que la capacité à communiquer, l’esprit d’équipe ou le leadership, font souvent la différence. Elles permettent ainsi de distinguer un bon freelance d’un excellent freelance.

Collaborez avec les meilleurs talents tech & IT
Catégories
Décideurs IT On parle de nous Talent strategy Témoignages

Interview d’un PMO : « Mon ambition était de jouer un rôle dans un grand projet de transformation digitale », Mark

Mark est un PMO, expert en management de projets, avec plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’informatique et dans des environnements multiculturels.

La Success Story Mindquest de Mark, PMO,  en 5 questions-réponses

Il est entré en contact avec Mindquest en 2017. Il travaille actuellement pour l’une des plus grandes entreprises mondiales du secteur informatique ; en tant que PMO – Head of Business Intelligence, basé à Paris. Il gère un projet de Data Migration Office 365 chiffré à 3 millions d’euros qui couvre 30 pays sur 4 continents. 

Comment êtes-vous entré en contact avec les équipes Mindquest et quelles étaient alors vos aspirations professionnelles ?

MARK : A ce moment-là, j’avais travaillé pour diverses entreprises, principalement sur un scope EMEA. Avant de m’installer à Paris, j’avais par ailleurs ma propre entreprise de consulting au Royaume-Uni.
Je recherchais un contrat freelance, car je préfère ce type de statut. Il me permet de me libérer du temps pour me consacrer à d’autres projets personnels.

En tant que Project Manager avec un certain nombre d’années d’expériences dans le domaine, mon ambition était de de jouer un rôle dans un grand projet de transformation digitale. Plus exactement la migration de données et O365. Dans cette optique, j’avais pour objectif de rejoindre une des entreprises leaders dans l’informatique au niveau mondial.

J’ai alors contacté l’entreprise de mes rêves. Ils m’ont expliqué que pour travailler pour eux comme freelance, je devais passer par un de leurs fournisseurs de services agréé. C’est comme ça que Mindquest m’a été recommandé. 

Quelle a été votre expérience tout au long du processus de recrutement ? Aviez-vous des doutes ou des appréhensions concernant l’offre de mission qui vous a été proposée ?

MARK : Non au contraire. L’offre avait été expliquée très clairement par Caroline (Directrice du Sourcing Hub de Club Freelance) lors de nos échanges par téléphone. En plus de la description fournie par l’entreprise cliente. J’avais donc pleinement connaissance des exigences liées à la mission, et de la manière dont j’allais interagir avec l’entreprise cliente et Club Freelance. Le recrutement s’est donc fait très simplement.
Ensuite le process a été très fluide. J’ai reçu le contrat, je l’ai signé en ligne et renvoyé à Caroline – et ma mission a démarré !

Découvrir également la fiche métier Consultant en transformation digitale

Comment s’est passé le démarrage et comment se passe actuellement la mission ?

MARK : Mon onboarding a été très soigné. J’ai été accueilli avec des pains au chocolat et l’équipe a tout de suite mis à ma disposition tout ce dont j’avais besoin.
C’était il y a 18 mois, initialement pour un contrat de 6 mois. Aujourd’hui, j’occupe toujours le même poste. Le contrat se passe très bien. J’ai régulièrement des échanges de suivi avec Mindquest et l’entreprise cliente.
Les limites du contrat sont posées clairement entre les parties prenantes. Ce qui signifie que et les problèmes sont souvent évités avant même qu’ils ne se présentent. 

Recommanderiez-vous Club Freelance, et si oui pourquoi ?

MARK : Absolument. Mindquest propose un service simple et efficace. Il est facilité par un espace virtuel et la possibilité de gérer toute sa documentation en ligne.
Pour moi, c’est la manière la plus simple pour émettre une facture et se faire payer. En temps et en heure. 

Quels sont vos futurs projets et challenges d’un point de vue professionnel et PMO ?

MARK : Pour l’instant, je reste à mon poste actuel au sein de la même entreprise cliente. Je travaille avec une nouvelle extension de contrat prévue pour le mois de Juin.
Ma carrière avance exactement comme je l’espérais. Je prévois donc de poursuivre ma collaboration avec Mindquest !

Si comme Mark vous êtes satisfaits de travailler avec nous, n’hésitez pas à nous laisser votre avis sur Mindquest. Votre opinion est précieuse pour nous et sera d’une grande aide pour les futurs professionnels de l’IT et de la finance souhaitant bénéficier de notre accompagnement. Merci de laissez votre avis sur le service Mindquest directement ici sur Google.

Avis service Mindquest
Catégories
Recrutement & IT Revues de presse Webinars & Ressources

Revue de Presse : mercredi 20 novembre

LA REVUE DE PRESSE FREELANCE

Retour sur les actualités tech, freelance, et média de ces 2 dernières semaines dans notre revue de presse !


 ERP, CLOUD, TRANSFORMATION DIGITALE 

Le marché du Edge computing en forte croissance

Dopé par les déploiements de la 5 G dans différents pays, le Edge Computing va devenir incontournable selon Forrester qui livre ses prévisions 2020 sur ce sujet. Alors que l’IoT va fortement piloter les cas d’utilisation, l’Edge Computing ira au-delà pour prendre en charge le calcul à la demande afin de permettre des engagements applicatifs en temps réel.
Lire la suite sur IT Social 

Les six facteurs favorisant une transformation numérique réussie

Dans un article publié récemment, les experts de McKinsey ont identifié six résolutions, inspirées des grandes entreprises qui excellent dans le numérique, pour aider les cadres supérieurs à conduire une transformation numérique réussie et qui ménage l’avenir.
Lire la suite sur IT Social


 L’ENVIRONNEMENT FREELANCE 

Assurance chômage pour les indépendants, mode d’emploi

L’allocation-chômage pour les indépendants est en vigueur depuis le 1er novembre, mais les nombreux autoentrepreneurs qui attendaient la mesure risquent d’être déçus.

Lire la suite sur L’Express 

Quel est le statut juridique préféré des freelances ?

Statut presque inconnu il y a une dizaine d’année, on compte aujourd’hui environ 850 000 freelances en France – soit près de 10% des actifs. Recherche d’autonomie, de liberté, volonté de s’affranchir du salariat, les sources de motivation sont multiples. Alors que certains voient le freelancing comme une source de revenus complémentaires, d’autres prennent la décision d’en faire leur activité principale. De cette décision découle le choix de la forme juridique.
Lire la suite sur Les Echos


 TECH / MEDIA 

Intelligence Artificielle (IA), quels nouveaux métiers va-t-elle faire émerger ?

Quand on parle d’intelligence artificielle, notre esprit peut rapidement se perdre entre fascination et méfiance. En effet, difficile de savoir exactement quoi penser de ces nouvelles méthodes développées dans le but de créer une nouvelle forme d’intelligence. Alors que certains estiment que l’intelligence artificielle pourrait menacer de nombreux emplois actuels, d’autres sont persuadés que celle-ci aura un impact particulièrement bénéfique sur le marché du travail.
Lire la suite sur Welcome To The Jungle 

Le rôle de la DSI dans l’entreprise de demain

Agile, transformant, architecte et visionnaire, la fiche de poste du DSI du numérique ne cesse de s’allonger. Il faut y ajouter une forte compétence RH pour répondre aux défis sociaux et de formation que le numérique entraine parmi les populations informatiques traditionnelles.
Lire la suite sur Silicon

Découvrez aussi notre revue de presse : Toute l’actualité sur l’Intelligence Artificielle

Catégories
Conseils candidats Freelance informatique / tech Nos actualités On parle de nous Quotidien de freelance

Réforme chômage chez les professionnels de l’IT, c’est le moment de vous lancer en freelance – Tribune

Vous êtes salarié dans une grande entreprise ou employé d’une ESN et vous réfléchissez à vous lancer en freelance ? Bonne nouvelle ! A partir du 1er novembre 2019 vous pourrez démissionner et toucher des indemnités chômage. Pour, par exemple, lancer votre activité d’indépendant en toute sérénité. Club Freelance vous aide à y voir plus clair sur les avantages du statut de freelance, et sur ce qui change avec la réforme chômage chez les professionnels de l’IT ; promesse de campagne d’Emmanuel Macron qui ouvre de nouveaux droits aux indépendants.

Cet article a initialement été publié sur LinkedIn Pulse

Lire également : Arrêt maladie, allocations chômage… ça se passe comment quand on est freelance ?


Pourquoi passer en freelance quand on travaille dans l’informatique ?

réforme chômage chez les professionnels de l'it

Le statut de freelance présente de nombreux avantages… Plus de flexibilité et de liberté, possibilité de choisir ses clients et ses missions, et dans certains cas, une meilleure rémunération… Mais aussi être son propre patron fait incontestablement rêver de nombreux professionnels.
Par ailleurs, le recours aux indépendants s’est largement démocratisé dans le monde de l’entreprise, et les secteurs de la technologie et l’informatique sont plutôt favorables aux freelances.
Travailler en freelance nécessite un état d’esprit que n’ont pas tous les professionnels. Mais si vous avez l’esprit entrepreneurial, que vous savez…

>> Réforme chômage chez les professionnels de l’IT : Lire la suite de l’article sur LinkedIn Pulse

Envie de vous faire accompagner pour lancer votre activité de consultant IT en freelance ? Rejoignez Club Freelance !
Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement

Catégories
Data & Business Intelligence Digital Fiches métiers

Data Analyst : Fiche métier

À l’heure où les informations inondent quotidiennement les entreprises leur permettant d’optimiser leurs stratégies, il devient nécessaire pour elles d’exploiter ces données massives. C’est le travail d’un technicien hautement qualifié : le Data Analyst.

Le métier de Data Analyst

Créer et modéliser les bases de données

Une des premières missions du Data Analyst est de recueillir, traiter et étudier les données statistiques. Ceci pour produire des analyses métiers et fournir des recommandations. Pour cela, le Data Analyst crée et modélise les bases de données nécessaires à l’entreprise. Il atteste de leur bon fonctionnement et de la mise à jour régulière de la base de données.

Définir des critères de segmentation

Le Data Analyst a également pour mission de définir des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres. Pour ce faire, il doit trouver des sources de données pertinentes qui lui permettent par exemple de définir la cible des campagnes marketing et les tendances d’achats ou de consommation.

Vulgariser les données et les rendre accessible

Extraire et traduire des données business en données statistiques permet de synthétiser et de vulgariser les informations. Ainsi, ce traitement des données permet aux dirigeants de l’entreprise et aux équipes de pouvoir analyser les données et de s’en servir comme levier de performance.

Les compétences requises

Passionné de chiffres et de statistiques

Le Data Analyst doit être capable de réaliser des tableaux et des bilans sur l’ensemble des données de l’entreprise. En effet les méthodologies statistiques et les modèles mathématiques doivent être un jeu d’enfant pour lui.

Maîtrise des outils et langages informatiques

En exerçant cette fonction, le professionnel sera amené à utiliser des outils spécifiques au Big Data pour transformer les données brutese informations utiles (comme Excel, SAS, SQL, VBA, ACCES ou encore R). Bien sûr, le langage informatique ne doit avoir aucun secret pour lui.

Capacité d’analyse et rigueur

Sa capacité d’analyse doit lui permettre de dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations sur les futures stratégies à adopter. Curieux, il doit également s’intéresser au marketing afin de pouvoir conseiller les dirigeants et le traitement de données qu’il opère nécessite une grande rigueur.

Contexte

Data Analyst est une fonction plus que porteuse qui est amené à fortement se développer. En effet, avec l’évolution du tout numérique, les entreprises font face à une croissance exponentielle du nombre de données.

Les grandes entreprises dans le domaine de la finance, du commerce, du marketing, de l’industrie et de la médecine sont les plus susceptible de recruter dans ce domaine.

Salaire

Le taux journalier moyen d’un data analyst se situe entre 400 et 800€.


Vous souhaitez en savoir plus sur le Big Data et la Business Intelligence ? Découvrez notre dossier spécial sur les différences entre la Business Intelligence et le Big Data.

CTA-Lire-notre-dossier-special

Formation

Pour devenir Data Analyst, une formation de niveau Bac +4/+5 est requise. Les entreprises ont tendance à privilégier les candidats ayant suivi des cursus dans les domaines de l’ingénierie, des statistiques, ou encore de l’informatique.

Pour aller plus loin, il est possible de s’orienter vers un Bac +6. En effet, des mastères spécialisés (MS) commencent à s’ouvrir. Plusieurs évolutions sont donc envisageables, comme des postes de consultant tels que Data Scientist, Ingénieur Business Intelligence, Data Engineer ou encore Chief Data Officer.

Trouver une mission de Data Analyst

Téléchargez votre fiche métier

Découvrez notre fiche métier : Consultant en transformation digitale

Catégories
Développer sa carrière : CDI & freelance Freelance informatique / tech

Optimisez votre profil LinkedIn de freelance

En matière de visibilité sur le web, LinkedIn est un incontournable. Comment optimiser votre profil LinkedIn en tant que freelance dans la Tech ou la finance pour décrocher la mission rêvée ? Réponse avec Mindquest.


A la recherche d’une opportunité ? Trouver une mission sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI, ou rejoignez Mindquest pour ne manquer aucune offre de mission dans la finance et l’IT !

trouver une opportunité

Comment mettre en valeur et optimiser son profil LinkedIn de freelance ?

On ne présente plus LinkedIn, premier réseau social professionnel lancé en 2003. Fédérant plus de 600 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 40 % d’utilisateurs actifs chaque jour, cette plateforme est un outil majeur pour les freelances de tous horizons. Les freelances informatiques qui parviennent à remplir un profil complet et optimisé ont ainsi plus de chance d’apparaître en premier dans les résultats de recherche et d’attirer les recruteurs les plus intéressants. Mindquest vous explique comment optimiser votre profil sur LinkedIn pour valoriser au mieux votre profil et vous démarquer des autres freelances.

Soignez la présentation de votre profil

Le premier élément auquel il est important de veiller en tant que freelance informatique est la présentation de son profil. Ce dernier doit être soigné et fréquemment actualisé. Cela vous permettra d’apparaître sous votre meilleur jour auprès de vos futurs clients. Cela implique de veiller à plusieurs éléments.

1. Un titre professionnel et percutant

LinkedIn vous permet de décrire vos activités en 120 caractères. Vous devez donc choisir un titre impactant, en étant créatif pour attirer l’attention tout en restant professionnel. Sachez que le titre est l’élément qui apparaît directement dans les résultats des moteurs de recherche. Il est donc important d’y attacher une attention toute particulière. En plus d’apparaître après votre nom, le titre laissera une première impression aux recruteurs.

Plus concrètement, il est conseillé d’insérer dans le titre la mention de votre statut de freelance informatique ainsi que votre compétence majeure. Le titre doit comprendre les principaux mots-clés de recherche en lien avec votre profil.

2. Une photo professionnelle qui vous représente

Un profil comportant une photo a toujours plus de chance de se démarquer et de sortir du lot. La photo doit être prise de face, toujours nette et de bonne qualité. De préférence, elle doit être souriante, sans exagération bien entendu.

3. Un résumé concis de votre profil et des opportunités recherchées

Dans ce résumé plutôt court, listez vos compétences et détaillez votre expérience professionnelle. Ainsi, si vous êtes hyper-spécialisé sur un secteur en particulier, n’hésitez pas à l’insérer dans votre résumé : cela pourra intéresser des recruteurs à la recherche de compétences techniques. C’est également l’occasion d’ajouter vos diplômes, vos succès professionnels les plus significatifs et tout ce qui fait qu’une entreprise a intérêt à vous choisir plutôt qu’un autre freelance informatique. Tentez au maximum de démontrer en filigrane que vous savez anticiper les besoins d’une entreprise.

N’oubliez pas également que votre profil LinkedIn peut vous permettre de donner des informations sur ce que vous recherchez : types de mission, localisation, aspirations en termes de projets et d’évolution professionnelle… Vous éviterez par la même occasion de vous faire contacter par des recruteurs qui vous proposeraient des missions ou postes non adaptés à votre recherche.

4. Un résumé plus détaillé de vos expériences passées

En tant que freelance informatique, votre profil LinkedIn est le support idéal pour détailler vos missions et les différents postes occupés comme vous le ferez sur votre CV. Vous pouvez donner des informations sur le contexte, sur les stacks techniques et sur les tâches associées à ces projets. Mettez l’accent sur vos réalisations en mettant en avant des résultats concrets.

Partagez des contenus pertinents sur LinkedIn

Pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn en tant que freelance informatique, il est fortement conseillé de partager fréquemment du contenu. Vous pouvez y partager tout sorte d’éléments, comme :

  • Des liens vers des articles en lien avec votre domaine d’expertise et vos sujets de prédilection
  • Des infographies ou vidéos pour diffuser un message de manière visuelle et ainsi le rendre plus percutant
  • Des posts sous forme de texte, pour partager une nouvelle sur votre vie professionnelle par exemple.
  • Des articles que vous aurez vous-même rédigé sur la plateforme, pour mettre en avant vos connaissances sur un sujet précis. Cela nécessite un certain investissement en termes de temps mais peut réellement vous aider à valoriser votre profil.

Il est préférable de partager des contenus régulièrement, sans forcément chercher la quantité. Contrairement à d’autres plateformes où la portée organique des publications requiert le partage de plusieurs contenus quotidiennement, LinkedIn fonctionne autrement. N’oubliez pas également que LinkedIn accepte désormais les tags de personnes et les hashtags, ce qui améliore la recherche par thématique.
Dernier conseil : n’hésitez pas à partager et commenter les publications d’autres personnes de votre réseau. Le fait de prendre part aux conversations sur vos domaines d’expertise vous permettra de vous positionner comme expert et de vous faire repérer par les recruteurs pour les meilleures missions IT.

Mesurez votre niveau d’influence sur LinkedIn

Il existe un indicateur spécifique pour évaluer la performance de votre profil LinkedIn et la portée de votre activité sur le réseau social : le Social Selling Index (SSI).

Il s’agit d’un score entre 0 et 100 calculé à partir de 4 critères :

  • Construire votre marque professionnelle
  • Trouver les bonnes personnes
  • Engager avec du contenu pertinent
  • Développer votre réseau

Pour découvrir votre score il vous suffit de vous rendre sur votre Social Selling Dashboard, en étant connecté à votre compte LinkedIn.

Cet indicateur peut vous être très utile si vous décidez de vous investir pour améliorer votre visibilité sur LinkedIn car il vous permet de suivre l’évolution de votre performance et d’identifier vos axes de progrès.


A la recherche d’une opportunité ? Trouver une mission sur notre plateforme de recrutement de freelances et CDI, ou rejoignez Mindquest pour ne manquer aucune offre de mission dans la finance et l’IT !

trouver une opportunité

Catégories
Recrutement & IT Revues de presse Webinars & Ressources

Revue de Presse : mercredi 6 novembre

LA REVUE DE PRESSE TECH & FREELANCE

Retour sur les actualités tech, freelance, et média de ces 2 dernières semaines dans notre revue de presse tech !


 ERP, CLOUD, TRANSFORMATION DIGITALE 

Digital Transformation Starts With ERP

The term “digital transformation” has moved from the shadows into the mainstream in recent years. However, the ubiquitous presence of this term hasn’t added any additional clarity to what digital transformation actually is. Nor how to do it well. For companies eager to implement a digital transformation strategy, mapping out a plan of action on where to start can be bewildering. That’s where an Enterprise Resource Planning (ERP) solution can help in a big way.
Lire la suite sur Business2Community

Automatisation : un marché à 12 milliards en 2023

L’automatisation est la prochaine étape de la transformation numérique et digitale, déclare l’équipe du cabinet Forrester (spécialisé dans l’étude des marchés financiers, et l’impact des technologies). Faisant ainsi appel à plusieurs technologies comme la robotique, la livraison continue (Continuous Delivery), ou encore la gestion de cloud, l’automatisation représente un moyen pour les entreprises de développer des niveaux de personnalisation client plus efficace. Elle permet également une production et des services plus poussés, un acheminement plus sécurisé des produits, et un délai plus court de livraison.
Lire la suite sur Siècle Digital


 L’ENVIRONNEMENT FREELANCE 

171 Free Resources for Freelancers

All the free resources and templates you need to get work done as a freelancer.
Lire la suite sur FYI

Travailleur indépendant : vers de plus en plus de sécurité ?

Freelance, auto entrepreneur, indépendant… on a vite fait d’employer un mot pour un autre. Être indépendant c’est travailler à son compte et être son propre patron. Un freelance et un auto entrepreneur sont donc indépendants, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Quel que soit son statut, “l’indépendant” inspire la liberté et fait souvent fantasmer ! Pourtant, dans les coulisses du rêve, se cache une réalité plus complexe. Autonomie, solitude, charges financières, insécurité… l’indépendance n’a pas que des avantages et il arrive parfois aux indépendants d’envier le confort du salarié. Mais, aujourd’hui, il semble que la distinction indépendant/salarié tende à s’estomper…
Lire la suite sur Welcome To The Jungle


 TECH / MEDIA 

Le GovTech Summit réinvente les services publics à Paris

Après une première année réussie, le GovTech Summit revient pour une deuxième édition le 14 novembre prochain au Palais Brongniart. Agents publics et gouvernementaux, entrepreneurs et startups s’y retrouveront pour échanger et inventer le futur de la démocratie et des gouvernements grâce au digital.
Lire la suite sur Maddyness

Informatique quantique : je t’aime moi non plus

La majorité (71 %) des organisations mondiales considèrent les ordinateurs quantiques comme une menace majeure pour la sécurité, selon un rapport du DigiCert. Mais l’informatique quantique étant encore une technologie « récente », ces menaces ne devraient apparaitre que dans quelques années ou décennies.
Lire la suite sur IT Social

Catégories
Fiches métiers Infra

Expert Cybersécurité : Fiche métier

Aider les entreprises à se protéger face aux pirates informatiques ou aux concurrents trop curieux : c’est la mission de l’expert en cybersécurité. Son rôle au sein d’une entreprise est d’anticiper les failles liées à la protection des données du système informatique et de sécuriser ces données. Il établit un diagnostic qui lui permet de détecter toutes les failles de sécurité puis, il y apporte des solutions de protection.

Soumis à une obligation de résultats, il a aussi pour mission de former le personnel de l’entreprises aux bonnes pratiques en matière de protection des données et de cybersécurité.

Le métier d’Expert Cybersécurité : quel est son rôle ?

Réaliser un diagnostic du système d’information


Parfois secondé par des hackers volontaires ou des professionnels de l’intrusion, l’expert en cybersécurité étudie le système d’information dans sa globalité. Ce diagnostic lui permet de proposer, par la suite, des solutions pour une sécurité maximale (protection contre les attaques, mais aussi confidentialité). A travers ce diagnostic, il cherche avant tout à identifier les points faibles du système.

Mettre en place de différents processus de sécurité

En étroite collaboration avec les informaticiens et les responsables des différents services, l’expert cybersécurité définit une stratégie de sécurité adaptée aux besoins de l’entreprise. Cette stratégie se décline en un panel complet de procédures, allant de la gestion des mots de passe à la cryptologie (chiffrer et déchiffrer les messages sortants et entrants), en passant par les pares-feux, les antivirus etc.

Garantir la pérennité des systèmes de sécurité


Pour faire évoluer les solutions et s’assurer que celles-ci sont pérennes, l’expert en cybersécurité doit être alerté du droit et des règlementations spécifiques ainsi bien informé sur les nouvelles technologies. Il doit être capable d’actualiser les systèmes de sécurité en fonction des nouvelles menaces et des dernières technologies.

Compétences requises pour être expert cybersécurité

Connaissances approfondies


Ce professionnel doit posséder des connaissances solides en développement système de sécurité. Il doit également s’actualiser régulièrement afin d’être à jour concernant les dernières menaces sur internet.

Anticipation et réactivité


L’expert cybersécurité doit avoir un très bon sens de l’anticipation. Car son travail repose principalement sur la prévention et la gestion de la vulnérabilité. Il doit également être extrêmement réactif et savoir gérer la pression en cas de problème de sécurité

Un bon pédagogue


Ce pofessionnel se doit d’être pédagogue et entretenir de bonnes relations de travail avec ses collaborateurs. Deux éléments clés qui lui servirons pour sensibiliser ses collègues à la sécurité du système informatique.

Contexte

Depuis quelques années, les entreprises allouent de plus en plus de budget à la sécurité informatique. Face à l’explosion de la cybercriminalité, et avec la complexification des systèmes d’information, les entreprises sont très souvent à la recherche de nouveaux spécialistes en cybersécurité.

Salaire de l’expert cybersécurité

Le taux journalier moyen d’un expert cybersécurité se situe entre 300 et 600€.

Formation de l’expert cybersécurité

Pour devenir expert cybersécurité, une formation de niveau bac + 5 est nécessaire. Il est possible de suivre un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en sécurité informatique. Ou de suivre un master en informatique avec une spécialité en sécurité des systèmes informatiques. Ces deux formations sont par exemple fortement appréciées.

La sécurité des données d’une entreprise est désormais un enjeu stratégique. C’est pourquoi la cybersécurité bénéficiera souvent d’un statut particulier au sein d’une entreprise. Après quelques années d’expériences, l’expert cybersécurité peut se diriger vers des postes tels que responsable ou directeur de système d’information.

Téléchargez dès à présent votre fiche métier :

Expert Cybersécurité : Fiche métier

Découvrez également nos fiches métiers : Consultant en qualification logicielle, Responsable d’applications IT et Consultant en sécurité informatique !


Trouver une mission d’Expert Cybersécurité en consultant nos offres de missions disponibles sur notre plateforme numérique Mindquest :

CTA consultez nos offres