Freelance IT : comment gérer son activité en cette période inédite : Cet article a initialement été publié sur les sites ITR News
La double crise sanitaire et économique que nous traversons crée un niveau d’incertitude et d’instabilité particulièrement élevé – et probablement durable. Dans ce contexte inédit, les consultants indépendants peuvent craindre une baisse de leurs missions et de leurs revenus. Comment appréhender la situation et quelle stratégie adopter en tant que freelance IT pour maintenir et développer son activité ? Une analyse de Thomas Delfort, cofondateur et CEO de Club Freelance.
L’état du marché

En cette période de retour relatif à un quotidien normal, beaucoup se demandent à quoi vont ressembler les prochains mois en termes d’activité économique. Et il est vrai que les perspectives sont préoccupantes. Selon les prévisions de l’OCDE publiée le 10 juin dernier, le produit intérieur brut de la France devrait chuter de 11,4 % à 14,1 % cette année.
S’il n’est pas le plus durement touché, le secteur de l’IT va néanmoins laisser des plumes dans la crise du covid-19. Le cabinet Gartner a récemment publié un nouveau rapport dans lequel il estime que les dépenses mondiales des DSI vont chuter de 8% en 2020. Rappelons qu’avant la crise (lors du Gartner IT Symposium, le 20 octobre 2019), l’analyste prévoyait une augmentation de ces mêmes dépenses de 3,7% en 2020. Entrés dans une ère de gestion de l’urgence et de rationalisation, les DSI ont été brutalement amenées à prioriser les services critiques.
En conséquence, on observe un report de nombreux projets. Il ne s’agit pas d’un arrêt complet du marché ou de l’annulation pure et simple des projets, mais l’impact va néanmoins être lourd. Et il ne faut pas nier…
>> Freelance IT : comment gérer son activité en cette période inédite, lire la suite sur ITR News
Envie de vous faire accompagner pour trouver des missions IT en cette période de crise sanitaire et économique ? Rejoignez Club Freelance !
Cliquez ici pour créer votre compte gratuitement